Aller au contenu

Burgstraße (métro de Hambourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Burgstraße
Image illustrative de l’article Burgstraße (métro de Hambourg)
Localisation
Pays Allemagne
Ville Hambourg
Arrondissement Mitte
Quartier Hamm
Adresse Burgstraße 1
Coordonnées
géographiques
53° 33′ 21″ nord, 10° 02′ 31″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterrain
Voies 2
Quais 1 quai central
Longueur 120 m
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant Hamburger Hochbahn
Code(s) de la station BG
Ligne(s) (U2) (U4)
Correspondances
Bus 25, X35, X80, 130, 261, 609, 610
(U2)
(U4)

Burgstraße (en allemand : U-Bahnhof Billstedt) est une station de la ligne U2 et de la ligne U4 du métro de Hambourg. Elle se situe dans le quartier de Hamm, dans l'arrondissement de Hambourg-Mitte, à Hambourg en Allemagne.

Situation sur le réseau

[modifier | modifier le code]

La station de métro Burgstrasse est à l'origine destinée à une autre ligne de métro, appelée Alsterhalbring. L'agrandissement complet prévu à cet effet aurait nécessité une plate-forme supplémentaire au nord de l'installation existante[1].

La station de métro Burgstrße est en service en . Elle fait partie de la première étape de la construction du métro de Berliner Tor à Billstedt et, en même temps, la voie vers la station Horner Rennbahn est ouverte. Le métro remplace les lignes de tramway très fréquentées 1 et 7 jusqu'à Billstedt, la ligne de tramway 2 jusqu'à Horner Rennbahn par Hamm-Nord[1], ainsi que les lignes de bus de la société de transport Hambourg-Holstein (VHH) à partir da la gare routière centrale de Hambourg à l'est (Oststeinbek , Glinde, Trittau), qui sont retirés vers la Horner Rennbahn (plus tard Billstedt ou Merkenstrasse, voire plus tard Steinfurther Allee).

La station est construite comme une installation de transfert pour les lignes de tramway restantes 5 vers Horner Rennbahn via Hamm-Nord, 15 vers Winterhude-Hoheluft-Eimsbüttel-Altona et 19 par Berliner Tor jusqu'à Billbrook. Les voies étaient positionnées de manière à ce que la zone des passagers soit au milieu et servent également de boucle. Depuis l'arrêt du tramway, des bus urbains circulent sur ces lignes.

Burgstraße était auparavant desservie par la ligne U3, donc les trains vers le centre-ville continuaient depuis Berliner Tor sur la ligne périphérique de 1912. La ligne U2 circule ici depuis 2009, traversant le centre-ville depuis Berliner Tor sur un itinéraire construit à la fin des années 1960. Depuis 2012, la ligne U4 circule également sur la ligne Elbbrücken–Billstedt.

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

Accès et accueil

[modifier | modifier le code]

La station de métro se situe au nord de la Hammer Landstraße, entre l'intersection avec la Burgstraße éponyme et le carrefour avec Sievekingdamm. À l'est de la station se trouve l'espace vert Thörls Park[2].

La station dispose d'un quai central d'environ 120 mètres de long à un niveau bas, à partir duquel deux escaliers mènent à un bâtiment d'accès directement au-dessus de la zone du métro.

Depuis , la plate-forme est accessible sans obstacle avec un ascenseur. Dans le cadre des travaux de rénovation, la partie médiane de la plate-forme est surélevée et des extensions structurelles sont ajoutées aux escaliers pour diriger les personnes[3].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La station de métro Burgstraße est un point de connexion avec le réseau de bus de Hambourg ; la ligne 25 du Metrobus en demi-anneau vers Winterhude-Eppendorf-Eimsbüttel-Altona s'arrête ici.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Burgstraße » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) Ulrich Alexis Christiansen, Hamburgs dunkle Welten : Der geheimnisvolle Untergrund der Hansestadt, Links, , 182 p. (ISBN 9783861535898, lire en ligne), p. 98
  2. (de) « Was geht eigentlich in Hamm », sur Fink Hamburg, (consulté le )
  3. (de) « Barrierefreiheit im gesamten Streckennetz », sur Ville de Hambourg, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]