Aller au contenu

Bobotie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bobotie
Image illustrative de l’article Bobotie
Plat bobotie.

Lieu d’origine Afrique du Sud
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaud
Ingrédients Viande hachée, chutney, sauce tomate, raisins secs, œuf, lait, épices (curcuma, coriandre, gingembre, cumin, ...)
Accompagnement Riz, légumes, fruits, fruits à coque

Le bobotie est un plat sud-africain à base de viande hachée, de sauce tomate, de chutney, de raisins secs, d'épices, et d'une garniture à base d'œuf et de pain imbibé de lait[1].

Il est gratiné au four, et servi avec du riz, agrémenté de légumes, de fruits, ou de fruits à coque.

Le bobotie semble être une variante du patinam ex lacte, un plat décrit par l'écrivain romain Apicius, composé de couches de viande cuite, de pignons de pin et assaisonné de poivre, de graines de céleri et d'asafoetida. Le plat est cuit jusqu'à ce que les saveurs se mélangent, puis une couche d'œuf et de lait est ajoutée. Une fois cette couche prise, le plat est prêt à être servi[2]. C. Louis Leipoldt, écrivain et gourmet sud-africain, a écrit que la recette était connue en Europe depuis le XVIIe siècle[3].

La recette provient probablement des colonies hollandaises de Batavia. La recette a été importée en Afrique du Sud depuis le XVIIe siècle et a été adoptée par la communauté des Malais du Cap[4],[1].

La recette a été emportée par des colons sud-africains partout en Afrique (Kenya, Botswana, Zimbabwe et Zambie). On la retrouve même parmi les 7 000 colons Boers qui se sont installés dans la Vallée de Chubut en Argentine au début du XXe siècle[5].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

L'origine du mot bobotie est controversée. Le dictionnaire étymologique afrikaans affirme que l'origine probable est le mot malais boemboe, qui signifie mélange d'épices[6]. D'autres pensent qu'il provient de bobotok[7], un plat indonésien composé d'ingrédients totalement différents[8]. La première recette de bobotie est apparue dans un livre de cuisine hollandais en 1609[8].

Composition

[modifier | modifier le code]
Assiette de bobotie et accompagnement. Le mélange d’œuf de lait et de curcuma est cuit au dessus de la préparation de viande.
Bobotie
Repas de bobotie et accompagnement.

Le bobotie a d’abord été fait avec du mouton ou du porc, aujourd'hui il est fait avec du bœuf ou de l'agneau[9].

De la poudre de curry[10], du sambal ou du chutney, du gingembre, de la marjolaine, du zeste de citron, des oignons, des fruits secs comme des abricots ou des raisins secs, des noix, noix de coco, ou des bananes, agrémentent le plat, souvent servi avec du riz basmati coloré au curcuma.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Bobotie - Times LIVE », (consulté le )
  2. Gawie Richter, Geskiedenis van die Koringbedryf: Vanaf Tafelvallei tot die Rooi Karoo (1652-2009), Sun Media, (ISBN 978-1-919985-37-4, lire en ligne)
  3. Riaan Oppelt, « C. Louis Leipoldt and the Role of the “Cape Malay” in South African Cookery », Journal of Literary Studies, vol. 28, no 1,‎ , p. 51–68 (ISSN 0256-4718 et 1753-5387, DOI 10.1080/02564718.2012.644466, lire en ligne, consulté le )
  4. "Bobotie" - Times Live
  5. Brian Du Toit.Colonia Boer: An Afrikaner Settlement in Chubut, Argentina. Lewiston, N.Y.: Edwin Mellen Press, 1995.
  6. F Ponelis, « Etimologiewoordeboek van Afrikaans », Lexikos, vol. 12, no 1,‎ (ISSN 1684-4904 et 1684-4904, DOI 10.4314/lex.v12i1.51376, lire en ligne, consulté le )
  7. « Bobotie’s melting pot | The Jakarta Post », (consulté le )
  8. a et b (en) Sannie Smit et Margaret Fulton, The South African Encyclopedia of Food and Cookery, Struik, (ISBN 978-0-86977-258-4, lire en ligne)
  9. (en-US) Joseph Lelyveld, « BOBOTIE: SOUTH AFRICA'S INDIGENOUS CUISINE », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. « Proquest - Courant.com », (consulté le )