Aller au contenu

Bobby Van

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bobby Van
Description de cette image, également commentée ci-après
En 1975
Nom de naissance Robert Jack Stein
Naissance
New York
État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 51 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession acteur, chanteur, chorégraphe
et danseur
Films notables Le Joyeux Prisonnier
Embrasse-moi, chérie
Séries notables Wonder Woman
Galactica

Bobby Van est un acteur, chanteur, chorégraphe et danseur américain, né Robert Jack Stein le à New York (État de New York), mort le à Los Angeles (Californie).

Sous le nom de scène de Bobby Van, il débute à Broadway en 1950, dans la revue Alive and Kicking (en) (avec Jack Cassidy, Jack Cole, Jack Gilford, Carl Reiner et Gwen Verdon). Suit en 1954 la comédie musicale On Your Toes, sur une musique de Richard Rodgers (avec Elaine Stritch et Vera Zorina). Puis il revient sur les planches new-yorkaises dans la comédie musicale No, No, Nanette, sur une musique de Vincent Youmans (avec Jack Gilford), représentée 861 fois de janvier 1971 à février 1973. Enfin, en 1975, il joue pour la dernière fois à Broadway dans une troisième comédie musicale, Doctor Jazz.

Au cinéma, il apparaît dans seulement huit films américains, les deux premiers sortis en 1952. Suivent en 1953 les films musicaux Le Joyeux Prisonnier de László Kardos (avec Jane Powell et Farley Granger) et Embrasse-moi, chérie de George Sidney (avec Kathryn Grayson et Howard Keel). Son dernier film est Les Horizons perdus de Charles Jarrottremake du film homonyme de 1937 —, sorti en 1973 (avec Peter Finch et John Gielgud).

En outre, il contribue comme chorégraphe à deux films ayant pour vedette Jerry Lewis, Le Tombeur de ces dames (1961) de Jerry Lewis et L'Increvable Jerry (1962) de Frank Tashlin.

Pour la télévision, outre des prestations comme lui-même, il est acteur dans quatorze séries entre 1955 et 1980, dont Wonder Woman (un épisode, 1976) et Galactica (un épisode, 1979).

S'y ajoutent trois téléfilms, les deux premiers diffusés respectivement en 1970 et 1977. Le troisième est The Hustler of Muscle Beach (en) de Jonathan Kaplan (avec Richard Hatch et Jeanette Nolan), diffusé le , deux mois et demi avant la mort prématurée de Bobby Van, à 51 ans, des suites d'une tumeur cérébrale.

De 1968 jusqu'à sa mort, il est marié en secondes noces à l'actrice Elaine Joyce (née en 1945).

Théâtre à Broadway

[modifier | modifier le code]

(comédies musicales, sauf mention contraire)

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]
Dans Le Joyeux Prisonnier (1953)

(comme acteur, sauf mention contraire)

Télévision

[modifier | modifier le code]
Séries
Téléfilms

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]