Bigramme
Apparence
un bigramme est un jeu de lettres qui consiste à construire deux mots avec les lettres d'un seul mot et en utilisant la totalité des lettres disponibles, une seule fois chacune. En cela, il est également un N-gramme de rang 2.
Exemples
[modifier | modifier le code]- ARRIMEUR permet de créer ERRA (errer, passé simple) et MURI (murir, participe passé). On ne tient pas compte des accents. 12 couples de mots sont solutions de ce bigramme.
- CORNÉLIENNES (adjectif) permet de créer CERNÉE (cerner, participe passé) et LINONS (toile de lin). 39 couples de mots sont solutions de ce bigramme.
Application
[modifier | modifier le code]Les bigrammes, ainsi que d'autres n-grammes, sont utilisés dans la plupart des modèles de langage efficaces pour la reconnaissance vocale[1]. Certaines activités de logologie ou de linguistique récréative impliquent des bigrammes. Il s'agit notamment de tentatives de recherche de mots anglais commençant par chaque bigramme possible[2], ou de mots contenant une chaîne de bigrammes répétés, tels que logogogue[3].
Références
[modifier | modifier le code]- Michael John Collins, Proceedings of the 34th annual meeting on Association for Computational Linguistics -, Association for Computational Linguistics, , 184–191 p. (DOI 10.3115/981863.981888, arXiv cmp-lg/9605012, S2CID 12615602), « A new statistical parser based on bigram lexical dependencies »
- Cohen, « Initial Bigrams », Word Ways, vol. 8, no 2, (lire en ligne, consulté le )
- Corbin, « Double, Triple, and Quadruple Bigrams », Word Ways, vol. 22, no 3, (lire en ligne, consulté le )