Aller au contenu

Bercenay-le-Hayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bercenay-le-Hayer
Bercenay-le-Hayer
L'église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Aube
Arrondissement Nogent-sur-Seine
Intercommunalité Communauté de communes de l'Orvin et de l'Ardusson
Maire
Mandat
Jacques Lavillette
2020-2026
Code postal 10290
Code commune 10038
Démographie
Population
municipale
190 hab. (2022 en évolution de +1,6 % par rapport à 2016)
Densité 13 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 20′ 38″ nord, 3° 35′ 44″ est
Altitude Min. 99 m
Max. 238 m
Superficie 14,63 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Saint-Lyé
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Bercenay-le-Hayer
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Bercenay-le-Hayer
Géolocalisation sur la carte : Aube
Voir sur la carte topographique de l'Aube
Bercenay-le-Hayer
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Bercenay-le-Hayer

Bercenay-le-Hayer est une commune française située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Comptant près de 400 habitants en 1831, cette commune a vu son nombre d'habitants diminuer régulièrement pour se stabiliser aux environs de 150 depuis les années 1920. De 1973 à 2000, elle a fusionné avec deux communes voisines pour former la commune de Val-d'Orvin.

Le 9 avril 2009, la commune a été classée zone de revitalisation rurale (ZRR) par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

C'est sur son territoire que se situe le dolmen de Bercenay-le-Hayer, monument mégalithique de l'Aube, classé à l'inventaire des monuments historiques.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Bercenay-le-Hayer est une commune de la champagne crayeuse située entre les communes de Bourdenay et de Pouy-sur-Vannes. À vol d'oiseau, la commune est située à 12,6 km au sud-ouest de Marigny-le-Châtel, à 28 km au nord est de Sens, et à 35,6 km à l'ouest de Troyes[1].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

À vol d'oiseau, les cinq communes les plus proches du territoire sont Bourdenay, Marcilly-le-Hayer, Pouy-sur-Vannes, Trancault et Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes[1].

La grande ville la plus proche de Bercenay-le-Hayer hors Paris et Reims (118,4 km)[1].

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]
Une entrée de la commune.

Bercenay-le-Hayer s’établit sur des terrains sédimentaires constitués principalement d’alluvions modernes et anciennes et où affleure une craie du crétacé supérieur formée à partir de restes calcaires de micro-organismes planctoniques[2].

La superficie de la commune est de 1 463 hectares ; son altitude varie entre 99 et 238 mètres[3].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Orvin et le Fossé 01 de la commune de Marcilly-le-Hayer[4],[Carte 1].

L'Orvin, d'une longueur de 38 km, prend sa source dans la commune de Saint-Lupien et se jette dans la Seine à Villiers-sur-Seine, après avoir traversé douze communes[5].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Bercenay-le-Hayer[Note 1].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassée Voulzie ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 1 710 km2 et se répartit sur trois départements (l'Aube, l'Yonne et la Marne). Le périmètre a été arrêté le , le diagnostic a été validé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), dont le siège est à Troyes[6].

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[7]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[8].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 729 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 7,7 jours en juillet[7]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 10 km à vol d'oiseau[9], est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −20,5 °C, atteinte le [Note 2],[10],[11].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[12]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[13].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Le territoire est traversée par le Chemin de Sens qui franchit la vallée de l'Orvin non loin du hameau de Lannerey. Selon Henri d'Arbois de Jubainville, cette voie a été un tronçon de la voie romaine qui relie Sens à Reims[14].

Au , Bercenay-le-Hayer est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[I 1]. Elle est située hors unité urbaine[I 2] et hors attraction des villes[I 3],[I 4].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (81 %), forêts (12,5 %), zones agricoles hétérogènes (4,8 %), zones urbanisées (1,8 %)[15]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

En 2009, le nombre total de logements dans la commune était de 95, alors qu'il était de 87 en 1990[i 1].

Parmi ces logements, 70,4 % étaient des résidences principales, 26,4 % des résidences secondaires et 3,2 % des logements vacants. Ces logements étaient en totalité des maisons individuelles[i 2].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 85,7 %[i 3].

Projets d'aménagements

[modifier | modifier le code]

Le maire déclare fin 2013 « Pendant ce mandat, on a […] fait des devis pour remettre aux normes les structures scolaires. On verra s’il faut d’autres travaux, sur la route notamment. »[16].

Le territoire est connu sous les noms suivants[17] : Brecennai vers 1140, Brecenniacum et Breteniacum en 1147, Brecennayum en 1157, Brecennay en 1161, Brecennaium en 1195, Brettenai en 1198, Brecenaium et Breceneium en 1233, Brecenay en 1283, Brecenay en Champaigne en 1328, Bercenay-le-Hayer au XVIe siècle, Bernayum en 1618, Bersenay-le-Hayet en 1660, Bercenayum, Bercenaium et Bercenai-le-Hayer au XVIIIe siècle.

Le monument aux morts.

Bercenay était un fief relevant de Villemaur. Une mention de Bercenay date de 1147 lorsque l'abbaye du Paraclet possédait sur ce territoire un moulin.

La commune comptait un ancien château, occupé en 1636, par Catherine de la Motte, veuve d'Antoine de Serre. La découverte de nombreuses fondations peut supposer, selon les archéologues, que le village possédait plusieurs châteaux[18].

Les seigneurs de la localité ont été[18] :

  • la famille de Bercenayaux XIIe et XIIIe siècles ;
  • Simonnet Le Mair en 1473 ;
  • Jacqueline Chaumont en 1548 ;
  • Bonaventure Bazin en 1633 ;
  • la famille de la Serre au VIIe siècle ;
  • enfin aux XIIe et XIIIe siècles en partie la famille de Chavaudon, qui possédait une maison seigneuriale pendant la Révolution française.

Le , la commune de Bercenay-le-Hayer a fait l'objet d'une fusion-association avec les communes de Bourdenay et Trancault pour former la commune de Val-d'Orvin. Le , la fusion est supprimée et les trois communes d'origine sont rétablies[I 5].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Au second tour de l'élection présidentielle de 2007, 60,17 % des suffrages se sont exprimés pour Nicolas Sarkozy (UMP), 39,83 % pour Ségolène Royal (PS), avec un taux de participation de 86,33 %[19].

Au second tour de l'élection présidentielle de 2012, 62,77 % des suffrages se sont exprimés pour Nicolas Sarkozy (UMP), 37,23 % pour François Hollande (PS), avec un taux de participation de 77,78 %[20].

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

Le nombre d'habitants de la commune étant compris entre 100 et 500, le nombre de membres du conseil municipal est de 11[21].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
La mairie.
Liste des maires successifs[22]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
  avant 1857 Petiteau    
mars 2001 mars 2008 Jacques Pottier    
mars 2008 2009 Alexis Pottier    
2009 En cours Jacques Lavillette[16] LR Agriculteur

Instances judiciaires et administratives

[modifier | modifier le code]

Bercenay-le-Hayer relève du tribunal d'instance de Troyes, du tribunal de grande instance de Troyes, de la Cour d'appel de Reims, du tribunal pour enfants de Troyes, du conseil de prud'hommes de Troyes, du tribunal de commerce de Troyes, du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne et de la cour administrative d'appel de Nancy[23].

Politique environnementale

[modifier | modifier le code]

La commune dépend du syndicat départemental des eaux de l’Aube[24], le réservoir d'eau est situé à Bourdenay[25]

Finances locales

[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2013, l'endettement persistant de la commune a grevé la gestion municipale, la capacité d'autofinancement nette du remboursement en capital des emprunts est restée très inférieure à celles des communes de même type[26] :

Capacité d'autofinancement nette
par habitant et par an.
Année Dans la commune Moyenne de la strate[Note 3]
2008 44  215 
2009 - 70  150 
2010 39  143 
2011 - 140  179 
2012 142  189 

Le 9 avril 2009, la commune a été classée zone de revitalisation rurale (ZRR) est en France. Elle est ainsi reconnue comme fragile et bénéficie à ce titre d'aides d'ordre fiscal[27]

Le maire élu en 2009 déclare fin 2013 « Pendant ce mandat, on a remis d’aplomb les finances du village. »[16].

Au 4 mars 2014, Bercenay-le-Hayer n'est jumelée avec aucune commune[28].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[29]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[30].

En 2022, la commune comptait 190 habitants[Note 4], en évolution de +1,6 % par rapport à 2016 (Aube : +0,7 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
262270283296398334326334322
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
317330303289297277279260215
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
216199203163168139167170165
1962 1968 2006 2007 2012 2017 2022 - -
167146711719804191190--
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[31] puis Insee à partir de 2006[32].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2021, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 29,9 %, soit en dessous de la moyenne départementale (35,0 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 23,6 % la même année, alors qu'il est de 28,2 % au niveau départemental.

En 2021, la commune comptait 92 hommes pour 102 femmes, soit un taux de 52,58 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,30 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :

Pyramide des âges de la commune en 2021 en pourcentage[I 6]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,0 
90 ou +
1,0 
5,6 
75-89 ans
7,1 
16,9 
60-74 ans
16,3 
25,8 
45-59 ans
18,4 
23,6 
30-44 ans
25,5 
12,4 
15-29 ans
13,3 
15,7 
0-14 ans
18,4 
Pyramide des âges du département de l'Aube en 2021 en pourcentage[I 7]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,8 
90 ou +
2,1 
7,4 
75-89 ans
10,2 
17,4 
60-74 ans
18,4 
19,4 
45-59 ans
19 
17,8 
30-44 ans
17,3 
18,3 
15-29 ans
15,9 
19 
0-14 ans
17,1 

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Bercenay-le-Hayer est située dans l'académie de Reims.

La commune n'administre ni école maternelle ni école élémentaire[33].

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

En mars 2014, le premier festival de théâtre du village othéen à l'initiative d'une association locale, la « troupe des Christodiles »[34].

Le quotidien régional L'Est-Éclair assure la publication des informations locales à la commune[35]. Il existe également La Revue agricole de l'Aube, hebdomadaire d'informations agricoles, viticoles et rurales.

La commune ne dispose pas de nœud de raccordement ADSL installé dans cette commune, ni de connexion à un réseau de fibre optique. Les lignes téléphoniques sont raccordées à des équipements situés à Marcilly-le-Hayer[36].

Seul le culte catholique est célébré à Bercenay-le-Hayer. La commune est l'une des onze communes regroupées dans la paroisse « de Marcilly-le-Hayer», l'une des deux paroisses de l'espace pastoral « Forêts d’Othe et d’Armance » au sein du diocèse de Troyes, le lieu de culte est l'église paroissiale Nativité-de-Notre-Dame[37].

Revenus de la population et fiscalité

[modifier | modifier le code]

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage était de 34 381 , ce qui plaçait Bercenay-le-Hayer au 8 653e rang parmi les 31 886 communes de plus de 49 ménages en métropole[38].

En 2009, 30 % des foyers fiscaux n'étaient pas imposables[i 4].

En 2009, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 94 personnes, parmi lesquelles on comptait 77,8 % d'actifs dont 70,7 % ayant un emploi et 7,1 % de chômeurs[i 5].

On comptait 13 emplois dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone d'emploi étant de 67, l'indicateur de concentration d'emploi[Note 5] est de 20,3 %, ce qui signifie que la zone d'emploi n'offre qu'un emploi pour cinq habitants actifs[i 6].

Entreprises et commerces

[modifier | modifier le code]

Au 31 décembre 2010, Bercenay-le-Hayer comptait 12 établissements : 5 dans l’agriculture-sylviculture-pêche, aucun dans l'industrie, 2 dans la construction, 4 dans le commerce-transports-services divers et 1 était relatif au secteur administratif[i 7].

En 2011, 3 entreprises ont été créées à Bercenay-le-Hayer[i 8].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Anselme de Mauny évêque de Laon était originaire du village et ses restes furent translatés en l'église du village après des fouilles, en 1881 en l'église de Vauluisant.

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

La commune compte un monument et un objet classés à l'inventaire des monuments historiques. Par ailleurs, elle compte 24 objets répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel[39].

  • La Pierre Couverte, situé chemin de Marcilly, est un dolmen daté du Néolithique récent - Chalcolithique. Il est « classé » depuis le 11 mai 1959[40]. Il a été récemment relevé de son affaissement[41]. Deux autres dolmens existaient ainsi que trois polissoirs, un menhir et un alignement baptisé « Les Pierres au cœur »[42].
  • Le « seau à eau bénite » qui provient de l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge, en bronze, est daté de 1564. Il est « classé » depuis le 27 décembre 1913[43].
  • Église de la Nativité-de-Notre-Dame de Bercenay-le-Hayer.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Daniel Delattre, Emmanuel Delattre, Nathalie Delattre-Arnould, Odette Delattre et Laëtitia Delattre-Rigaux, L'Aube, les 433 communes, Éditions Delattre, (réimpr. 2013), 240 p. (ISBN 978-2-36464-035-1)
    Ce livre consacre un chapitre à chaque commune du département de l'Aube.
  • Laurent Denajar, L'Aube, volume 10 de Carte archéologique de la Gaule, Les Éditions de la MSH, 2005, (ISBN 978-2-87754-093-3), chapitre consacré à Bercenay-le-Hayer, [lire en ligne]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. Les records sont établis sur la période du au .
  3. Pour cette commune, la strate représente l'ensemble des communes de moins de 250 habitants appartenant à un groupement fiscalisé.
  4. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  5. L'indicateur de concentration d'emploi est égal au nombre d'emplois dans la zone pour 100 actifs ayant un emploi résidant dans la zone, selon la définition de l'Insee.
  1. « Réseau hydrographique de Bercenay-le-Hayer » sur Géoportail (consulté le 18 mai 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. LOG T1M - Évolution du nombre de logements par catégorie.
  2. LOG T2 - Catégories et types de logements.
  3. LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation.
  4. REV T1 - Impôts sur le revenu des foyers fiscaux.
  5. EMP T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
  6. EMP T5 - Emploi et activité.
  7. CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2010.
  8. DEN T1 - Créations d'entreprises par secteur d'activité en 2011.
  • Autres références au site de l'Insee :
  1. « La grille communale de densité », sur le site de l’Insee, (consulté le ).
  2. Insee, « Métadonnées de la commune ».
  3. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  4. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  5. « Historique des communes pour le département de l'Aube (10) de 1972 à 2000. », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  6. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Commune de Bercenay-le-Hayer (10038) », (consulté le ).
  7. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département de l'Aube (10) », (consulté le ).

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Orthodromie Bercenay-le-Hayer », sur le site Lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. « Savart du camp militaire de Moronvilliers (site fr2100256) », sur le site de Natura 2000 (consulté le ).
  3. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  4. « Fiche communale de Bercenay-le-Hayer », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  5. Sandre, « l'Orvin »
  6. « SAGE Bassée Voulzie », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. « Orthodromie entre Bercenay-le-Hayer et Bouy-sur-Orvin », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Station Météo-France « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  14. Laurent Denajar, L'Aube, volume 10 de Carte archéologique de la Gaule, Les Éditions de la MSH, 2005, (ISBN 978-2-87754-093-3), chapitre consacré à Bercenay-le-Hayer, [lire en ligne]
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  16. a b et c Leslie Mucret, « Maires du canton de Marcilly: se représenteront-ils? », sur le site du quotidien L'Est-Éclair, (consulté le ).
  17. « Dictionnaire topographique de la France », sur le site du comité des travaux historiques et scientifiques (consulté le ).
  18. a et b Daniel Delattre, Emmanuel Delattre, Nathalie Delattre-Arnould, Odette Delattre et Laëtitia Delattre-Rigaux, L'Aube, les 433 communes, Éditions Delattre, (réimpr. 2013), 240 p. (ISBN 978-2-36464-035-1).
  19. « Résultats de l'élection présidentielle 2007 », sur le site du ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  20. « Résultats de l'élection présidentielle 2012 », sur le site du ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  21. art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
  22. « Les maires de Bercenay-le-Hayer », sur le site de l'association FranceGenWeb (consulté le ).
  23. « Liste des juridictions compétentes pour une commune », sur le site du Ministère de la Justice et des Libertés (consulté le ).
  24. « Syndicat des eaux de l'Aube : le nouveau centre de travaux inauguré Pièce-de-l’Orme », sur le site du quotidien L'Est-Éclair, (consulté le ).
  25. « Coupure d'eau vendredi », sur le site du quotidien L'Est-Éclair, (consulté le ).
  26. « Les Comptes des Communes », sur le site du ministère de l’Économie et des Finances (consulté le ).
  27. Arrêté du 9 avril 2009 constatant le classement de communes en zone de revitalisation rurale pour le département de l’Aube, ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, [lire en ligne].
  28. « Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures », sur le site du ministère des Affaires étrangères (consulté le ).
  29. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  30. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  31. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  32. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  33. « Annuaire de l'Éducation nationale », sur le site du ministère de l'Éducation nationale (consulté le ).
  34. « Festival de théâtre, première ! », sur le site du quotidien L'Est-Éclair, (consulté le ).
  35. « Résultats de recherche », sur le site du quotidien L'Est-Éclair (consulté le ).
  36. « L'ADSL à Bercenay-le-Hayer », sur le portail web de référence dédié aux fournisseurs d'accès à Internet et aux offres haut-débit (consulté le ).
  37. « Accueil du site > Vie du diocèse > Annuaire > Contenu > Forêts d’Othe et d’Armance : contacts », sur le site du diocèse de Troyes (consulté le ).
  38. « Fichier RFDM2011COM : Revenus fiscaux localisés des ménages - Année 2011 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  39. « Liste des objets de la commune de Bercenay-le-Hayer à l'inventaire général du patrimoine culturel », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  40. « Dolmen », notice no PA00078287, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  41. « Un circuit pour découvrir dolmens et menhirs », sur le site du quotidien L'Est-Éclair, (consulté le ).
  42. Le Petit Futé Champagne-Ardenne, édition 2009, (ISBN 2-74692-502-8), [lire en ligne].
  43. « Seau à eau bénite (conservé chez l'habitant) », notice no PM10002713, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.