Aller au contenu

Bentor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bentor
Illustration.
Statue de Bentor à Tenerife
Titre
Mencey de Taoro
– janvier ou février 1496
Prédécesseur Bencomo
Successeur Aucun - fin de la civilisation guanche
Biographie
Date de naissance vers 1463
Lieu de naissance Tenerife
Date de décès janvier ou février 1496
Lieu de décès Tenerife
Nature du décès Suicide
Père Bencomo
Mère Hanagua (probablement)
Fratrie Dácil (sœur), Ruiman, Rosalva, Chachiñama et Tiñate (frères)
Religion religion des Guanches
Les neuf menceyatos avant l'invasion espagnole de Tenerife.

Bentor, né vers 1463, fut le dernier mencey (ou roi guanche) de Taoro, de novembre 1494 jusqu'à son suicide, fin 1495 ou début 1496. Taoro était l'un des neuf menceyatos, ou royaumes, de l'île de Tenerife avant la conquête espagnole.

Une statue du mencey de Taoro Bencomo, père de Bentor.

Bentor est le fils de Bencomo, et prince héritier du menceyato de Taoro. Bentor a participé à de nombreuses batailles contre les envahisseurs espagnols aux côtés de son père. Lorsque Bencomo meurt dans la bataille d'Aguere en novembre 1494, Bentor lui succède. Son oncle Tinguaro, vainqueur des Espagnols à la bataille d'Acentejo six mois plus tôt, périt également à Aguere.

Peu de temps après la bataille d'Aguere, Alonso Fernandez de Lugo, le capitaine général espagnol des Côtes africaines qui mène l'armée de conquête, envoie Fernando Guanarteme, ancien roi guanche de l'île de Grande Canarie et allié aux Espagnols, négocier avec Bentor. Mais ce dernier refuse de capituler[1].

Plaque en l'honneur de Bentor à Tenerife : "Hommage de la ville de Los Realejos à Bentor, le dernier mencey des Guanches, qui, selon la tradition, afin de ne pas se rendre, se jeta dans le vide à cet endroit".

En décembre 1495, Bentor mène la résistance guanche à la Deuxième bataille d'Acentejo. Les forces guanches sont décimées et les survivants se réfugient dans les hauteurs de Tigaiga. Peu après, Bentor décide de mettre fin à ses jours en se jetant dans le vide afin d'éviter le déshonneur d'une reddition.

La résistance guanche s'effondre et les derniers menceys se rendent, durant l'épisode connu en Espagne sous le nom de Paz de los Realejos. En février 1496, Tenerife est la dernière île de l'archipel à être incorporée à la couronne de Castille. Ses habitants sont réduits en esclavage, malgré l'interdiction du Pape Eugène IV. Les esclaves guanches seront libérés en 1511.

Aujourd'hui, les îles Canaries constituent l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne.

Autres rois de Tenerife

[modifier | modifier le code]

Cent ans avant la conquête, Tinerfe régnait sur toute l'île unifiée de Tenerife.

Avant la conquête espagnole, l'île de Tenerife comptait 9 rois :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Antonio Rumeu de Armas, La Conquista de Tenerife (1494-1496), Aula de Cultura de Tenerife (ISBN 84-500-7108-9), chapitres 10-11, pages 252-256; 278-280