Aller au contenu

Argent coupé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'argent coupé (parfois appelé hacksilver, hacksilber ou argent haché) est constitué de fragments d'objets en argent coupés et courbés qui étaient utilisés comme lingots ou comme monnaie au poids au Moyen Âge.

Le terme "Hacksilber" est un terme allemand spécifique, lié à une pratique historique d'échange de pièces d'argent coupées. Quoique illégale, cette pratique d'argent coupé était une pratique courante au Moyen Âge en raison de la nécessité d'avoir des petites sommes et du manque de standardisation des monnaies.

Utilisation

[modifier | modifier le code]
Règlement de l'époque viking, du huitième au onzième siècle ; les routes commerciales et les routes de raid sont marquées en vert.

Le hacksilver était courant parmi les Normands ou les Vikings, en raison à la fois de leurs raids et de leur commerce. Hacksilver peut également avoir été utilisé par les Romains dans leurs relations avec les tribus pictes. Le nom du rouble, l'unité de base de la monnaie russe moderne, est dérivé du verbe russe рубить (« rubit »), signifiant « hacher », de la pratique des russes, décrite par Ahmad ibn Fadlan visitant les Vikings de la Volga en 922. Un exemple de la balance Viking associée avec des poids a été trouvé sur l'île de Gigha. Le hacksilver peut être dérivé de la vaisselle en argent, romaine ou byzantine, des assiettes d'église et des objets en argent tels que des reliquaires ou des couvertures de livres, ainsi que des bijoux provenant de divers domaines. Les trésors peuvent généralement comprendre un mélange de hacksilver, de pièces de monnaie, de lingots et de petits bijoux complets.

Les trésors de hacksilver

[modifier | modifier le code]
Hacksilver oriental du Levant achéménide, y compris des bijoux et des pièces de monnaie grecques, 425-420 av. JC Ceux-ci faisaient partie de la monnaie achéménide.

Les trésors de hacksilver sont également bien connus dans l'Antiquité avant et après la monnaie, dans les contextes européens[1] et du Proche-Orient[2] :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) niCo RoYmanS & STiJn hEEREn, « a late RoMan SoliduS hoaRd With HackSilber FRoM echt (pRov. liMbuRg / nl) », Université de Heidelberg,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF])
  2. (en) Balmuth, M.S. and Thompson, C.M. 2000, 'Hacksilber: recent approaches to the study of hoards of uncoined silver', in B. Klengel and B. Weisser (eds) Acts of the XIIth International Numismatic Congress, 9-13th September, Berlin, 1997 = XII. Internationaler Numismatischer Kongress, Akten Berlin. 159-69.