Aller au contenu

Archéparchie de Prešov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archéparchie de Prešov
(latin : Archieparchia Presoviensis)
Image illustrative de l’article Archéparchie de Prešov
Armoiries de l'archéparchie
Informations générales
Rite liturgique byzantin
Type de juridiction archéparchie
Création (éparchie)
(archéparchie)
Affiliation Saint-Siège / Église grecque-catholique slovaque
Siège Prešov (Drapeau de la Slovaquie Slovaquie)
Titulaire actuel Jonáš Maxim
Langue(s) liturgique(s) slovaque
Territoire région de prešov
Site web www.grkatpo.skVoir et modifier les données sur Wikidata
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Prešov a été érigée le en éparchie de l'Église grecque-catholique ruthène, ce n'est que le qu'elle fut élevée au rang d'archéparchie de l'Église grecque-catholique slovaque. Les frontières de l'archéparchie correspondent aux frontières de la région de Prešov. Son archéparque est Jonáš Maxim[1], il siège à Prešov en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Prešov.

Carte de l'archéparchie de Prešov

Éparques de Prešov

[modifier | modifier le code]

Cathédrale

[modifier | modifier le code]

L'église principale de l'éparchie est la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Prešov. Le saint patron de l'éparchie est St. Jean-Baptiste.

Archevêques et Métropolites

[modifier | modifier le code]

L'archéparchie de Prešov est actuellement dirigée par Son Éminence Jonáš Maxim qui est archevêque et métropolite. Il a été nommé le 26 octobre 2023, a reçu la consécration épiscopale le 27 janvier 2024 et a repris le même jour la direction de l'archéparchie de Prešov.

Archevêque émérite

[modifier | modifier le code]

Ján Babjak était archevêque et métropolite jusqu'au 25 avril 2022. Le pape Jean-Paul II l'a nommé au poste de l'éparchie de Prešov le 11 décembre 2002. Il reçoit son ordination épiscopale des mains de St. Jean-Paul II dans la Basilique St. Pierre à Rome le 6 janvier 2003 . L'intronisation a eu lieu le 18 janvier 2003 à Prešov[2]. Le 30 janvier 2008, le pape Benoît XVI. dans le cadre de la réorganisation canonique de l'Église gréco-catholique de Slovaquie, il a nommé Ján Babjak comme premier archevêque et métropolite de Prešov[3].

Son abdication a été acceptée par le pape François et annoncée le 25 avril 2022. À partir de ce jour, l'archéparchie fut dirigée par un administrateur apostolique sede vacante dont Peter Rusnák a pris le rôle, l'éparchie de Bratislava[4], jusqu'à la consécration et l'intronisation de Jonáš Maxim le 27 janvier 2024.

Évêque auxiliaire

[modifier | modifier le code]

A ce jour, l’Archeparchie de Prešov n’a pas d’évêque auxiliaire. Le 19 avril 2013, le pape François a nommé le père Milan Lach en tant évêque auxiliaire de l'archéparchie de Prešov. Sa confirmation a eu lieu à Ľutina le 1er juin 2013. Milan Lach a été nommée administrateur apostolique de l'Éparchie de Parme pour les Ruthènes aux États-Unis le 24 juin 2017.

Dans les années 1992 – 1997, l'évêque auxiliaire était Milan Chautur, nommé exarque l’éparchie de Košice en 1997.

Vicariat archiéparchial

[modifier | modifier le code]

Le 13 avril 2017, l'archevêque et métropolite Ján Babjak a créé le diocèse de Humenné. Martin Zlacký, alors curé de Humenné , devint le premier vicaire . Les protopresbyte de Humenné, Snina, Medzilaborce, Stropkov, Vranov, Čemerné et Hanušovce appartiennent à l'administration du vicariat.

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]