Angela Metzger
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Site web |
---|
Angela Metzger, née en a Gunzenhausen, est une organiste concertiste allemande.
Biographie
[modifier | modifier le code]Angela Metzger a achevé sa formation par des études de musique sacrée ainsi qu'en orgue auprès du professeur Edgar Krapp et du professeur Bernhard Haas à la Hochschule für Musik und Theater de Munich (Université de musique et des arts de Munich). Elle a également étudié le hautbois au Tiroler Landeskonservatorium Innsbruck avec Konrad Zeller. Pendant ses études, elle a reçu une bourse dans le cadre de la promotion de la musique du Cusanuswerk, le Deutschlandstipendium et a été artiste Yehudi Menuhin Live Music Now.
Elle se consacre à toute la gamme de la musique d'orgue, a obtenu la reconnaissance tant sur des instruments historiques que modernes. Elle a ainsi été invitée au festival de musique d'Altenburg[1], au festival baroque de Varaždin[2], à la "Nacht zeitgenössischer Orgelmusik" de Berlin[3], aux "orgel-mixturen" de la Kunst-Station Sankt Peter de Cologne[4], à "BRANDNEU" de Kassel[5] ainsi qu'au festival aDevantGarde de Munich[6]. Elle a travaillé avec des compositeurs contemporains et des compositrices contemporaines comme Mark Andre, Moritz Eggert, Betsy Jolas, Philipp Maintz, Johannes X. Schachtner et Dominik Susteck.
Angela Metzger s'est produite lors de festivals d'orgue internationaux tels que "Fugato" Bad Homburg, le Bergen Orgelsommer[7], les "Celebrity Organ Recitals" à Edinburgh[8], le Musikfest ION Nürnberg[9] et Toulouse les Orgues[10]. En outre, elle a donné des concerts dans différents pays, dont l'Égypte et Israël, ainsi que dans des salles de concert telles que le Konzerthaus Berlin, la Philharmonie Essen, la Historische Stadthalle Wuppertal[11], le Musashino Civic Cultural Hall Tokyo et le Royal Opera House Muscat (Oman). Elle a été l'invitée d'une tournée avec le Gürzenich-Orchester Köln sous la direction de François-Xavier Roth à la Philharmonie de Cologne et à l'Elbphilharmonie de Hambourg. En tant que soliste, Angela Metzger a également joué avec l'Orchestre philharmonique d'Augsbourg[12] ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne dans la série "Musik der Zeit" [13] sous la direction de Titus Engel et l'Orchestre philharmonique d'Helsinki[14] sous la direction de Christian Schumann.
Sa carrière de concertiste est documentée par des enregistrements radiophoniques et télévisés ainsi que par des productions de CD d'œuvres solo et de musique de chambre. Son CD solo "Raumgestalten", enregistré aux orgues pour la musique contemporaine de la Kunst-Station Sankt Peter Cologne, a été nommé pour le Prix de la critique allemande du disque en 2020[15] et salué comme un enregistrement de référence par la presse spécialisée[16]. En juin 2022, elle a présenté son album solo "Circuli" chez Organum Classics.
Outre ses activités de concertiste, Angela Metzger s'engage dans le domaine de l'enseignement. Au cours du semestre d'hiver 2017/18, elle a remplacé le professeur Bernhard Haas en tant que à la Hochschule für Musik und Theater de Munich; depuis le semestre d'hiver 2023/24, elle enseigne à la Hochschule für evangelische Kirchenmusik de Bayreuth. Elle a donné des masterclasses au Leeds International Organ Festival en coopération avec l'University of Huddersfield[17],[18] ainsi qu'à la 1ère Junior Academy Orgel Altenburg [19] sur des instruments historiques. Elle a reçu des distinctions lors des concours internationaux d'orgue de Bad Homburg, Tokyo, Wiesbaden et Wuppertal ainsi que lors du concours ARD de Munich. Elle a reçu le Bayernwerk-Kulturpreis[20] pour ses excellentes performances dans le domaine de la musique et, en 2019, le Bayerischer Kunstförderpreis du ministère bavarois des Sciences et des Arts[21].
Lors de la remise du prix bavarois pour la promotion des arts, Angela Metzger a été saluée comme une jeune artiste exceptionnelle qui maîtrise l'orgue comme personne de sa génération. "Elle se distingue non seulement par une excellente technique de jeu ainsi que par une grande intelligence interprétative, mais aussi par son engagement dévoué pour le répertoire contemporain" [22]. Elle travaille avec des compositeurs sur des créations, présente des œuvres et des concerts avec des présentations et est invitée à des festivals d'orgue nationaux et internationaux.
Discographie
[modifier | modifier le code]- 2018: Laudazioni alla Vergine Maria. Soprano et orgue. éditeur: Rondeau Production.
- 2018: Markus Lehmann-Horn: Die Sterne des Himmels fielen auf die Erde… (2012) pour orgue solo. In: solo works., éditeur: solo musica, Munich.
- 2020: Raumgestalten. orgue solo. éditeur: ARE-Verlag.
- 2022: Kyklos. orgue solo. Schott Music.
- 2022: Circuli. orgue solo. Organum Classics.
Hommages
[modifier | modifier le code]- 2010: FUGATO-Orgelwettbewerb Bad Homburg
- 2011: Concours international de musique de l'ARD, Munich
- 2012: Seventh International Organ Competition Musashino, Japon
- 2013: Concours International pour Orgue Saint-Maurice
- 2014: Internationaler Orgel-Interpretationswettbewerb um den Bachpreis der Landeshauptstadt Wiesbaden
- 2015: Internationaler Orgelwettbewerb Wuppertal
- 2015: Kulturpreis der Bayernwerk AG
- 2019: Bayerischer Kunstförderpreis des Bayerischen Staatsministeriums für Wissenschaft und Kunst
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Angela Metzger » (voir la liste des auteurs).
- (de) « Altenburger Musikfestival, Konzertankündigung » (consulté le )
- (en) « Barockfestival Varadin, concert 23.9.2017 with Trio d'Oro, announcement » (consulté le )
- (de) « Nacht zeitgenössischer Orgelmusik 2018, in: Veranstaltungskalender von Evangelische Kirche Berlin-Brandenburg-schlesische Oberlausitz, Kultur in Kirchen, dieKirche und Wichern-Verlag, concert announcement » (consulté le )
- (de) « Programme der orgel-mixturen Köln auf dominik-susteck.de » (consulté le )
- (de) « BRANDNEU, Internationale Orgelwoche Kassel auf der Seite der Evangelischen Kirche in Kassel » (consulté le )
- (de) « adevantgarde-Festival, Archiv der Konzertprogramme » (consulté le )
- (en) « Bergen Orgelsommer », kirken.no (consulté le )
- (en) « Konzertprogramm », St.Giles Cathedral.org.uk (consulté le )
- (de) « Konzertprogramm auf Musikfest ION.de » (consulté le )
- « „Nuit de l’orgue allemande“ auf toulouse-les orgues.org » (consulté le )
- (de) « Orgel-Konzert in der Historischen Stadthalle in Wuppertal: Angela Metzger spielt Stücke von Reger, Schumann und Dupré », Westdeutsche Zeitung, (consulté le )
- (de) Rüdiger Heinze, « Augsburger Philharmoniker feiern das Licht, die Luft, die Klarheit », Augsburger Allgemeine, (consulté le )
- (de) « Meilenstein der Moderne (32) Betsy Jolas Musique d’hiver », WDR 3 (consulté le )
- (en) « HKO Concerts "Power and Sensitivity" » (consulté le )
- (de) « "Preis der Deutschen Schallplattenkritik, Longlist 4/2020 » (consulté le )
- Three CD reviews in Singende Kirche, 4/2020, Musik und Kirche, 5/2020 und Neue Zeitschrift für Musik, 5/2020 can be found on (de) « angela-metzger.org » (consulté le )
- (de) « Meisterklasse beim Leeds International Organ Festival » (consulté le )
- (de) « Recital at Leeds International Organ Festival » (consulté le )
- (de) « Juniorakademie 2023 im Residenzschloss Altenburg » (consulté le )
- (de) « Bayernwerk Kulturpreis, Pressemitteilung 2015 » (consulté le )
- (de) « Seite des stmwk Bayern, Künstlerförderung » (consulté le )
- (de) « Laudatio für Angela Metzger zum Bayerischen Kunstförderpreis », angela-metzger.org (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Angela Metzger sur YouTube
- Angela Metzger sur concerti
- « Weltentaucherei », Organ - Journal für die Orgel, Nr. 22/2002, S. 15 (consulté le )
- (de) Site officiel