Aller au contenu

American Pie (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
American Pie

Single de Don McLean
extrait de l'album American Pie
Sortie 1971
Enregistré 26 mai 1971
Durée 8:27
Format Disque vinyle
Auteur Don McLean
Producteur Ed Freeman
Label United Artists
Classement

Singles de Don McLean

American Pie est le titre d'une chanson de Don McLean, auteur-compositeur-interprète de rock américain, qui rend principalement hommage aux rockeurs morts dans un accident d'avion le , « le jour où la musique est morte » (The Day the Music Died en anglais).

Enregistrée et diffusée en 1971, elle est le premier titre de l'album du même nom. À sa sortie en simple, en 1972, elle reste en tête des ventes pendant quatre semaines. Longue de huit minutes et demie, la chanson relate l'histoire du rock 'n' roll à travers une série d'allusions, de l'accident d'avion en 1959 où sont morts Buddy Holly, Ritchie Valens et J.P. Richardson Jr., au début des années 1970, époque à laquelle est composée la chanson.

L'interprétation des paroles de la chanson est l'objet de nombreuses controverses. Si McLean a clairement dédicacé l'album à Buddy Holly, la chanson ne mentionne explicitement que le nom d'un seul chanteur, John Lennon. Si certaines des allusions sont aisément décodées, d'autres suscitent de longs débats, que Don McLean a refusé de trancher. Ainsi, à un journaliste lui demandant des explications sur les paroles, Don McLean répondait : « Désolé de vous laisser vous débrouiller tout seul, mais j'ai compris il y a bien longtemps qu'un compositeur doit écrire puis passer à autre chose. »[1].

American Pie fait partie du patrimoine musical américain, et à ce titre, la chanson a été de nombreuses fois reprise, parodiée et commentée.

La chanson a été adaptée en français par Claude François, avec pour titre Feu de paille, face B du 45 tours Quand l'épicier ouvre sa boutique[2] sorti en . Dans le texte, le chanteur justifie son virage artistique, passant des adaptations soul et pop rock américaines de la Tamla Motown, à une variété plus populaire.

Enregistrement et sortie

[modifier | modifier le code]

L'enregistrement d'American Pie s'est déroulé le . Son premier passage radio a lieu un mois plus tard, le , en hommage à la fermeture de la légendaire scène rock de New York, Fillmore East, prévue le lendemain. Le single sort finalement en 45 tours en octobre, avec Empty Chairs sur la face B. Le mois suivant, la version longue de la chanson — plus de huit minutes — sort également : la chanson est alors répartie sur les deux faces du disque[3]. Les singles sont édités par le label United Artists.

American Pie apparaît dans les classements de Billboard le et atteint la première position le , qu'il garde jusqu'au .

Interprétations

[modifier | modifier le code]

Le site de Don McLean décrit ainsi le sens d'American Pie :

« American Pie est une chanson autobiographique sur la vie de Don McLean de la moitié des années 1950 à la fin des années 1960. Sa vie y est présentée à travers l'évolution de la musique populaire dans cette période, et le passage de la légèreté des années 1950 à la période sombre de la fin des années 1960. »

Reprise de Madonna

[modifier | modifier le code]
American Pie
Description de l'image American Pie logo.png.
Bande originale de Madonna
extrait de l'album Music
Film Un couple presque parfait
Sortie
Enregistré Septembre 1999
Durée 4:33
Genre Dance-pop
Auteur-compositeur Don McLean
Producteur Madonna, William Orbit
Label Maverick, Warner Records.

American Pie est reprise par la chanteuse américaine Madonna dans une version pop/dance pour la bande originale du film Un couple presque parfait. Cette version dure 4 minutes 32. Elle est enregistrée en et est publiée en

Dans une scène du film Un couple presque parfait, Abbie, le personnage principal et ses amis assistent aux funérailles d'un ami emporté par le sida et lors de l'inhumation, ceux-ci chantent un morceau d'American Pie. Après avoir tourné la scène, Rupert Everett convainc Madonna d'enregistrer sa propre version de la chanson et de l'inclure dans la bande originale du film. La chanson a finalement été produite par William Orbit qui avait déjà travaillé avec la chanteuse sur l'album Ray of Light.

Le titre est donc disponible sur la B.O. mais également comme titre bonus sur l'album Music, sauf aux États-Unis. Dans une interview accordée à Jo Whiley sur la BBC en 2001, Madonna admet avoir regretté cette décision car elle avait été contrainte d'ajouter le titre sur Music à cause des pressions exercées par un cadre de sa maison de disques. Ainsi, le titre n'apparait pas sur la compilation GHV2.

On retrouve aussi la chanson originale dans la B. O. du film Finch sorti en 2021.

Clip vidéo

[modifier | modifier le code]

Réalisée par Philipp Stölzl le à Londres, la vidéo rend hommage aux années 1970, la période à laquelle la chanson fut réalisée la première fois. Madonna danse devant un drapeau américain géant, et certaines prises montrent des gens ordinaires, des enfants, une femme dans un magasin, des familles multiethniques qui posent pour une photo, un couple gay et lesbien qui s'embrassent. Il existe encore deux versions du clip affublées des remixes de Richard 'Humpty' Vission (les versions les plus utilisées par les radios), une version a été également produite par Dan-O-Rama Productions ainsi qu'une version montrant des images du film mais qui ne sera pas diffusée.

  • Directeur : Philipp Stölzl
  • Producteur : J.P. Fox
  • Directeur de la photographie : John Mathieson
  • Montage : Sven Budelmann
  • Compagnie productrice : Oil Factory Inc.

Classements, volumes et certifications

[modifier | modifier le code]
Classements Mondiaux
[modifier | modifier le code]

Estimation mondiale des ventes du single: 5 700 000 exemplaires[réf. nécessaire]

Pays Meilleure
position
Ventes Certification Pays Meilleure
position
Ventes Certification
Drapeau de l'Australie Australie 1 Disque d'or Or Drapeau de l'Autriche Autriche 3 Disque d'or Or
Drapeau de la Belgique Belgique 6 Drapeau du Canada Canada 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 4  Europe 1
Drapeau de la Finlande Finlande 1 Drapeau de la France France 8 Disque d'argent Argent
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1 Disque d'or Or Drapeau de l'Irlande Irlande 1
Drapeau d’Israël Israël 1 Drapeau de l'Italie Italie 1
Drapeau du Japon Japon 1 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 4
Drapeau de la Norvège Norvège 1 Drapeau de l'Espagne Espagne 1
Drapeau de la Suède Suède 1 Disque de platine Platine Drapeau de la Suisse Suisse 1 Disque d'or Or
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 1 Disque d'or Or Drapeau des États-Unis États-Unis Hot 100 29
Classements Billboard
[modifier | modifier le code]
Classement Meilleure
position
U.S. Billboard Hot Adult Contemporary Tracks 21
U.S. Billboard Hot Adult Top 40 Tracks 20
U.S. Billboard Top 40 Mainstream 16
U.S. Billboard Top 40 Tracks 17
U.S. Billboard Hot Dance Club Play 1
U.S. Billboard Hot Dance Singles Sales 1
U.S. Billboard Latin Pop Airplay 40
United Monde Chart 1

Reprise de Home Free

[modifier | modifier le code]

Le , le groupe de country a cappella Home Free sort une nouvelle reprise de la chanson, d'une durée analogue à la version originale, et en collaboration avec Don McLean[4]. C'est la première fois, en cinquante ans, que l'artiste originel enregistre une nouvelle version de sa chanson.

Intervenant dans le contexte de la crise sanitaire mondiale de covid-19, la chanson est accompagnée d'une collecte de fond en faveur de la NIVA Emergency Relief Fund, une association récoltant de l'argent pour soutenir les musiciens et producteurs en difficulté, les concerts et évènements musicaux étant pour la plupart annulés. La vidéo accompagnant la chanson sur YouTube, montrant les cinq chanteurs et Don McLean devant un montage de films et d'images de l'époque de la première version de la chanson, collecte au total plus de 1 320 000 dollars, en ayant fait environ de visionnages.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. "You will find many 'interpretations' of my lyrics but none of them by me [...] Sorry to leave you all on your own like this but long ago I realized that songwriters should make their statements and move on, maintaining a dignified silence."straightdope.com
  2. « Encyclopédisque - Disque : Quand l'épicier ouvre sa boutique », sur www.encyclopedisque.fr (consulté le )
  3. The Don McLean Story: 1970-1976, sur le site de Don McLean
  4. (en-US) « ‘American Pie’ singer Don McLean snags star on Hollywood Walk of Fame », sur Daily News, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]