51
Apparence
Chronologies
Discours de Caratacos devant Claude. Gravure de Andrew Birrell selon une peinture de Henry Fuseli.
48 49 50 51 52 53 54 Décennies : 20 30 40 50 60 70 80 Siècles : -IIe -Ier Ier IIe IIIe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 51 est une année commune qui commence un vendredi.
Événements
[modifier | modifier le code]- Néron reçoit la robe virile et le titre de Prince de la jeunesse au début de l'année[1].
- 1er novembre-31 décembre : premier consulat de Vespasien[2].
- Un soulèvement britannique contre Rome échoue sous Caratacos. Il est capturé avec l’aide de la reine des Brigantes, Cartimandua. Les Silures continuent le combat[1].
- Caratacos captif est envoyé à Rome devant Claude, mais son attitude digne persuade l'empereur d'épargner sa vie et de permettre à sa famille de vivre libre dans la capitale[1].
- Burrhus, originaire de Vaison-la-Romaine, devient préfet du prétoire par la faveur d'Agrippine (51-62)[1]. Il est adjoint à Sénèque pour assurer l’éducation de Néron.
- Des pèlerins galiléens sont assassinés dans un village de Samarie, ce qui déclenche une révolte en Galilée, le légat de Judée Cumanus ne punissant pas les meurtriers. Le bandit zélote Eléazar, fils de Deinaeus, met à sac le nord de la Samarie. Cumanus intervient, exécute ou arrête les pillards, sans pouvoir rétablir l'ordre[1].
- Le gouverneur de la Médie devient roi des Parthes pendant quelques mois sous le nom de Vononès II ; son fils Vologèse Ier lui succède[3].
- Rhadamiste s'empare du trône d'Arménie après avoir fait assassiner son oncle Mithridate[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l’Église, vol. 1, Paris, Charles Robustel, (présentation en ligne)
- Stéphane Gsell, Essai sur le règne de l'empereur Domitien, E. Thorin, (présentation en ligne)
- B. de Köhne, Mémoires de la Société impériale d'archéologie, vol. 2, St Pétersbourg, de Graff, (présentation en ligne)
Lien externe
[modifier | modifier le code]- L’année 51 sur le site de la Bibliothèque nationale de France