Édaphon
Apparence
L'édaphon est l'ensemble des organismes vivant dans le sol. Ces êtres vivants, participant à la biologie ou à l'écologie du sol, peuvent être des animaux, des végétaux, des champignons, des bactéries.
L'édaphon correspond à la biocénose du sol considéré en tant que milieu de vie ou biotope.
La composition taxinomique de l'édaphon est le reflet de la biodiversité du sol.
Subdivisions
[modifier | modifier le code]- L'épiédaphon désigne les populations animales demeurant à la surface du sol (espèces épiédaphiques).
- L'hémiédaphon désigne les organismes vivant dans la litière et l'horizon organique (espèces hémiédaphiques).
- L'euédaphon désigne les organismes vivant dans la profondeur du sol et présentant généralement de nombreux caractères adaptatifs (espèces euédaphiques).
Composition taxinomique
[modifier | modifier le code]Ce tableau est un résumé de la taxinomie des organismes présents dans le sol[1] et qui collectivement composent l'édaphon.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Dominique Soltner, Les Bases de la Production Végétale : Phytotechnie générale, le sol, le climat, la plante, Tome I : Le Sol et son amélioration, Collection Sciences et Techniques Agricoles, Sainte-Gemmes-sur-Loire, 23e édition, 2003. (ISBN 2-907710-00-1)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens internes
[modifier | modifier le code]- Biodiversité du sol
- Édaphologie
- Faune du sol
- Photo-guide taxinomique de la faune du sol
- Microbiologie du sol
Références bibliographiques
[modifier | modifier le code]- Bachelier G., 1978. La faune du sol, son écologie et son action, IDT N°38. ORSTOM, Paris, 391 pp.