Aller au contenu

Sili Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sili Bank
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social PyongyangVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Technologie de l'informationVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.silibank.com/silibank/japanVoir et modifier les données sur Wikidata

Créée le 12 septembre 2001, la Sili Bank (Chinois traditionnel : 实利银行, Chinois simplifié : 实利银行, Shili Yinhang; Hangeul : 실리은행, Silli Ŭnhaeng ; Kanji : 実利银行) est une institution financière basée dans l'hôtel Chilbosan/Qibaoshan (Hanzi / Hanja :七宝山饭店) à Shenyang dans le Liaoning, en Chine. Étroitement liée au gouvernement de la Corée du Nord, son nom "Sili" (實利) signifie "gain" ou "profit" aussi bien en chinois qu'en coréen. Depuis le , le prestataire webmail a commencé à offrir un nombre limité de service de relais de courriels depuis et vers la Corée du Nord, où l'accès à l'internet est limité. Avec Chesin.com (Hangeul: 체신 Hanja: 遞信), Sili Bank semble être l'une des deux passerelles de courriels vers la RPDC.

Sili Bank possèderait un parc de serveurs à Pyongyang et à Shenyang, entre lesquels courriels et transmissions sont échangés une fois tous les 10 minutes (lorsque le service a commencé, c'était toutes les heures).

En 2001, il était initialement limité à ceux qui voulaient échanger des courriels avec des sociétés commerciales ou des organismes gouvernementaux. Au , les frais pour l'envoi d'un courriel à la Corée du Nord de l'étranger était de 0,1 euro par kilooctet, pour un maximum de 40 kilooctets et 0,02 euro pour chaque ko supplémentaire dans chaque courriel de transmission. Le prix minimum par courriel était de 1 euro (pour un courriel d'une taille allant jusqu'à 10 kilooctets). Les clients devaient s'inscrire au préalable auprès du webmestre de la Sili Bank, Li Mingchun (Hanzi:李明春), avec paiement anticipé pour une utilisation d'une période de trois mois.