Aller au contenu

Nick Begich III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2024 à 23:23 et modifiée en dernier par Maniacduhockey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nick Begich III
Illustration.
Nick Begich III en 2024.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En attente d'investiture –
Élection 5 novembre 2024
Circonscription District at-large de l'Alaska
Législature 119e
Prédécesseur Mary Peltola
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Anchorage (Alaska, États-Unis)
Nationalité Américain
Parti politique Parti républicain

Nicholas Begich III, né le à Providence, est un homme d'affaires et homme politique américain, membre du Parti républicain. En 2024, il est élu pour représenter l'Alaska à la Chambre des représentants.

Biographie

Begich est le petit-fils de Nick Begich, ancien membre démocrate de la Chambre des représentants, et le neveu de Mark Begich, ancien sénateur démocrate[1].

En 2016, il est candidat au conseil municipal de la ville d'Anchorage, mais est battu par la conseillère républicaine sortante Amy Demboski[2].

En octobre 2021, il annonce sa candidature aux élections de 2022 contre le sortant républicain Don Young, membre du Congrès après qu'il ait succédé à Nick Begich en 1972[3]. En mars 2022, Don Young décède, provoquant la tenue d'une élection spéciale pour compléter la fin de son mandat le 16 août 2022[4],[5]. Alors candidat à l'élection spéciale d'août et à l'élection régulière de novembre, il termine à chaque fois en troisième position derrière la républicaine Sarah Palin et la démocrate Mary Peltola, victorieuse des deux scrutins[6],[7].

En juillet 2023, il annonce une nouvelle candidature pour la Chambre des représentants lors des élections de 2024[8]. Il est largement distancé dans la primaire trans-partisane du 20 août 2024 par la démocrate sortante Mary Peltola, mais termine devant la lieutenant-gouverneur républicaine de l'Alaska Nancy Dahlstrom, soutenue par Donald Trump[9]. Bien que qualifiée pour l'élection générale, Dahlstrom renonce à sa candidature quelques jours après les primaires et Begich reçoit alors le soutien de Trump[10],[11]. Il remporte l'élection générale du 5 novembre contre Peltola[12].

Références

  1. (en) « Nick Begich, Republican son of Alaska’s leading Democratic family, will run for U.S. House », sur adn.com, (consulté le )
  2. (en) « Liberals get edge in Anchorage elections, massive school bond fails », sur alaskapublic.org, (consulté le )
  3. (en) « In Wasilla, Nick Begich III officially launches campaign for Don Young’s U.S. House seat », sur adn.com, (consulté le )
  4. (en) « Don Young, Alaska Congressman and Dean of the House, Dies at 88 », sur nytimes.com, (consulté le )
  5. (en) « Special election set for June to fill seat of late Congressman Don Young », sur cbsnews.com, (consulté le )
  6. (en) « Peltola beats Palin, wins Alaska House special election », sur apnews.com, (consulté le )
  7. (en) « Peltola, 1st Alaska Native in Congress, wins full term », sur apnews.com, (consulté le )
  8. (en) « Nick Begich challenging Peltola for House seat in Alaska », sur politico.com, (consulté le )
  9. (en) « Peltola Finishes First in Alaska House Primary, With Begich as Top Challenger », sur nytimes.com, (consulté le )
  10. (en) « Trump-backed Alaska Republican withdraws from US House race after third-place finish in primary », sur apnews.com, (consulté le )
  11. (en) « Donald Trump endorses Alaska U.S. House candidate Nick Begich », sur adn.com, (consulté le )
  12. (en) « Trump-backed Republican Nick Begich beats Democratic Rep. Mary Peltola for Alaska’s only House seat », sur apnews.com, (consulté le )