Aller au contenu

Circa Waves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 décembre 2024 à 19:51 et modifiée en dernier par NEW MUSIC RELEASES (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Circa Waves
Description de l'image Circa Waves.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock indépendant
Années actives Depuis 2013
Labels Transgressive, Virgin EMI, Dew Process, Prolifica, PIAS, Lower Third
Site officiel circawaves.com
Composition du groupe
Membres
  • Kieran Shudall
  • Sam Rourke
  • Colin Jones
  • Joe Falconer
Anciens membres Sian Plummer

Circa Waves est un groupe britannique de rock indépendant, originaire de Liverpool, en Angleterre.

Débuts (2013)

[modifier | modifier le code]

Shudall rencontre à la fois Rourke et Plummer par le biais d'amis communs au festival de musique annuel Liverpool Sound City en 2013, rencontrant Falconer peu de temps après au même festival où il travaillait en tant que régisseur. Au cours de l'été et de l'automne 2013, le groupe joue plusieurs courtes tournées au Royaume-Uni, dont quelques concerts secrets[1]. Dans une interview à Paris en , Falconer a déclaré à propos de l'origine du nom du groupe : « Kieran a écrit la démo de Young Chasers, l'a enregistrée et l'a téléchargée sur SoundCloud en une journée. Pendant qu'il la téléchargeait, il avait besoin d'un nom et c'est la première chose qui lui est venue à l'esprit en une fraction de seconde »[2].

Le , le groupe sort son premier single Get Away/Good for Me[3], une double face A sur Transgressive Records gérée par le label Kissibility de Jen Long[4],[5]. En , le DJ radio Zane Lowe joue le deuxième single du groupe Stuck in My Teeth comme son disque le plus hot du monde. Le groupe ouvre la tournée des NME Awards en , qui fait également participer Temples, Interpol et Royal Blood. Le , Circa Waves sort son EP Young Chasers sur Virgin Records aux États-Unis. Une édition japonaise sort le .

En 2014, ils assurent également la première partie de la tournée de The 1975 au Royaume-Uni. Circa Waves se produit dans divers festivals durant l'été 2014, notamment les festivals Hurricane et Southside en Allemagne, Latitude Festival, T in the Park, Glastonbury Festival, et Splendour in the Grass (Australie). Ils se produisent également au Arenal Sound (Espagne), au Summer Sonic Festival au Japon, et aux Reading and Leeds Festivals à la fin du mois d'[6]. Le groupe assure également la première partie des Libertines en .

Young Chasers (2014–2015)

[modifier | modifier le code]

Le groupe sort son premier album studio, Young Chasers, le , qui atteint la 10e place des classements d'albums au Royaume-Uni et se produit dans de nombreux festivals, notamment Glastonbury Festival, Reading and Leeds Festivals et Boardmasters[7]. En , le groupe effectue une tournée au Royaume-Uni, avec notamment une date à guichets fermés à la Brixton Academy.

Different Creatures (2016–2018)

[modifier | modifier le code]

Circa Waves annonce son deuxième album studio, Different Creatures, le , et sort le premier single de l'album, Wake Up, le même jour. Le deuxième single de l'album, Fire that Burns, sort le [8]. L'album sort le [9].

L'album sort le , et se classe au 11e rang du UK Albums Chart[10].

Dernières sorties (depuis 2019)

[modifier | modifier le code]

Le , le groupe sort son troisième album studio intitulé What's It Like Over There, qui rencontre un succès critique. Il est soutenu par les singles Times Won't Change Me, Movies et The Way We Say Goodbye. L'album est acclamé par la critique pour son mélange d'indie et de pop rock, ainsi que pour l'expérimentation du groupe. Il se classe à la dixième place du UK Albums Chart. Le , le groupe sort le single Jacqueline via BBC Radio 1. Le single est accompagné de l'annonce de leur prochain album studio Sad Happy. L'album sort en deux parties, avec le côté Happy sorti en et le côté Sad qui suit en . Selon le groupe, le concept du double album « représente les deux côtés de cette époque saturée de technologie et très peu sûre d'elle ».

Le , le groupe sort le single Hell on Earth. Le single est accompagné par la sortie de leur EP Hell on Earth deux jours plus tard, le . Le 22 septembre 2022, le groupe sort le single Do You Wanna Talk sur BBC Radio 1.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 2015 - Young Chasers (PIAS)
  • 2017 - Different Creatures (PIAS)
  • 2019 - What's It Like Over There? (Prolifica Inc. / PIAS)
  • 2020 - Sad Happy (Prolifica Inc. / PIAS)
  • 2023 - Never Going Under (Lower Third / PIAS)
  • 2025 - Death & Love, Pt. 1 (Lower Third / PIAS)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Jen Long, « Circa Waves », The Line of Best Fit,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Sébastien Weber, « [Interview] Circa Waves », sur indiemusic, (consulté le )
  3. (en-US) Matt Wilkinson, « Circa Waves - Garage fuzz and a West Coast spirit inform Liverpool's best new band », NME,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Circa Waves: 'We Just Locked Ourselves Away for A Few Months' », sur DIY, (consulté le )
  5. (en) « Circa Waves - New Music », Telegraph.co.uk (consulté le )
  6. (en) Dan Stubbs, « Saturday at Glastonbury 2014 – as it happened - NME », NME, (consulté le ).
  7. (en) « Circa Waves reveal details of debut album 'Young Chasers' - NME », NME, (consulté le ).
  8. (en) « Circa Waves unleash new single 'Fire That Burns' », sur DIY, (consulté le ).
  9. (en) « "It's An Iconic Record": Circa Waves Frontman Kieran Shuddall Talks New Album 'Different Creatures' », NME, (consulté le ).
  10. (en) « different creatures | full Official Chart History | Official Charts Company », sur www.officialcharts.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]