Aller au contenu

Utilisateur:Zebramix/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 novembre 2024 à 03:49 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Stone
Naissance
Drapeau de la France France
Activité principale DJ et producteur
Genre musical hip hop, electro, DJ mix
Années actives depuis 2022

Stone est un DJ et producteur français, né en 2002. En tant que DJ, il est essentiellement connu pour ses mashups et ses mixs hip hop urban. Il est également compositeur et producteur pour des artistes rap.

D'origine franco-togolaise, Stone a grandi dans les Hauts-de Seine. Depuis ses débuts en 2022, il est devenu un des DJs les plus en vue du clubbing hip hop en France.

Début 2022, Stone commence à réaliser des mashups avec des acapellas de rap français et des instrumentaux de dance music. Il ouvre un compte sur TikTok pour les poster, et connait rapidement un succès viral, jusqu'à obtenir plus de 120 millions de vues de ses créations en à peine 5 mois. Son mashup le plus populaire est celui mixant Tiakola "La clé" à Rihanna "Diamonds", dont la trend permit au titre original de Tiakola d'atteindre le top stream. Tiakola s'est aussi servi d'un autre mashup de Stone, mixé entre son duo avec Gazo et la chanson de La Reine des Neiges, en intro de ses concerts. D'autres mashups, comme Ninho & Ronisia vs. Zara Larsson et Ninho & Niska vs. I like to move it, parmi beaucoup d’autres, ont dépassé les 4 millions de vues[1]. Ses créations ont été relayées par les plus gros blogs rap français : Raplume[2], Rapunchine, Skyrock, Reverse, Waves, Spoiler, ... ainsi que par les artistes originaux comme Leto, Tiakola, Zola, Ronisia, Damso, Gambi, Kerchak...

En Janvier 2003, Stone est invité à mixer par Cut Killer dans son show sur Skyrock. Il intègre alors l'agence de booking Zebramix, managé par DJ Zebra. C'est le début d'un nouvel élan aux platines. Après quelques sets dans de bons clubs à Paris, Lyon, Genève[3] et en Bretagne, il entame dès avril une résidence hebdomadaire en warm up des sets de Scipion au BoumBoum, célèbre club parisien. Le 23 Juin, il mixe dans son premier festival, à Solidays[4]. Son 2e sera le 19 Octobre au festival Ouest Park, au Havre, en ouverture du concert de Zola devant plus de 4000 personnes. Le 6 octobre, il mixe pour la première fois au MAD à Lausanne (classé 52e meilleur club du Monde par DJ Mag), à la soirée The Biggest Hip Hop Party, pour laquelle il devient DJ résident mensuel[5], jusqu'à présent. Il finit l'année avec un set au MK à Monaco pour la soirée du réveillon du Nouvel An.

Début 2004, Stone est un newcomer déjà bien installé dans le circuit clubbing hip hop français[6]. Il enchaine les sets dans les bons clubs à Paris (BoumBoum, L'Arc, Cova, ...), Lausanne (MAD), Lyon, Rennes, Toulon, ... et se rapproche de DJs importants comme Milane (DJ de Werenoi). En Juillet, il joue en cloture du Festival La Nocturne, où il mixe devant plus de 8000 personnes. Pour ce set, il construit un mix mêlant rap et electro, avec de nouveaux remixs qui définissent sa nouvelle voie. La video after-movie, réalisée par Nennesss, atteint les 2,2 millions de vues sur instagram. Sa tournée l'emmène dans des clubs prestigieux, comme le 555 (Marrakech), l'Aeronef (Lille), le Rockstore (Montpellier), le Warehouse (Nantes), et même l'Arena Futuroscope de Poitiers. En tout, il aura mixé 150 fois dans près de 50 lieux en à peine 2 ans.

Productions

[modifier | modifier le code]

Dès 2019, il commence à construire des productions instrumentales influencées par le rap américain et français. Il en compose beaucoup, jusqu'à en placer pour des artistes comme Ruthee et Shaÿn en 2022. En août 2024, il propose une musique dans un style sexy drill à Lala &ce, qui devient la chanson "Sexcii", sortie en single fin septembre. Cette opportunité ouvre les portes des studios à Stone, qui enchaine les sessions avec de grands noms du rap français et américain. Ses styles de productions peuvent tout aussi bien aller de la trap à la drill, de l'amapiano à l'afro-house. Lors de ces sessions, il rencontre le producteur Atake, avec lequel il travaille régulièrement.

Productions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Stone, jeune as du mashup », sur 20 minutes, (consulté le )
  2. « article », sur Raplume
  3. « Les mashups rap qui rendent fou avec Stone », sur Radio Vostok
  4. « Stone », sur Solidays (consulté le )
  5. « Stone: Dès que je viens au MAD, je tabasse! », sur 20 minutes, (consulté le )
  6. Natacha Vallette d'Osia, « Du buzz sur TikTok aux Dancefloors : rencontre avec le DJ phénomène STONE », sur Lastnite, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Catégorie:Disc jockey français