Aller au contenu

Cybathlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 novembre 2024 à 21:41 et modifiée en dernier par Jona (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Cybathlon est un ensemble de compétitions internationales organisées par l'ETH Zurich pour les concurrents handicapés autorisés à utiliser des technologies d'assistance bionique, telles que prothèses robotiques, interfaces cerveau-ordinateur et exosquelette motorisé. La première édition s'est déroulée à Kloten, en Suisse, le 8 octobre 2016[1],[2],[3]. Les éditions suivantes se dérouleront en 2020 et 2024.

Le Cybathlon est le fruit d'une collaboration entre le Centre national de compétence et de recherche en robotique de Suisse et l'ETH Zurich. À la différence des Jeux paralympiques, le Cybathlon permet, voire encourage, l'utilisation de la technologie d'amélioration des performances telles que l'exosquelette motorisé[1]. Un événement préparatoire a eu lieu à Zurich en juillet 2015, permettant aux équipes participantes de tester et d'évaluer leurs technologies d'assistance robotique[4].

Épreuves 2016

[modifier | modifier le code]

Six épreuves furent au programme pour cette première édition dont une course à l'aide d'exosquelette motorisé, une course virtuelle d'avatars pour les concurrents atteints de paralysie au moyen d'une interface cérébrale de même qu'une épreuve de dextérité pour prothèse de main[1]. Des médailles sont remises aux athlètes de même qu'aux entreprises ou institutions ayant créé les appareils utilisés par les participants[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Switzerland to host the first Cybathlon, an Olympics for bionic athletes », The Verge, (consulté le )
  2. a et b (en) « Bionic Olympics to be hosted in 2016 », BBC, (consulté le )
  3. « Cybathlon 2016, ETH Zurich »
  4. (en) « Going for gold: team leap over next hurdle in lead up to bionic Olympics », Imperial College London, (consulté le )