Aller au contenu

Speed (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 novembre 2024 à 19:19 et modifiée en dernier par TommyR25 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Speed
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.

Cosplay de Speed.
Cosplay de Speed.

Alias Thomas « Tommy » Shepherd, Thomas Maximoff
Sexe masculin
Espèce mutant
Famille Wanda Maximoff (mère)
Wiccan (jumeau)
Affiliation Young Avengers

Créé par Thomas Maximoff :
Steve Englehart
Richard Howell
Thomas Shepherd :
Allan Heinberg
Jim Cheung
Interprété par Gavin Borders
Jett Klyne
Films Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Séries WandaVision
Première apparition Thomas Maximoff :
The Vision and the Scarlet Witch #12 (1986)
Thomas Shepherd :
Young Avengers #10 (2006)
Éditeurs Marvel Comics

Thomas « Tommy » Shepherd, alias Speed, est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics.

Désirant une famille plus que tout, Wanda Maximoff (« Scarlet Witch »), mariée au synthézoïde Vision, créa deux enfants grâce à ses pouvoirs de modification de la réalité : Thomas et William. Mais lorsque Mephisto, un souverain des enfers, reprend les âmes de ses enfants, elle sombre peu à peu dans la folie. À la suite du Jour M, où Wanda Maximoff élimine les pouvoirs de la majorité de la population mutante, elle crée involontairement deux incarnations : William Kaplan (« Asgardian », puis « Wiccan »), possédant des pouvoirs similaires aux siens ainsi que Thomas Shepherd (« Speed ») pouvant se déplacer à des vitesses extraordinaires, tout comme Pietro Maximoff (« Quicksilver ») [1].

Young Avengers

[modifier | modifier le code]

À l’adolescence, Thomas Shepherd est emprisonné pour vandalisme. Peu après, Iron Lad (version passée de Kang le conquérant) réunit une équipe de jeunes héros semblables au Avengers pour combattre le futur Kang. Les Young Avengers sont composés d’Iron Lad (puis Vision II à la suite de la fusion de son armure avec Vision I), Wiccan, Hulkling et Patriot, vite rejoints par Hawkeye (Kate Bishop) et Stature. Après le départ de Patriot et l’attaque du Super-Skrull, ils libèrent Thomas de sa prison pour en faire un nouveau membre : « Speed ». Le Super-Skrull leur apprend aussi que Wiccan et lui sont jumeaux et fils de Wanda Maximoff. Si William accepte cette déclaration, Thomas, lui, n’y croit pas. Mais ils découvriront qu'ils sont réellement liés[2].

Sans nouvelle de leur « mère », les jumeaux partent à sa recherche avec l’aide de leur « oncle » Vif-Argent et de leur « grand-père » Magnéto. Ils retrouvèrent une Wanda ayant perdu souvenirs et pouvoirs et fiancée au Docteur Fatalis. Lors d’un affrontement contre celui-ci, les Young Avengers subissent la perte de Stature et Vision II, ainsi que le départ d’Iron Lad. Le reste de l’équipe décide donc de se séparer définitivement. Speed devient employé d’une compagnie privée d’électronique jusqu’à ce que celle-ci soit attaquée. Il retrouve le coupable avec l’aide de son ami mutant David Alleyne, mais l’homme en fuite le fait disparaitre mystérieusement[1].

Pouvoirs et costume

[modifier | modifier le code]

Il possède la super-vitesse, comme son « oncle » Quicksilver[1]. Il a également la faculté d'accélérer et déstabiliser la matière atomique notamment pour la faire exploser.

Son costume est vert et s'inspire de celui de Vif-Argent.

Apparition dans d'autres médias

[modifier | modifier le code]

Speed est un personnage jouable dans le jeu vidéo Lego Marvel's Avengers.

Il apparaît également (comme son frère William / « Wiccan ») dans la série de l'univers cinématographique Marvel diffusée sur Disney+ WandaVision, où il est interprété par Gavin Borders (à 5 ans) puis par Jett Klyne (à 10 ans). Il revient sous les traits des mêmes acteurs dans le film Doctor Strange In The Multiverse of Madness qui se déroule juste après l’intrigue de No Way Home et de WandaVision .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c THIERRYM, « Speed », dans Encyclopédie Marvel (lire en ligne).
  2. THIERRYM, « Young Avengers (Les) », dans Encyclopédie Marvel (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • (en) Speed sur marvel.com
  • Speed, sur Marvel-world.com