Utilisateur:Jedistoujoursvrai
WARRIORECORDS | |
Création | 2020 |
---|---|
Fondateurs | Rebeka Warrior
Maud Scandale |
Forme juridique | Label de musique indépendant
Maison de disques |
Siège social | Paris France |
Site web | https://www.warriorecords.com |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
WARRIORECORDS
La Maison Warrior[1] est un label fondée à Paris en décembre 2020 sous l’impulsion de Rebeka Warrior, artiste connue notamment pour ces projets musicaux Sexy Sushi , Mansfield.TYA et KOMPROMAT ou en solo pour la musique à l'image ou encore ses DJ sets très punk[2].
Axée sur une approche queer et féministe, WARRIORECORDS[3] se consacre à la promotion de la musique, de la poésie et des expérimentations sonores de haute qualité, en particulier dans les genres musicaux tels que l'Electronic body music, la Cold wave, le Post-punk, la New Wave, la Techno et le Hardcore.
Depuis sa création, La Maison Warrior s'est affirmée comme une plateforme importante pour les artistes émergent.es ou déjà reconnu.es qui souhaitent explorer et exprimer leur créativité dans un environnement inclusif et innovant. Paloma, Vimala Pons, Sexy Sushi , Dame Area, Laura Vazquez, Minuit Machine, Mansfield.TYA , NNHMN, Ji Min ou encore Zombie-Chang .... des artistes venues du monde entier, d'horizons différents mais défendant les mêmes valeurs et le même amour pour la poésie et la fête.
La Maison Warrior joue un rôle central en tant que label musical et se distingue par son soutien aux artistes en publiant des œuvres qui repoussent les limites des genres musicaux traditionnels, le label soutient par exemple des formes de création très expérimentales ou punks. Le label est reconnu pour sa capacité à capter et à promouvoir l'essence de la culture EBM queer (lesbienne et féministe) à travers la musique et les arts sonores.
En plus de ses activités de production musicale, WARRIORECORDS organise également des évènements, concerts, lectures et performances, partout en France mais aussi à l'international, contribuant ainsi à la dynamique de la scène queer[4].
L'histoire de WARRIORECORDS
Dès les débuts du label, WARRIORECORDS a multiplié les projets avec quasiment un EP par mois lors de la première année (2021).
Rebeka Warrior sélectionne des artistes, pour la plupart queer, qui produisent de la techno / EBM / Coldwave (comme les EP Basic Needs[5], de Minuit Machine ou Free Fall,[6] de Maud Geffray) parfois radicale comme 1984 de Cassie Raptor qui contient un featuring avec Rebeka Warrior, O.B.I.C ) et également expérimentale.
En parallèle Rebeka Warrior sort trois projets personnels : Les démons de Dorothy (Originale Picture Movie Soundtrack)[7]feat. Lio, générique du film d’Alexis Langlois, la reprise A Forest, de The Cure featuring Fishbach et Showgirl, The Play (Original Soundtrack Recording) : musique originale de la pièce de Marlène Saldana et Jonathan Drillet, Showgirl[8].
En 2022, la Maison Warrior laisse plus de respirations entre les sorties. Elle poursuit sa volonté de mettre en avant et de produire des artistes qui ressemblent au label (queers, féministes). À raison d’un EP tous les deux mois, l’année 2022 rassemble des artistes comme Vimala Pons (Eusapia Klane[9], fiction sonore), Dance Divine[10] (Salvation, EP) et Cate Hortl dont le EP HEX, sera très bien accueilli[11].
Cette même année, le label commence à organiser des soirées, les WARRIOR AMOR À MORT à Paris et en Europe. L’objectif est simple : créer des line up 100 % féminins et/ou queers pour rendre visible les artistes féminines et/ ou queers de la scène techno EBM.
En 2023, Warriorecords sort Tropic of Virgo[12], de Julia Bondar (EP), un EP qui contient un featuring avec Rebeka Warrior, Ouvre les yeux. Suivra Auto Reverse (EP), de Paradox Obscur[13] groupe de cold wave originaire d’Athènes (Grèce).
Rebeka Warrior sort aussi cette année sur WARRIORECORDS sa première bande originale de film : Paula, (Original Motion Soundtrack), musique du film Paula[14] d’Angela Ottobah.
En 2024, les projets de WARRIORECORDS évoluent donnant lieu à un nouveau format compilation regroupant une vingtaine d’artistes queers venus de tous les horizons, regroupé.e.s sous un étendard commun Dark Wave, New Wave. Ce nouveau projet artistique, RainboWarriors Vol 1. sort au printemps 2024 : en digital et en physique (double-vinyle édition limitée). Les visuels sont conçus par Manon Dupeyrat. Sur l'édition vinyle, on peut lire une poésie graphique de Laura Vazquez “Le moment de rien”, traduite en allemand, anglais et coréen.
RainboWarriors Vol 1[15]donnera lieu à une tournée européennes : le RainboWarriors Tour [16].
La même année, WARRIORECORDS sort deux projets de Rebeka Warrior : le fruit de sa collaboration avec Claire Ottaway (du groupe Astereotypie) et Omega (du groupe Chevalier surprise) Dans le spectre (EP)[17] ainsi qu’une seconde Bande Originale de film : Langue étrangère (Originale Motion Picture Soundtrack)[18] ; musique du film Langue étrangère[19] de Claire Burger (sortie le 11 septembre 2024), sélectionné et projeté à la Berlinale 2024[20].
SOURCES
- « Warriorecords, le label musical qui donne une place aux queers, trans et racisé·e·s | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
- « De Sexy Sushi à Mansfield.TYA : Rebeka Warrior, icône féministe aux multiples chants », sur www.telerama.fr, (consulté le )
- Géraldine Faure, « WARRIORECORDS : Plus qu'un label, la promesse d'une résistance collective », sur Manifesto XXI, (consulté le )
- « Rebeka Warrior et son crew de 15 artistes du monde entier partent en tournée - Radio Nova », sur https://www.nova.fr/ (consulté le )
- « Obsküre.com », sur www.obskure.com (consulté le )
- Bester, « Avec son EP « Free Fall », Maud effraie », sur Gonzaï, (consulté le )
- Camille Abbey, « « Une comédie queer et militante, ça a fait exploser les gens » : Alexis Langlois raconte l'histoire derrière Les Démons de Dorothy », sur Madmoizelle, (consulté le )
- « Au Théâtre de la Bastille, « Showgirl » sacre Marlène Saldana en diva queer », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- « Vimala Pons : “J'ai décidé d'avoir envie de tout, tout le temps, avec tout le monde, pour toujours” | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
- Géraldine Faure, « EXCLU : Dance Divine dévoile son nouveau titre « From The Underground » sur WARRIORECORDS », sur Manifesto XXI, (consulté le )
- « Avec "It", assistez en avant-première à ce live chelou de Cate Hortl », sur Gonzaï, (consulté le )
- Leslie, « Tropic of Virgo : la nouvelle sortie de Julia Bondar sur WARRIORECORDS », sur Friction Magazine, (consulté le )
- Jean Gueguen, « Paradox Obscur. L’envoûtante darkwave du duo grec dans un nouvel EP », sur unidivers.fr, (consulté le )
- « Paula »
- Patrice Bardot, « RainboWarrior : sous les pavés le dancefloor », sur Libération (consulté le )
- « Rebeka Warrior : "La techno est un endroit idéal pour se laisser aller". », sur France Inter, (consulté le )
- « Le punk mystique et déjanté de Rebeka Warrior, Claire Ottaway et Omega - Radio Nova », sur https://www.nova.fr/ (consulté le )
- « Découvrez le clip hypnotique de l’ensorcelante Rebeka Warrior, extrait de la BO de « Langue étrangère » de Claire Burger », sur www.troiscouleurs.fr (consulté le )
- « Langue étrangère (film) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
- « « Langue étrangère », de Claire Burger, un teen movie franco-allemand taillé sur mesure pour la Berlinale », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )