Aller au contenu

Baudouin de Lannoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 octobre 2024 à 03:27 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Baudouin de Lannoy
Baudouin de Lannoy, peint par Jan van Eyck, vers 1435
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Père
Guillebert de Lannoy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Cathérine de Molembais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Adrienne de Berlaymont (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Baudouin II de Lannoy (d)
Philippine de Lannoy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Blason

Baudouin Ier de Lannoy, seigneur de Molembais, dit « le Bègue », né à Beaumont (commune de Hem) en 1388 et mort à Huppaye en 1474, est un homme d'État des Pays-Bas bourguignons des XIVe et XVe siècles.

Baudouin de Lannoy appartient à la Maison de Lannoy, fils de Guillebert Ier de Lannoy et de Catherine de Molembais. Ses frères aînés Guillebert de Lannoy, voyageur et diplomate[1], et Hugues de Lannoy ont laissé des œuvres littéraires en français[2].

Il se marie deux fois, avec Marie de Nielles, puis avec Adrienne de Berlaymont, avec qui il a quatre enfants : Baudouin II de Lannoy, seigneur de Molembais ; Philippote de Lannoy, épouse de Jean de Jauche, seigneur de Mastaing ; Anne de Lannoy, épouse de Leon, seigneur de Proisy ; et Hugues de Lannoy, chanoine de la cathédrale de Liège[3].

Il est conseiller et chambellan du duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son ambassadeur à la cour du roi Henry V d'Angleterre ; il sera gouverneur du bailliage de Lille, Douai et Orchies de 1424 à sa mort[3].

Baudouin de Lannoy est, ainsi que ses frères Guillebert et Hugues l'un des membres fondateurs de l'Ordre de la Toison d'or fondé à Bruges en janvier 1430 par Philippe de Bon[4] ; à cette occasion, il commande son portrait au peintre Jan van Eyck. Le Portrait de Baudoin de Lannoy, réalisé vers 1435, est exposé à la Gemäldegalerie de Berlin[5].

Baudouin de Lannoy, dans Le grand armorial équestre de la Toison d'or, manuscrit 4790, Paris, Bibliothèque de l'Arsenal

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gillette Tyl-Labory, « Gilbert de Lannoy », dans : Robert Bossuat, Louis Pichard et Guy Raynaud de Lage (dir.), Dictionnaire des lettres françaises, t. 1 : Moyen Âge, éd. entièrement revue et mise à jour sous la dir. de Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Paris, Fayard, 1992, p. 534-535.
  2. Bernhard Sterchi, « Hugues de Lannoy, auteur de l'Enseignement de vraie noblesse, de l'Instruction d'un jeune prince et des Enseignements paternels », dans Le Moyen Âge, vol. 110, n° 1, 2004, p. 79-117 lire en ligne.
  3. a et b Philippe de GHellinck Vaernewyck 2000.
  4. Christiane Van Den Bergen-Pantens (dir.), L'ordre de la Toison d'or, de Philippe le Bon à Philippe le Beau (1430-1505) : idéal ou reflet d'une société ?, Bruxelles, Bibliothèque royale, 1996 (ISBN 978-2-503-50535-0).
  5. (en) W. H. James Weale, « Portrait of Baldwin de Lannoy by John van Eyck » dans The Burlington Magazine for Connoisseurs, vol. 5, n° 16, juillet 1904, p. 408-409.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Philippe de GHellinck Vaernewyck (directeur), « Baudouin de Lannoy, dit "Le Bègue" », dans Raphaël de Smedt, Les Chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or au XVe siècle : notices bio-bibliographiques, Francfort, Berlin, Berne, P. Lang, (ISBN 3-631-36017-7), p. 44-45.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :