Aller au contenu

Allianz Parque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 août 2024 à 03:25 et modifiée en dernier par Ryujidanma (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Allianz Parque
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
2010
Construction
2010-2014
Ouverture
19 novembre 2014
Architecte
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Capacité
43 713 places
Affluence record
50 000spectateurs (Taylor Swift, The Eras Tour, le 26 novembre 2023)
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Géolocalisation sur la carte : État de São Paulo
(Voir situation sur carte : État de São Paulo)
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
(Voir situation sur carte : São Paulo)

L'Allianz Parque[1], populairement connu comme Arena do Palmeiras ou Arena Palestra Italia[2], est une arène polyvalente pour accueillir des spectacles, des concerts, des événements d'entreprise, et en particulier des matches de football du Palmeiras.
Le projet comprend la construction de l'un des espaces polyvalents les plus modernes du Brésil, que répondra aux strictes exigences de la FIFA, qui l'a accréditée pour les tournois de sport les plus pertinents. Le nouveau stade de Palmeiras a été construit sur le site de l'ancien Stade Palestra Itália[3], entre les quartiers Barra Funda et Perdizes, à São Paulo.

La construction a débuté en 2010, il est prévu que les travaux seront terminés au premier trimestre de 2014[4], l'année du centenaire du club et aussi de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Le , le club a annoncé la vente des droits d'appellation du stade à Allianz, groupe allemand d'assurances dont il est le deuxième acteur mondial, qui possédait déjà d'autres exemples de ce type de négociation dans quatre stades : l'Allianz Arena en Allemagne, l'Allianz Stadium en Australie, l'Allianz Park en Angleterre et l'Allianz Riviera en France. L'accord avec Allianz a une durée de 20 ans avec une option de renouvellement pour 10 années supplémentaires. La transaction est estimée à 100 millions d'euros[5].

Le stade a 43 713 places couvertes et 178 cabines privées de luxe pouvant accueillir plus de 3 430 personnes, un restaurant panoramique, des cafés, des boutiques, un centre de congrès et un parking de 2 000 places. Le projet prévoit également un espace pour un maximum de 1 000 membres de la presse.

Le complexe Allianz Parque sera livré avec un bâtiment poli-sportif, érigé où était autrefois situé l'ancien club de gymnastique. Le nouveau bâtiment abritera un gymnase pour le basketball, le volleyball, le football en salle et le tennis; tandis que le bâtiment polyvalent abritera le siège administratif du club, les sports d'intérieur tels que le judo et la gymnastique, et même un espace noble, sur le toit, offrant une vue panoramique sur le club et la région. Les attractions de l'Allianz Parque seront ouvertes au grand public. L'accès aux installations du club, cependant, demeure limité aux membres de la Société Sport Palmeiras.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt) « Pesquisa com mais de 620 mil votos define nome da Arena Palestra Itália », sur globoesporte.com (consulté le ).
  2. « Arena, a maior transformação do Palmeiras! Confira tudo com exclusividade! », sur palmeiras.com.br via Wikiwix (consulté le ).
  3. (pt) « Construtora divulga novo vídeo da obra no Palestra Itália », sur foxsports.com.br via Wikiwix (consulté le ).
  4. (pt) « Nova Arena - Novidades diretamente da Arena pra Você », sur novaarena.com.br (consulté le ).
  5. (pt) ALINE BRONZATI, « Allianz fecha acordo de naming rights da Arena Palestra », O Estado de São Paulo,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]