Aller au contenu

Thalita de Jong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2024 à 18:29 et modifiée en dernier par FromZeFild (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thalita de Jong
Thalita de Jong en 2022
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
8.2019-2019Multum Accountants
2.2022-5.2022Jegg-de Jonge Renner
Équipes UCI
Principales victoires

Thalita de Jong (née le à Bergen op Zoom) est une coureuse cycliste professionnelle néerlandaise. C'est la sœur de Demi de Jong. En 2016, elle devient championne du monde de cyclo-cross.

Biographie

En 2016, sur le Cauberg avec la tenue de championne du monde.

Débuts

Au Tour de Thuringe 2012.

Elle grandit à Ossendrecht. Son père est coureur cycliste amateur[1]. Elle commence le cyclisme en 2008 et se met à la compétition en catégorie juniors en 2010. L'année suivante, elle remporte neuf courses et monte dix autres fois sur le podium. Elle est sélectionnée pour les championnats du monde sur route et se classe quatrième du contre-la-montre. Elle suit une formation de coach sportif au collège Johan Cruijff[2].

Elle devient professionnelle en 2012 au sein de l'équipe Rabo Liv Women. Elle commence le cyclo-cross en [2].

En 2014, lors des championnats du monde sur route 2014, elle est prise dans la chute générale et se casse la clavicule[3],[4].

2015

Début août, à l'Erondegemse Pijl, elle s'échappe dans le dernier tour avec Élise Delzenne. Elle distance cette dernière pour s'imposer seule[5]. À la fin du moist, elle fait partie de l'équipe remportant le contre-la-montre par équipes de l'Open de Suède Vårgårda, comptant pour la Coupe du Monde. En septembre, dans la dernière étape de l'Holland Ladies Tour, Thalita de Jong attaque dans les derniers mètres du Cauberg et franchit seule la ligne[6]. Elle fait partie de l'équipe Rabo Liv Women qui prend le départ des championnats du monde de contre-la-montre par équipes. La formation remporte la médaille de bronze.

Championne du monde de cyclo-cross (2016)

Lors de la Boels Dolmans Hill Classic 2016

Pratiquant le cyclo-cross, elle calcule son pic de forme en 2016 de manière à terminer la saison dans les sous-bois au mieux. Elle remporte ainsi son titre national, puis une semaine plus tard le titre mondial à Zolder[4].

Au Tour du Trentin international féminin, la formation Rabo Liv Women s'impose sur le contre-la-montre par équipes de la deuxième étape du matin. L'après-midi, Thalita de Jong gagne le sprint du groupe de tête.

Sur la dernière étape du Tour d'Italie, un groupe de neuf coureuses s'extrait du peloton en début d'étape. Il comprend : Mayuko Hagiwara, Sheyla Gutierrez Ruiz, Lauren Kitchen, Thalita de Jong, Charlotte Bravard, Ingrid Drexel, Maria Giulia Confalonieri, Ane Santesteban Gonzalez et Riejanne Markus. Le groupe compte jusqu'à cinq minutes d'avance et aborde la côte dans le final avec trois minutes trente d'écart. Thalita de Jong attaque dans la pente et passe au sommet avec six secondes d'avantage. Elle gagne en solitaire en consolidant cette avance[7].

Blessures et saisons difficiles (2017-2023)

Au cyclo-cross de Hoogerheide, elle est victime d'une déchirure musculaire. Elle ne peut défendre son titre mondial en cyclo-cross. Elle effectue sa rentrée sur route en mars, et finit cinquième d'À travers les Flandres. Elle se ressent cependant toujours de sa blessure en particulier dans son dos. Un examen complémentaire révèle que sa hanche s'est déplacée après la chute et des problèmes aux vertèbres lombaires. Ces problèmes persistent durant toute la saison. Fin septembre, elle annonce s'être engagée en 2017 avec la formation Experza-Footlogix. Alors qu'elle pensait participer à la saison de cyclo-cross, elle décide de faire une coupure pour permettre à son corps de guérir, ses sensations en septembre étant exécrables[8],[9],[10]. Par la suite, elle est en conflit avec sa direction, souffre d'autres blessures, reçoit des diagnostics erronés et développe une dépression, de sorte qu'elle ne participe qu'à quelques courses et met le cyclo-cross de côté. De mai 2019 à février 2022, elle est membre l'équipe Chevalmeire nouvellement créée, dont elle était initialement la seule membre[11],[12].

En 2021, elle renoue avec le succès lors du Grand Prix Beerens, puis gagne la Ronde de Mouscron l'année suivante. En juin 2022, elle rejoint l'équipe World Tour Liv Racing-Xstra et participe notamment aux trois grands tours. Elle connait ensuite une période sans résultats notables.

Retour au haut-niveau (depuis 2024)

En 2024, elle signe chez Lotto Dstny Ladies et réalise à 30 ans la meilleure saison sur route de sa carrière. Régulière, elle ne remporte pas de course, mais accumule les places d'honneur, terminant notamment cinquième du Circuit Het Nieuwsblad, septième du Tour du Pays basque et huitième de Gand-Wevelgem.

Palmarès sur route

Par années

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

3 participations :

  • 2015 : 22e
  • 2016 : 19e, vainqueure de la 9e étape
  • 2022 : 32e

Tour de France

3 participations :

Tour d'Espagne

1 participation :

Classements mondiaux

Année201220132014201520162017201820192020202120222023
Classement UCI188e61e33e43e45e187e773e nc nc 80e157e566e
UCI World Tour61e nc nc nc nc 128e177e227e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en cyclo-cross

Références

  1. (en) « Five things to know about new CX World Champion Thalita de Jong », sur Cyclingtips (consulté le )
  2. a et b (nl) « Wie is Thalita de Jong ? », sur Supportersclub Thalita & Demi de Jong (consulté le )
  3. (nl) « Thalita de Jong breekt sleutelbeen », sur Ad.nl (consulté le )
  4. a et b (en) « Five things to know about new CX World Champion Thalita de Jong », sur cycling tips (consulté le )
  5. « Retour sur un sacré été ! », sur le dérailleur (consulté le )
  6. (en) « D'Hoore wins Boels Rentals Ladies Tour opener », sur cycling news (consulté le )
  7. (en) « Guarnier wins 2016 Giro Rosa », sur cycling news (consulté le )
  8. (nl) « Thalita de Jong heeft liever niet meer het plakkaat kopvrouw op haar voorhoofd », sur Bndestem (consulté le )
  9. (nl) « Blessureleed drijft De Jong weg van de fiets: ik wil rust », sur Nos (consulté le )
  10. (nl) « Verborgen blessure dreef Thalita de Jong tot wanhoop », sur Bndestem (consulté le )
  11. From CX world champ to years in limbo, Thalita de Jong is back
  12. Na eenzaam gevecht bloeit de wielrenster weer in Thalita de Jong: 'Met mij moet je geduldig zijn'

Liens externes