Aller au contenu

Centre franco-iranien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juin 2024 à 14:28 et modifiée en dernier par GPZ Anonymous (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centre franco-iranien
Histoire
Fondation
2016
Cadre
Surnom
CFI
Zone d'activité
France et Iran
Type
Objectif
Rapprochement franco-iranien dans l’ensemble des domaines (géopolitique, économique, culturel, universitaire, sportif, …)
Siège
Pays
Organisation
Président
Alireza Khalili (depuis 2016)
Vice-président
Fatemeh Shademan, Jean-Claude Voisin, Seyed Vahid Yaghoubi
Secrétaire général
Eugène-Henri More
Trésorier
Shahla Yaribakht-Mazandarani
Site web

Le Centre Franco-Iranien[1],[2] est une association loi de 1901, fondée en août 2016, pour développer les relations entre l’Iran et la France dans différents domaines (géopolitique, économique, culturel, artistique, universitaire, sportif…). Fin 2023, avec près d’une centaine d’évènements déjà organisés, cette association apolitique était considérée comme la plus active dans les relations franco-iraniennes.

Présentation

Le Centre franco-iranien, créée le 29 août 2016, a été enregistrée à la Préfecture de Police de Paris (Journal Officiel de la République Française, le 10 septembre 2016 sous le numéro d'identification R.N.A.: W751235269)[3],[4]. Les objectifs annoncés par cette association sont:

· Œuvrer pour le développement des relations entre la France et l’Iran et favoriser une meilleure compréhension entre les deux sociétés civiles dans l’ensemble des domaines (institutionnel, culturel et artistique, médiatique, universitaire et scientifique, écologique, économique et industriel et commercial, touristique et sportif…) par tous les moyens (conférence, formation, visite, publication, coopération décentralisée, rencontres sportives...)

Structure

Le Centre Franco-Iranien a été fondé par un groupe de 9 personnes (6 français et 3 iraniens) et en 2023 son Conseil d’Administration comprend 31 personnes (dont 4 iraniens et 7 femmes)[5]. De nombreuses personnalités politiques et économiques françaises font partie du Conseil d’Administration du Centre Franco-Iranien[6]. Le bureau de l’Association est actuellement composé de 7 personnes : Alireza KHALILI (Président), Jean-Claude VOISIN (Vice-Président), Fatemeh SHADEMAN (Vice-Présidente), Vahid YAGHOUBI (Vice-Président), Eugène-Henri MORE[7] (Secrétaire Général), Shahla MAZANDARANI (Trésorière), Francine COUSTEAU (Conseillère).

Notes et références

  1. « Centre Franco-Iranien », sur Site du Centre Franco-Iranien,
  2. Pappers.fr, « Centre Franco-Iranien »
  3. Net1901, « Centre Franco-Iranien »
  4. Societe.com, « Centre Franco-Iranien »
  5. Centre Franco-Iranien, « Organisation »
  6. Centre Franco-Iranien, « Liste des membres du Conseil d'Administration »
  7. Unifrance, « Eugène-Henri Moré »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes