Aller au contenu

Phil Roman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 mars 2024 à 15:49 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Phil Roman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Art and Culture Center of Hollywood (en) (jusqu'en )
San Joaquin Memorial High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Bill Melendez Productions (d) (-)
Metro-Goldwyn-Mayer (années 1960-années 1970)
Walt Disney Studios (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Distinction
Prix Inkpot ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Philip "Phil" Roman est un réalisateur et producteur américain né le à Fresno en Californie aux États-Unis. Il est le fondateur des studios d'animation DPS Film Roman et Phil Roman Entertainment (en).

Philip Roman est né le 21 décembre 1930 à Fresno, en Californie. Ses parents étaient des travailleurs agricoles migrants mexicains. Il ne parlait que l'espagnol jusqu'à la maternelle[1]. Après avoir été diplômé du San Joaquin Memorial High School , il a déménagé à Hollywood, en Californie , et a obtenu une bourse pour l'école du Hollywood Art Center[2].

Roman commence sa carrière en 1955 en tant qu'assistant animateur pour le classique d'animation de Disney La Belle au bois dormant[2]. Au début de sa carrière, Roman était un animateur pour les studios indépendants de Chuck Jones, Sib Tower 12 Productions et plus tard Chuck Jones Productions. Il était l'animateur principal de Comment le Grinch a volé Noël !, et a ensuite fourni un commentaire audio avec June Foray sur la sortie DVD du film. Dans les années 1970, Roman a réalisé plusieurs des animés spéciaux Peanuts produits au studio de Bill Melendez.

En 1984, Roman a fondé son propre studio d'animation, Film Roman, qui a produit l'animation des émissions spéciales télévisées de Garfield. Il a réalisé l'ensemble des douze spéciaux de Garfield diffusés de 1982 à 1991. Il est également apparu dans le documentaire spécial Happy Birthday, Garfield !, qui est passé dans les coulisses à la fois de la bande dessinée et des versions animées de Garfield[3]. En 1992, Roman est devenu producteur exécutif d'animation pour Les Simpson, sur lequel sa société a commencé à travailler à partir de la saison quatre, succédant à Klasky Csupo, qui a animé les trois premières saisons. La même année, il réalise Tom et Jerry, le film, premier long métrage de son studio.

En 1999, Roman a vendu son studio et a ensuite formé Phil Roman Entertainment. La société a produit l'animation spéciale Grandma Got Run Over by a Reindeer. Il a été superviseur de la production et producteur exécutif du film d'animation américano-mexicain El Americano: The Movie, sorti en 2016[4]. À la suite de l'achat de Film Roman par Waterman Entertainment, Roman est retourné dans la société qu'il avait fondée en tant que président émérite[5].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. https://indexarticles.com/reference/latino-leaders-the-national-magazine-of-the-successful-american-latino/the-animated-life-of-phil-roman/
  2. a et b Renteria, Ramon (29 janvier 1998). "Art creates a life-come-true". El Paso Times. p. 1D.
  3. (en) SALLIE HOFMEISTER, « Drawing on Creativity », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. (en) « Olmos and Animex Join Forces on 'El Americano The Movie' », sur Animation World Network (consulté le ).
  5. (en) « ‘Simpsons’ Animator Film Roman Bought by Waterman Entertainment », sur Variety, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]