Aller au contenu

San Gaston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 janvier 2024 à 11:51 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Saint-Gaston (San-Gastón) est une fête populaire célébrée en Catalogne, originaire de Majorque, au Xème apr. J.-C. Elle est fêtée le 6 février.

Célébration

[modifier | modifier le code]

Elle est célébrée dans tout le royaume de Majorque, de 1229 à l'an 1350. Qui comprennent l'île de Majorque, Perpignan jusqu'à Camprodon, et Montpellier.

  • les comtés de Roussillon et de Cerdagne et leurs dépendances,
  • les fiefs tenus au nom du défunt par les comtes de Foix et d'Ampurias,
  • les villes de Collioure et de Montpellier, cette dernière avec sa seigneurie.

En ces temps, les assassinats par empoisonnement étaient courants, à tels points qu'ils causèrent une réelle panique au sein des cours royales d'Europe.

Malgré cela, Père Gaston, un proche ecclésiastique du roi, souhaitait rétablir un climat de confiance dans sa communauté.

Père Gaston, de la Cathédrale de Palma de Majorque, commença à organiser des banquets où les nobles et riches bourgeois pouvaient se côtoyer sans craintes. En effet, la seule règle étant qu'on ne pouvait se servir un verre soi-même. Il fallait alors demander à un autre convive, et faire confiance à son prochain.

En gage de confiance, les convives qui servaient un verre pour un autre, devaient alors verser une petite gorgée du breuvage dans récipient, afin de prouver à l'avenir, leur innocence, ou leur culpabilité, en cas d'empoisonnement.

Cette tradition est alors reprise dans tout le royaume, encouragée par le roi Jacques Ier d'Aragon, pour rétablir la confiance. Elle est restée présente après la chute du royaume en 1350.

Au fil du temps, la tradition a évolué. Dans les anciennes possessions du royaume, on continue à honorer tous les ans, le souhait d'une plus grande unité du Père Gaston, à la Saint Gaston le 6 février.

Le verre du roi

[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, il s'agit d'un jeu qui n'est plus associé aux empoisonnements, mais marque une fête populaire qui encourage la solidarité entre toutes les classes.

Le verre du roi est un verre rempli par les "taxes féodales", les dépôts de breuvage par les convives. Le verre du roi fait référence à la cible de choix d'un assassinat par l'empoisonnement.

Si une personne est surprise se servant son propre verre, ou ne versant pas sa taxe, est alors obligée de boire le verre du roi, afin de s'innocenter.

Au moment de servir le verre du roi, une chanson paillarde était alors reprise par tous les convives :

C'est la San Gaston,

Tombe pas dans les pommes,

Fait remplir ton godet eh eh eh eh eh

La San Gaston,

Tombe pas dans les pommes,

Fait remplir ton godet eh eh eh eh eh