Aller au contenu

Kissoufim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 9 décembre 2023 à 16:20 et modifiée en dernier par Mylenos (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Kissoufim
(he) כיסופים
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
District District sud
Démographie
Population 160 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 31° 22′ 26″ nord, 34° 23′ 52″ est
Altitude 88 m
Divers
Date de création 1951
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte topographique d'Israël
Kissoufim
Géolocalisation sur la carte : Israël
Voir sur la carte administrative d'Israël
Kissoufim
Liens
Site web http://www.kissufim.org.il

Kissoufim (ou Kesseifim, Kissuffim, Kisufim), en hébreu : כיסופים (litt. « Désirs »), est un kibboutz fondé en 1951, dans le nord-ouest du désert du Néguev en Israël, proche de la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Généralités

[modifier | modifier le code]

Fondée en 1951 par des membres du mouvements de jeunesse sionistes des États-Unis et d'Amérique du Sud, Kissoufim fait partie des localités établies sur la frontière avec la bande de Gaza, sises dans ladite enveloppe de Gaza. Il relève de la juridiction du conseil régional d'Eshkol.

Jardin d'enfants au temps des premières années du kibboutz (1953)

Son implantation permet en partie de protéger la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza contre les nombreuses infiltrations palestiniennes de Fedayin (commandos palestiniens). Le gouvernement a financé la construction de pièces en béton armé dans chaque maison, servant d'abris anti-bombes[1]. Son altitude est de 92 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Panneau de repérage à l'entrée de Kissoufim

Son économie est basée sur l'agriculture : production de lait[2], élevage de poulets, production de citrons et d'avocats, et la location de terres à l'armée israélienne. Il y a également une usine de production de montures en plastique pour les lunettes[3].

Le « point de passage de Kissoufim », nommé ainsi par sa proximité avec le kibboutz, est le point de passage principal entre Israël et la bande de Gaza, qui était utilisé par l'armée israélienne et les habitants des colonies du Gush Katif. Il fut fermé le à la fin du retrait unilatéral de la bande de Gaza. Le dernier soldat israélien a traversé et fermé le passage de Kissoufim le [4].

En 2021 la population de Kissoufim s'élève à 292 habitants.

Archéologie

[modifier | modifier le code]
Mosaïques byzantines au musée d'archéologie de Kissoufim.

Tell Jemmeh (ou Tel Gamma) est un site archéologique majeur situé à environ 5 kilomètres à l'est-nord-est de Kissufim, sur la rive sud du ruisseau HaBesor.

En juin 1977, un conducteur de tracteur préparant un nouveau champ découvre des mosaïques qui feraient partie du sol d'une église byzantine du milieu du VIe siècle. Selon les archéologues, elle a été construite sur le plan d'une basilique paléochrétienne sous le règne de l'empereur romain Constantin en 313 de notre ère

Le kibboutz Kissufim abrite ainsi un musée archéologique présentant des objets découverts dans sa région.

Attaque terroriste

[modifier | modifier le code]
Exemple de dommages causés par l'envoi de roquettes palestiniennes sur Kissoufim (octobre 2012)

Le , dans le cadre de l'attaque du Hamas contre Israël, le kibboutz est attaqué par des membres du Hamas palestinien : quatorze membres de la communauté (8 habitants et 6 travailleurs étrangers) sont assassinés et quatre personnes enlevées[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en)Jessica Steinberg, 28 November 2012, «The safest room in the house», The Times of Israel
  2. (en-US) By Chris McCullough for Trii-State Livestock News, « Israeli dairy farmers slaughtered by Hamas as they milked their cows », sur www.tsln.com, (consulté le )
  3. https://www.ishitech.co.il/0819.pdf
  4. (en-GB) « Israel completes Gaza withdrawal », BCC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Matan Tzuri, « Horrors unraveling: Hamas terrorists cold-bloodedly execute 90-year-old Israeli woman », yetnews.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).