Aller au contenu

Arenga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 avril 2023 à 18:43 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Arenga est un genre de la famille des Arecaceae (les palmiers) comprenant 25 espèces natives des régions tropicales du sud et du sud-est de l'Asie.

Ce sont des palmiers à feuilles pennées de taille petite à moyenne, atteignant de 2 à 20 mètres suivant les espèces.

Utilisation

[modifier | modifier le code]
Inflorescence de l'Arenga pinnata

Dans ce genre Arenga, l'espèce Arenga pinnata tient une place à part par son importance économique.

C'est un palmier de taille moyenne pouvant atteindre une taille de 20 mètres, avec le tronc recouvert de la base des pétioles fanées. Les inflorescence sont d'un jaune éclatant[1]. Les feuilles pennées atteignent en moyenne 3 m de long.

La sève de l'Arenga pinnata est commercialisée dans le sud-est de l'Asie. Elle donne un sucre roux connu en Inde sous le nom de gur. Elle peut aussi être fermentée en vinaigre ou en vin.

Le fruit est également utilisé, bien qu'il doit être préparé avant sa consommation, car le jus et la pulpe sont caustiques.

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Collectif (trad. de l'anglais par Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle : plus de 5000 entrées en couleurs [« The Natural History Book »], Paris, Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-08-137859-9), Palmier à sucre page 142

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :