Parasynthèse
La dérivation parasynthétique ou parasynthèse est, en linguistique, une procédure de dérivation lexicale par affixation simultanée. Par exemple, un préfixe et un suffixe sont ajoutés ensemble à une base pour former un mot.
Ainsi, le mot dératiser est formé d'une base rat, à laquelle s'ajoutent simultanément un préfixe dé- et un suffixe -iser. Il ne peut s'agir que d'une dérivation parasynthétique et non d'une dérivation habituelle puisque aucun des affixes (dé- et -iser) ne peut s'ajouter seul à la base ; en effet ratiser* n'existe pas, non plus que dérat*.
Exemples de parasynthèses :
- Embarquer est formé par parasynthèse ; c'est évident, car ni barquer* ni (une) embarque* n'existent.
- Apeuré aussi : ni apeur* ni peuré* n'existent : l'affixation ne peut donc être que simultanée.
- Emmancher aussi. mancher* n'existe pas, pas plus qu'il ne vient de emmanche* : il vient de manche par parasynthèse.
Attention : on peut aussi avoir une parasynthèse même quand le mot obtenu en supprimant le préfixe existe également. Par exemple, verticaliser existe, déverticaliser existe aussi (et est son contraire), mais déverticaliser a bien été formé par parasynthèse à partir de l'adjectif vertical, du préfixe dé- et du suffixe -iser : il signifie faire perdre à quelque chose son caractère vertical, et ce mot peut très bien être employé même lorsqu'il n'y a jamais eu de verticalisation, pour quelque chose qui était vertical dès le début. Ces verbes en dé- et -iser (ou -ifier) sont un cas très typique de parasynthèse (cf. le Dictionnaire des mots contemporains, éditions Le Robert, édition de 1985, paragraphe 3.3 de l'introduction).
Contre-exemples :
- déformation n'est pas un mot formé par dérivation parasynthétique : ce mot vient sans doute du latin deformatio, mais on pourrait imaginer une dérivation forme → déformer → déformation. Il n'y a donc pas parasynthèse pour déformation.