Aller au contenu

København (voilier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 novembre 2022 à 16:20 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

København
illustration de København (voilier)

Type Navire
Gréement cinq-mâts barque
Histoire
Chantier naval Messrs Ramage & Ferguson Leith Drapeau de l'Écosse Écosse
Lancement 1921
Équipage
Équipage 15 marins
Caractéristiques techniques
Longueur 131,85 m
Longueur de coque 122,38 m
Maître-bau 14,94 m
Tirant d'eau 8,14 m
Déplacement 8 026 tonnes
Voilure 4 644 m2 (43 voiles)
Propulsion Burmeister & Wain diesel (508 ch)
Vitesse 16 nœuds (maxi)
Caractéristiques commerciales
Capacité 45 cadets
Carrière
Armateur Compagnie de l'Asie de l'est - AG
Port d'attache Copenhague Drapeau du Danemark Danemark

Le København (ou Skoleskibet København) était un cinq-mâts barque, à coque acier, construit en 1921 en Écosse pour devenir un navire-école de la marine danoise.

En 1913, la Compagnie de l'Asie de l'Est[1] commande un grand bateau à voile à l'usage du commerce des céréales en provenance de l'Australie. Bien que la coque soit achevée en 1915, aucun autre travail ne fut réalisé en raison de la Première Guerre mondiale.
En 1918, le navire non achevé fut réquisitionné par l'Amirauté britannique, baptisé Dragon noir et remorqué jusqu'à Gibraltar pour être utilisé comme ponton à charbon pendant de nombreuses années.

Après la guerre, l'AEC recommande un autre bâtiment pour remplacer le navire réquisitionné sur les mêmes plans. Le København, destiné initialement au commerce des céréales, servira en même temps à la formation des apprentis pour les carrières dans la marine marchande danoise. Il sera sans doute le plus grand bateau-école à cinq-mâts et à coque acier de sa génération.

Après avoir effectué dix voyages, Le København disparait peu de temps après le dans l'Océan Austral avec son équipage de 15 marins et 45 cadets. Il avait quitté Rio de la Plata sur le passage de Montevideo à Melbourne et son dernier message radio a été reçu ce même jour.

Plusieurs navires effectuèrent une recherche sur cette vaste zone. Le pétrolier danois Mexique a été affrété pour cette recherche à l'est de Rio de la Plata ainsi que le vapeur australien Junee vers l'ouest de l'Australie. Leur recherche, commencée le , a duré trois mois sans résultat. Le voilier et l'équipage ne furent jamais retrouvés.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Otmar Schäuffelen (trad. de l'allemand par Casay Servais), Chapman, Great sailing ships of the world, New York, Hearst Books, , 420 p. (ISBN 1-58816-384-9, lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]