Aller au contenu

Antonio Abaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 juillet 2022 à 14:39 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Antonio Abaco
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Activité
Maître

Antonio Abaco, Antoine Abacco ou Antonio Labacco, né à Verceil (Vercelli) vers 1495 et mort à Rome au XVIe siècle, est un architecte et un graveur italien.

Antonio Abaco[1] est l'élève en 1507 d'Antonio da Sangallo le Jeune à Saint Pierre de Rome. En 1526, il travaille aux fortifications des villes de Parme et de Plaisance et à l'édification de la citadelle d'Ancône en 1532[2].

Il grave les planches d'un ouvrage sur l'architecture qu'il écrit et publie une première fois en 1552. De nombreuses copies de son livre sont faites[3].

On ne connait pas la date exacte de sa mort qui se situe entre 1567 et 1570. Il a un fils Mario, comme lui architecte mais sans réel renom, qui participe à la gravure de l'ouvrage de son père lors de la deuxième édition en 1559[4].

Les gravures connues sont[2] :

  • le plan de l'église Saint-Pierre de Rome d'après le dessin d'Antonio da Sangallo publié à Rome en 1548
  • le frontispice[5] et les 36 planches de son ouvrage libro d'Antonio Abacco, appartenente all'architettura, nel quale si figurano alcune notabili antichità di Roma, publié à Rome en 1552[3]

Il est reconnu comme architecte pour[2] :

  • le modèle en bois de la basilique Saint-Pierre de Rome imaginée par Antonio di SanGallo réalisée au 1/30e, actuellement exposé au musée du Vatican, est la plus grande maquette renaissance qui subsiste en Italie[6]
  • la porte d'entrée du Palais Carboniano à Rome
  • la façade du Palais Sciarra à Rome
  • les fortifications de Parme et Plaisance en 1526
  • Saint-Jean de Latran et son baptistère en 1567

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite et le nomme Antonio Abaco, maestro di legname.
  2. a b et c Alexandre Du Bois (1785-1866), Biographie universelle des architectes célèbres, Paris, C. Lahure, (BNF ark:/12148/bpt6k6543854r, lire en ligne), p. 9-13.
  3. a et b (en) Antonio Labacco, Mario Labacco et Bolognino Zaltieri, Libro d'Antonio Labacco appartenente a l'architettvra nel qval si figvrano alcvne notabili antiqvita di Roma, Venice : Bolognini Zalterii formis, (lire en ligne).
  4. « Libro appartenente a l'architettura, nel qual si figurano alcune notabili antiquita di Roma par LABACCO, Antonio: in casa nostra, Roma - Hugues de Latude », sur www.abebooks.fr (consulté le ).
  5. Jean-Philippe Garric, Emilie d' Orgeix et Estelle Thibault, Le Livre et l'architecte : actes du colloque organisé par l'institut national d'histoire de l'art et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, Paris, 31 janvier-2 février 2008, Wavre (Belgique), Editions Mardaga, , 302 p. (ISBN 978-2-8047-0047-8, BNF 42466059, présentation en ligne), p. 390.
  6. « Architecture de la Renaissance italienne. De Brunelleschi à Michel-Ange », RMN - Grand Palais,‎ , p. 11 (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :