Aller au contenu

Cornelius Heinrich Dretzel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2022 à 02:31 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cornelius Heinrich Dretzel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
NurembergVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument

Cornelius Heinrich Dretzel est un compositeur, organiste et musicologue allemand baptisé à Nuremberg, en Bavière, le [1] et décédé dans la même ville le [1].

Biographie

Il fut probablement un élève de Wilhelm Hieronymus Pachelbel, fils aîné de Johann Christoph Pachelbel, avant de suivre l'enseignement de Johann Sebastian Bach à Weimar en 1716 - 1717. Il semble qu'il ait ensuite passé le reste de sa vie à Nuremberg, sa ville natale en tant qu'organiste à la Frauenkirche, à Saint-Lorenz et Saint-Sebald. Dretzel semble avoir excellé dans l'exercice du contrepoint et des fugues pour clavier, héritage de l'enseignement de Bach. Le prélude et fugue BWV 897, un temps attribué à Bach, lui a été rendu plus tard. Des divertimenti de sa plume, un temps égarés, ont été retrouvés dans une collection détenue par Haydn. On lui connaît surtout quelque 900 mélodies pour chorals.

Références

  1. a et b Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 1, Les Hommes et leurs œuvres. A-K, Paris, Bordas, , 1232 p. (ISBN 2-04-010721-5), p. 289

Liens externes