Aller au contenu

Stone Age (Stone Age)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 avril 2022 à 22:13 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Stone Age / L'Enchanteur

Album de Stone Age
Sortie 1994
Enregistré 1992/93
Durée 41 min 09 s
Genre World music
Producteur Stone Age
Label Columbia / Sony Music Entertainment

Albums de Stone Age

Stone Age, souvent également titré L'Enchanteur, est le 1er album du groupe musical français Stone Age, sorti en septembre 1994. Le single est Zo laret.

L'essentiel de l'album (8 plages sur 10) présente un éventail de cartes postales et de clichés revisitant différentes facettes musicales de la Bretagne, excepté deux plages, Yesterday's Child et Reel Legend, qui célèbrent plutôt l'Irlande.

Graphiquement, cet album fait référence aux quatre éléments composant le monde en philosophie naturelle, à savoir l'eau, le feu, la terre et l'air, visibles dans les contours d'un triskèle qui deviendra, au fil des albums, le logo du groupe Stone Age. D'un point de vue musical, les sonorités de type celtique et traditionnel, essentiellement bretonnes, se mêlent toujours avec des arrangements plus contemporains, à la fois électro, disco, voire parfois dance.

Cet album valut au groupe Stone Age une nomination aux Victoires de la musique de l'année 1995, dans la catégorie "Musiques du monde".

Liste des titres

[modifier | modifier le code]
  1. Stonage
  2. Zo Laret
  3. Kervador
  4. Ultra Breizh
  5. Yesterday's Child
  6. Kalon Mari
  7. Sellet
  8. Reel Legend
  9. Stone Transe
  10. Ti Plad

Réception commerciale

[modifier | modifier le code]

En mai 1998, quatre ans après sa sortie, l'album culmine à 120 000 unités vendus avec une part importante écoulée au Japon, selon Le Télégramme[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Stone Age », sur Le Telegramme, (consulté le )