Aller au contenu

Gare d'Austerlitz (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2021 à 12:44 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gare d'Austerlitz
Une rame de la ligne 5 sortant de la station.
Une rame de la ligne 5 sortant de la station.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 5e, 13e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 33″ nord, 2° 21′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Gare d'Austerlitz
Géolocalisation sur la carte : 13e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 13e arrondissement de Paris)
Gare d'Austerlitz
Géolocalisation sur la carte : 5e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 5e arrondissement de Paris)
Gare d'Austerlitz
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Transit annuel 9,9 millions de voyageurs (2019)
Historique
Mise en service (5) :
(10) :
Nom inaugural Gare d'Orléans
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 0907
Ligne(s) (5)(10)
Correspondances
RER (RER)(C)
Bus (BUS)RATP2457616389

91215OpenTour

Noctilien (BUS)N01N02N31N131N133
(5)
(10)

Gare d'Austerlitz est une station des lignes 5 et 10 du métro de Paris, située à la limite des 5e et 13e arrondissements de Paris.

Situation

La ligne 5, en parcours aérien, traverse transversalement la verrière de la gare, à l'intérieur de laquelle se trouvent les quais de la station. Cet ouvrage d'art de 50 mètres de portée permet à la ligne de s'élever pour traverser la Seine en franchissant le viaduc d'Austerlitz.

Les quais de la ligne 10 sont souterrains et constituent la station terminus, située à l'extrémité est de la ligne.

Histoire

Son nom originel était Gare d'Orléans. Il a changé le pour Gare d'Orléans - Austerlitz ; le nom actuel date du [1].

Ce changement de nom est dû en fait à la toponymie de la gare que la ligne dessert. En effet, la gare d'Austerlitz était autrefois la tête de ligne de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). Cependant, le quartier s'appelait Austerlitz (en hommage à la victoire napoléonienne) et finalement, la gare a pris, elle aussi, le nom d'Austerlitz.

En 2019, selon les estimations de la RATP, 9,9 millions de voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 16e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3].

La station de la ligne 5, sur son viaduc en travers de la gare SNCF.
La station de la ligne 10, avec le terminus en arrière-plan.

Services aux voyageurs

Accès

La station comporte plusieurs accès :

Quais

Les quais des deux lignes sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro et, sur la ligne 5, par le treillis central du viaduc.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes 24, 57, 61, 63, 89, 91 et 215 du réseau de bus RATP. Elle est de plus desservie par la ligne touristique OpenTour. En outre, elle est desservie la nuit par les lignes N01, N02, N31, N131 et N133 du réseau de bus Noctilien. La ligne offrait entre 2008 et 2011 une correspondance avec la ligne fluviale Voguéo. La station offre également une correspondance avec la ligne C du RER.

À proximité

Projet

Un prolongement de la ligne 10 du métro est à l'étude depuis cette station jusqu'à la place Léon-Gambetta à Ivry-sur-Seine[4].

Parmi les trois tracés présentées en , deux impliqueraient l'abandon des quais actuels de la ligne 10 et la construction d'une nouvelle station. Deux emplacements sont proposés : à l'est, sous le quai d'Austerlitz, ou bien à l'ouest, sous le boulevard de l'Hôpital[5].

Notes et références

  1. « Un jour, une station : Gare d’Austerlitz, la station au viaduc », sur ratp.fr, (consulté le ).
  2. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2019 : Métro GARE D'AUSTERLITZ », sur data.ratp.fr (consulté le ).
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Le métro francilien voit plus loin avec les prolongements des lignes 1, 4, 10 et 14 », communiqué de presse, conseil du STIF du , consulté le  ; ce document est une archive.
  5. « Ligne 10 à Ivry : les scénarios », sur transportparis.canalblog.fr (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes