Aller au contenu

Sodji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 décembre 2020 à 17:28 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sodji
Titre
Roi de Xogbonou

(15 ans, 4 mois et 26 jours)
Prédécesseur Mèji 1836 - 8 septembre 1848
Successeur Mikpon 11 février 1864 - 23 mai 1872
Biographie
Titre complet Dă (chef, père, grand-père)
Dynastie Tè Agbalin
Lieu de naissance Xogbonou (Porto-Novo)
Date de décès

Sodji ou Soji est un roi («  ») de Xogbonou (ou Hogbonou, actuelle ville de Porto-Novo, Bénin). Son règne (-[1] ) est marqué par la pression des Britanniques pour mettre fin à l'esclavage et à la traite négrière qui Porto-Novo. Pour trouver une alternative, il développe la production et le commerce d'huile de palme.

La répression de la traite négrière menée par les Britanniques, en particulier par le West Africa Squadron, pousse Sodji à se tourner vers les Français. Il suit ainsi les conseils des négociants afro-brésiliens qui tirent de grands bénéfices des traites négrières et sont en lien avec des négociants français[2]. En 1851, il signe un traité de commerce et d'amitié avec la France pour développer l'exportation d'huile de palme[3]. Il fait planter de nouvelles palmeraies au nord de Porto-Novo. Le , les Anglais bombardent la ville.

La maison de négoce fondée par Louis Théodore Victor Régis demande la première intervention militaire française à terre et la création de l'éphémère protectorat de Porto-Novo, un « premier signe que les puissances européennes ne toléreraient plus longtemps les petits royaumes africains ».

Le , le roi conclut un traité de protectorat par lequel il autorise les missions françaises à s'installer dans son royaume pour propager le catholicisme et cède à la France ses relations extérieures.

À sa mort en 1864, Mikpon prend le pouvoir, dénonce le protectorat français et le fils de Sodji, Toffa, est contraint à l'exil.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Benin traditional polities », sur www.rulers.org (consulté le )
  2. Frédéric Angleviel, Chants pour l'au-delà des mers, L'Harmattan, , p. 178
  3. Christian Roche, L'Afrique noire et la France au XIXe siècle, Karthala, , p. 125

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Georges Alphonse Florent Octave François, Le royaume de Porto-Novo, Comité de l'Afrique française, Paris, 1904, 34 p.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]