Aller au contenu

Villa (histoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2015 à 11:41 et modifiée en dernier par Michelet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le mot latin villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. On distingue, à l'époque romaine, la villa de campagne de la villa suburbaine.

Villa romaine

À l'époque romaine une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires. Son origine est romaine et constituait alors le centre depuis lequel on administrait une exploitation agricole. Il a postérieurement perdu ses fonctions agricoles et a été réduit à son activité résidentielle.

Avec la consolidation de la grande propriété pendant l'Empire romain, la villa s'est transformée en centre des grandes exploitations agricoles.

On a créé une distinction :

  • Des Villas rustiques (villae rusticae), où l'on dirigeait l'exploitation, résidaient les travailleurs esclaves, gardait le bétail et stockait la production.
  • Des Villas urbaines (villae urbanae), où résidait le seigneur et qui chaque fois adoptait les manières architecturales et d'embellissement propres des demeures urbaines.

À partir du Ier siècle, la grande propriété territoriale a été divisée entre le secteur directement exploité par le seigneur et celle cédée à des colons locataires. Les villas urbaines se sont transformées en centres du pouvoir administratif des seigneurs. Ainsi apparaissant les formes de vassalité propres au féodalisme du IVe siècle.

Moyen Âge

Renaissance

Italie

En Toscane, nombreuses villas datant des Médicis, dites villas médicéennes :

En Vénétie, les villas de Palladio établies par l'architecte Andrea Palladio : dont la Villa Rotonda, la Villa Godi Malinverni (deux exemples parmi 24).

Dans la région romaine, la Villa Farnesina, décorée par Raphaël, la Villa Médicis, la Villa d'Este...

La Villa génoise, à terrasse, arcades et peinture en trompe-l'œil, dont le modèle a été appliqué en France dans de nombreux édifices.

Époque moderne

France

Musée Faure à Aix-les-Bains villa de type italien génois 1900, les Chimères.

Notes et références

Notes

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes