« Violences policières en Suisse » : différence entre les versions
admissibilité à vérifier |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Détournement de sources}} |
|||
{{Article non neutre|date=avril 2022}} |
{{Article non neutre|date=avril 2022}} |
||
{{Admissibilité à vérifier|date=avril 2022|motif=Où est la source de synthèse qu rend l'article en tant que tel admissible ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer que le sujet est en soit encyclopédique, et donc plus qu'une simple liste de faits divers ?}} |
{{Admissibilité à vérifier|date=avril 2022|motif=Où est la source de synthèse qu rend l'article en tant que tel admissible ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer que le sujet est en soit encyclopédique, et donc plus qu'une simple liste de faits divers ?}} |
Version du 14 avril 2022 à 07:38
Les violences policières mortelles dans le canton de Vaud sont à l'origine de plusieurs décès d'immigrants, en majorité d'origine africaine[1],[2].
La police en Suisse a des pratiques de profilage racial [3],[4],[5]. Cependant, ni la Suisse ni le canton de Vaud ne sont dotés d'un organisme d'investigation indépendant sur les violences découlant du profilage racial[4],[6].
En 2020, dans le cadre des manifestations suivant la mort de George Floyd, des rassemblements ont lieu en Suisse, notamment dans le canton de Vaud, réunissant plus de 2000 manifestants le 7 juin 2020[7] et 800 fin octobre 2020[8], à l'appel du collectif Kiboko[9]. Dans ce contexte, la formation des policiers est adaptée afin de lutter contre la discrimination au faciès[10],[4].
Morts à la suite de violences policières dans un contexte public
Entre 2016 et 2018, les violences policières dans le canton de Vaud sont à l'origine du décès de trois hommes d'origine africaine[11]. La mort d'un quatrième en 2021 correspond au début d'une enquête d'experts de l'ONU concernant les droits de l’homme des personnes d’ascendance africaine en Suisse[12].
Hervé Mandundu
En 2016, Hervé Mandundu est abattu à Bex[13].
Lamin Fatty
En 2017, Lamin Fatty, requérant d'asile originaire de Gambie, est arrêté par la police à Lausanne. Suite à son arrestation, il est brièvement hospitalisé avant de retourner en cellule où il convulse plus d'une heure avant de mourir, sans réactions du personnel du lieu de détention, malgré la présence d'une caméra de surveillance dans sa cellule[14] et d'un garde à proximité[15].
Son arrestation est la conséquence d'une erreur sur son identité suite à un contrôle. En protestation contre ce décès, 400 à 500 manifestants défilent à Lausanne[16].
Mike Ben Peter
En 2018, Mike Ben Peter, immigré nigérian[17], meurt suite à un contrôle de police à la gare de Lausanne. Sa mort est d'abord attribuée à une overdose, comme signalé par la police. Cette hypothèse est démentie par l'autopsie qui révèle que le décès est dû à des "contraintes disproportionnées"[1], attestant des hématomes sur le corps et que la plupart de ses côtes sont brisées[17]. Il aurait notamment subi un plaquage ventral[18].
L'affaire revient sur le devant l'actualité en 2020, alors que les médecins légistes sont entendus par la justice vaudoise le même jour que le décès de George Floyd aux Etats-Unis[5]. Les manifestations organisées à Lausanne suite à ce décès évoquent également la mort de Mike Ben Peter[19], mais aussi celles d'Hervé Mandundu et de Lamin Fatty[20]. A l'occasion d'une de ces manifestations, des activistes passent un bandeau sur les yeux de la statue de la justice place de la Palud pour protester contre le fonctionnement de la justice vaudoise quant à cette affaire[21].
Roger "Nzoy" Wilhelm
En août 2021, Roger "Nzoy" Wilhelm, est tué à la gare de Morges[22]. Un policier tire à plusieurs reprises et atteint Nzoy, après que ce dernier se soit avancé vers lui un couteau à la main[23]. Suite aux coups de feu, quatre minutes passent sans que la victime soit réanimée, des menottes lui sont placées, avant qu'il ne décède sur place[12]. Une instruction est en cours pour éclaircir les circonstances du décès[24].
Le 2 avril 2022, un millier de personnes se rassemblent à Lausanne, à la mémoire du zurichois Nzoy et pour manifester contre les violences policières[25],[26],[27],[28]. Plus de 80 organisations regroupant des partis, des collectifs antiracistes, des ONGs, des collectifs et des organisations d'aide aux migrants ont signé cet appel à manifester[29].
Mort suite à la violence de policiers dans un contexte privé
Evangelista Mañón Moreno
En mars 2021, à Bussigny, un policier âgé de 52 ans étrangle sa compagne dans un cadre privé suite à une dispute, informe l'organisme approprié, puis s'ôte la vie avec son arme de service[30],[31],[32],[33]. Des sources de presse hispanophone[34] et militante[35] partagent le nom et la nationalité de la compagne, une femme d'origine dominicaine.
Références
- « A Lausanne, un rapport médical sur la mort de Mike relance la question des violences policières », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- « Soupçons de violences policières dans le canton de Vaud - humanrights.ch », sur www.humanrights.ch (consulté le )
- «Le profilage racial est un problème institutionnel au sein de la police», sur SWI swissinfo.ch (consulté le )
- Traduit de l'anglais par Frédéric Burnand, «Les efforts de réforme de la police sont bloqués», sur SWI swissinfo.ch (consulté le )
- « Décédé en 2018, Mike Ben Peter, le "George Floyd" suisse, revient dans la lumière », Sud Ouest, (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
- « Violences policières: à quand des instances indépendantes pour de vraies enquêtes? – humanrights.ch », sur www.humanrights.ch (consulté le )
- « Plus de 2000 manifestants à Lausanne contre le racisme », sur 20 minutes, (consulté le )
- « VD: De nouvelles manifestations dénoncent les violences policières. », sur Play RTS (consulté le )
- « Environ 800 personnes à Lausanne contre les violences policières », sur rts.ch, (consulté le )
- « Violences policières racistes: la Suisse s'engage sans faire trop de bruit », Le Matin, (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
- RTS.ch, « Temps présent - Lausanne, les vacances du dealer Policiers vaudois, une violente série noire », sur rts.ch, (consulté le )
- Chiara Schlenz, «S'il était blanc, il serait encore en vie!», sur Blick, (consulté le )
- Benjamin Pillard, « Un voisin agité abattu par la police à Bex », Le Matin, (lire en ligne, consulté le )
- « Mort face à la caméra de surveillance – L’agonie en cellule de Lamin Fatty a duré 1h30 », sur 24 heures (consulté le )
- « Editorial – Requérant, pour le meilleur et pour le pire », sur Tribune de Genève (consulté le )
- « Manifestation à Lausanne contre la violence policière », 24 heures, (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
- « Affaire Mike à Lausanne, le désespoir d'une veuve | Illustré », sur Illustre (consulté le )
- « Mort de Mike Ben Peter – Des activistes aveuglent la justice à la Palud », sur 24 heures (consulté le )
- (en) « Mike Ben Peter: Switzerland grapples with its own 'George Floyd' case », sur today.rtl.lu (consulté le )
- « Suisse. Lausanne : la mort de George Floyd ravive le souvenir de Mike Ben Peter », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
- « Mort de Mike Ben Peter – Des activistes aveuglent la justice à la Palud », sur 24 heures (consulté le )
- « Actions de protestation – Après la mort de «Nzoy» à Morges, la colère gronde », sur 24 heures (consulté le )
- « La famille de l'homme tué à Morges dénonce une bavure à caractère raciste », sur rts.ch, (consulté le )
- « Drame à Morges – Un homme mortellement blessé par la police », sur 24 heures (consulté le )
- « Un millier de personnes à Lausanne contre les "violences policières" », sur rts.ch, (consulté le )
- « Manif à Lausanne – «Cela ne va pas ressusciter Nzoy, on le sait très bien» », sur 20 minutes, (consulté le )
- « Violences policières dénoncées », sur Le Courrier, (consulté le )
- « La Suisse, de «terre d’asile» à pays raciste | Illustré », sur Illustre (consulté le )
- « Manifestation justice pour Nzoy », sur renverse.co (consulté le )
- « Deux morts à Bussigny », sur www.laliberte.ch (consulté le )
- «Il y a eu une dispute, de la musique, puis la police est venue…», sur 20 minutes, (consulté le )
- « Drame relationnel à Bussigny, deux personnes décédées », sur Drame relationnel à Bussigny, deux personnes décédées (consulté le )
- « Féminicide de Bussigny – «J’ai déjà confisqué leurs armes à des policiers, à Lausanne aussi» », sur 24 heures (consulté le )
- (es) G. Soluciones-Desarrollo web en santo domingo, « SUIZA: Una dominicana de 43 años fue asesinada a balazos por su pareja », sur AlMomento.Net, (consulté le )
- « Appel de la campagne “Offensive contre les féminicides” », sur renverse.co (consulté le )