Aller au contenu

« Wikipédia:Sondage/Écriture inclusive » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Pic-Sou (discuter | contributions)
Ligne 42 : Ligne 42 :


== Faut-il tolérer l'utilisation du point médian (ou d'autres graphies alternatives) dans l'espace principal?==
== Faut-il tolérer l'utilisation du point médian (ou d'autres graphies alternatives) dans l'espace principal?==
Il est entendu qu'on parle de l'utilisation du point médian dans le cadre spécifique de l'écriture inclusive.
Il est entendu qu'on parle de l'utilisation du point médian dans le cadre spécifique de l'écriture inclusive. Par exemple : wikipédien·ne·s D'autres graphies alternatives existent, comme la parenthèse, le tiret ou le point.
le langage non binaire relève d'une autre démarche qui ne constitue pas l'objet de cette section.
Par exemple : wikipédien·ne·s
D'autres graphies alternatives existent, comme la parenthèse, le tiret, le point ou l’usage de capitales (''wikipédienNEs''), ainsi que la création de nouveaux mots à vocation neutre (''iel'', ''elleux'', ''læ'', etc.).
===Avis===
===Avis===
====Pour====
====Pour====

Version du 30 octobre 2019 à 09:53

Ouverture du vote le
à 08:00 (CET)

Le vote n'est pas encore ouvert.
(le 29/10/2019 à 17 hmins)

Ouverture et déroulement du sondage

Le sondage commence le et il est ouvert à toute personne possédant un compte. Vous pouvez modifier votre choix à tout moment, jusqu'à la clôture du sondage, qui interviendra le à 07 h 59.

Présentation

Ce sondage permet de consulter l'avis de la communauté sur l'utilisation du langage inclusif qui est un thème récurrent comme en témoigne le marronnier et qui génère nombres de débats. Merci d'argumenter brièvement, et de poster vos arguments et vos sources en Discussion Wikipédia:Sondage/Écriture inclusive. Toute argumentation déposée sur cette page sera déplacée sur la page de discussions.

Par langage inclusif (définition de l'ONU) "on entend le fait de s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, d’une façon non-discriminante, quels que soient le sexe ou l’identité de genre de la personne dont on parle ou à qui l’on s’adresse, sans véhiculer de stéréotypes de genre." lien

Modalités d'écriture et exemples

Les modalités d'écriture du langage inclusif varient en fonction des pays et des habitudes. Certaines modalités sont déjà utilisées sur Wikipedia (comme la féminisation des titres et fonctions). On en résume ici les grands principes généraux (liste non exhaustive). Pour s'informer de façon plus exhaustive voir les guides de rédaction ci dessous.

  1. Utilisation de termes englobants ou épicènes lorsque c'est possible plutôt que les recours au masculin universel. Exemples : le personnel de l'entreprise plutôt que les employés d'une entreprise. «Les personnes contribuant à Wikipédia» plutôt que «les contributeurs». Les «novices» plutôt que les «nouveaux».
  2. Éviter les antonomases des noms communs homme ou femme. Exemples : La «journée des droits des femmes» plutôt que la «journée des droits de la femme». «L'entreprenariat des femmes» plutôt que «l'entreprenariat au féminin». Les droits humains plutôt que les droits de l'homme.
  3. User du féminin et du masculin lorsque le recours à un terme englobant n'est pas possible. Exemple : «les contributeurs et les contributrices» plutôt que les «contributeurs». «Les salarié·e·s de l'entreprise» plutôt que «les salariés de l'entreprise». Certaines personnes utilisent des graphies alternatives pour le doublet abrégé (formulation québecoise), comme la parenthèse, le point, le tiret : salarié.e.s ou salarié(e)s
  4. Accord en genre des noms et titres de fonction. Exemple : «Thérésa May a été Première Ministre» plutôt que Thérésa May a été «Premier Ministre».
  5. Utilisation de l'ordre alphabétique lors d'une énumération. Exemple : «Albert, Monique et Stéphane» sont au théatre» plutôt que "Stéphane, Albert et Monique»-


Guides de rédaction

Voici une liste non exhaustives de manuels de rédaction épicène émanant de sources officielles dans différents pays de la francophonie :

Faut-il accepter l'utilisation de l'écriture inclusive dans l'espace principal?

Avis

Pour

Contre

Neutre

Faut-il tolérer l'utilisation du point médian (ou d'autres graphies alternatives) dans l'espace principal?

Il est entendu qu'on parle de l'utilisation du point médian dans le cadre spécifique de l'écriture inclusive. Par exemple : wikipédien·ne·s D'autres graphies alternatives existent, comme la parenthèse, le tiret ou le point. le langage non binaire relève d'une autre démarche qui ne constitue pas l'objet de cette section.

Avis

Pour

Contre

Neutre