Aller au contenu

« Pierre Delion » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Timn (discuter | contributions)
Annulation des modifications 70861667 de Léon66 (d)
Timn (discuter | contributions)
relecture
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{à sourcer}}
{{à sourcer}}
'''Pierre Delion''' était un médecin psychiatre et psychanalyste français.
'''Pierre Delion''' est un médecin psychiatre et psychanalyste français.


== Asile ==
== Biographie ==
Médecin généraliste au début de sa carrière, Pierre Delion s'est ensuite tourné vers la psychiatrie où il a été choqué par les aspects "asilaires" encore très présent avant la sectorisation de la psychiatrie en France.
Médecin généraliste au début de sa carrière{{quand}}, Pierre Delion s'est ensuite{{quand}} tourné vers la psychiatrie où il a remarqué les aspects asilaires{{lesquels}} présents avant la sectorisation de la psychiatrie en France{{refnec}}.
Pour nombre de jeunes psychiatres de l'époque, il s'agissait d'humaniser le visage de l'hôpital psychiatrique. Delion a connu [[François Tosquelles]] et [[Jean Oury]] qui l'ont inspiré dans sa lutte et qui l'ont initié à ce que l'on appelait la "[[psychothérapie institutionnelle]]". Dans un entretien<ref>Pierre Delion et l'autisme'' in Le Journal des Psychologues, no 277 mai 2010</ref>, il a pu dire qu'il pensait alors que si l'on pouvait transformer l'asile particulièrement pour les personnes les plus atteintes, alors "le reste allait de soi"; il fallait donc s'occuper de tous les patients, "arriérés", schizophrènes, etc.


Pour nombre de jeunes psychiatres de l'époque{{quand}}, il s'agit d'humaniser le visage de l'hôpital psychiatrique{{refnec}}. Delion a fréquenté [[François Tosquelles]] et [[Jean Oury]] qui l'ont inspiré dans sa lutte{{laquelle}}. De plus, ils ont initié la [[psychothérapie institutionnelle]]. Dans un entretien<ref>''Pierre Delion et l'autisme'' dans ''Le Journal des Psychologues'', no. 277, mai 2010</ref>, il a affirmé que si l'on pouvait transformer l'asile particulièrement pour les personnes les plus atteintes, alors {{citation|le reste allait de soi}}. Selon lui, il fallait donc s'occuper de tous les patients.
== Autisme ==
Sans adhérer aux thèses [[Antipsychiatrie|antipsychiatriques]], il en était arrivé à penser que les schizophrènes évoluaient aussi vers un enfermement "dans leur tête et leur corps". Il s'agissait alors des symptômes autistiques tels que ceux observés par [[Eugen Bleuler]] en psychiatrie adulte.


Sans adhérer aux thèses [[Antipsychiatrie|antipsychiatriques]], il pense cependant que les schizophrènes évoluent vers un enfermement {{citation|dans leur tête et leur corps}}{{refnec}}. Il s'agit alors des symptômes autistiques tels que ceux observés par [[Eugen Bleuler]] en psychiatrie adulte.
Il s'interroge sur la manière dont l'autisme apparaît chez l'enfant et il conclut à une fondamentale différence, {{refnec|"il ne s'agit pas de la même chose" note-t-il}}. Il se spécialise alors en [[pédopsychiatrie]] au [[Mans]] où, nouveau sujet d'indignation, il constate que les enfants autistes sont négligés et qu'il développent, en plus de leur autisme des traits du syndrome d'[[hospitalisme]] (cf. [[René Spitz]]).


Il s'interroge sur la manière dont l'autisme apparaît chez l'enfant, et il conclut à une fondamentale différence{{laquelle}}{{refnec}}.
C'est sa [[cure psychanalytique|psychanalyse]] qui lui donne alors la liberté et le courage de lutter pour œuvrer à réformer les prises en charges institutionnelles de ces enfants<ref>Joseph Mornet & Pierre Delion : ''Psychothérapie institutionnelle : Histoire et actualité'', Ed.: Champ Social Editions, Coll.: Psychothérapie institutionnelle, ISBN 2-913376-93-2</ref>. Il a ensuite exercé dans le service d'[[Angers]] où il a notamment préconisé l'idée qu'il fallait que les équipes médico-psychologiques interviennent très tôt tant sur un plan thérapeutique que préventif<ref>Pierre Delion, Pascale Leroy : ''Tout ne se joue pas avant 3 ans'', Ed.: Albin Michel, 2008, ISBN 2-226-18078-8</ref>. Son œuvre sur le [[packing]]<ref>Pierre Delion: ''La pratique du packing : Avec les enfants autistes et psychotiques en pédopsychiatrie'', Éd. : Erès, Coll.: L'ailleurs du corps, 2007, ISBN 2749207738</ref> a été récompensée du prix spécial 2009 de l'[[Évolution psychiatrique]].


Il se spécialise en [[pédopsychiatrie]] au [[Mans]] où il constate que les enfants autistes sont négligés et qu'il développent, en plus de leur autisme des traits du syndrome d'[[hospitalisme]] (cf. [[René Spitz]]).
==Citation ==

''Je ne rate pas une occasion de défendre bec et ongle la [[psychopathologie]] qui nous permet d'accompagner et de comprendre, d'aider, d'organiser le dispositif pour un cas particulier et unique. Mais il faut en même temps, voir cette psychopathologie à l'aune de la pensée institutionnelle, car tout ce qui permettra de mieux comprendre un enfant aura des conséquences sur les autres enfants et leurs parents'' (op.cit.).
Sa [[cure psychanalytique|psychanalyse]] lui permet de réformer les prises en charge institutionnelles de ces enfants<ref>Joseph Mornet & Pierre Delion : ''Psychothérapie institutionnelle : Histoire et actualité'', Ed.: Champ Social Editions, Coll.: Psychothérapie institutionnelle, ISBN 2-913376-93-2</ref>.

Il exerce ensuite dans le service d'[[Angers]] où il préconise l'idée qu'il fallait que les équipes médico-psychologiques interviennent tôt tant sur un plan thérapeutique que préventif<ref>Pierre Delion, Pascale Leroy : ''Tout ne se joue pas avant 3 ans'', Ed.: Albin Michel, 2008, ISBN 2-226-18078-8</ref>. Son œuvre sur le [[packing]]<ref>Pierre Delion: ''La pratique du packing : Avec les enfants autistes et psychotiques en pédopsychiatrie'', Éd. : Erès, Coll.: L'ailleurs du corps, 2007, ISBN 2749207738</ref> a été récompensée du prix spécial 2009 de l'[[Évolution psychiatrique]]{{refnec}}.

== Citation ==
{{citation|Je ne rate pas une occasion de défendre bec et ongle la [[psychopathologie]] qui nous permet d'accompagner et de comprendre, d'aider, d'organiser le dispositif pour un cas particulier et unique. Mais il faut en même temps, voir cette psychopathologie à l'aune de la pensée institutionnelle, car tout ce qui permettra de mieux comprendre un enfant aura des conséquences sur les autres enfants et leurs parents.}} (op. cit.)


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
* Pierre Delion:
* Pierre Delion :
** ''L'observation directe du bébé selon [[Esther Bick]] : son intérêt dans la pédopsychiatrie aujourd'hui'', éditions Erès-poche, 2004 (ISBN 2-7492-0353-8)
** ''L'observation directe du bébé selon [[Esther Bick]] : son intérêt dans la pédopsychiatrie aujourd'hui'', éditions Erès-poche, 2004 (ISBN 2-7492-0353-8)
** avec Patrick Ben Soussan, Jacqueline Brothier, Jacques Dayan, Collectif : ''La parentalité exposée'', 2007, Ed.: Erès, Coll.: Mille et un bébés, ISBN 2-7492-0750-9
** avec Patrick Ben Soussan, Jacqueline Brothier, Jacques Dayan, Collectif : ''La parentalité exposée'', 2007, Ed.: Erès, Coll.: Mille et un bébés, ISBN 2-7492-0750-9
Ligne 28 : Ligne 32 :
{{Références}}
{{Références}}


== Liens internes ==
== Articles connexes ==
* [[Autisme infantile]]
* [[Autisme infantile]]
* [[Psychanalyse]]
* [[Psychanalyse]]
* [[Psychanalyse des enfants]]
* [[Psychanalyse des enfants]]
* [[Pédopsychiatrie]]
* [[Pédopsychiatrie]]



{{Palette Psychanalyse}}
{{Palette Psychanalyse}}

Version du 8 octobre 2011 à 19:13

Pierre Delion est un médecin psychiatre et psychanalyste français.

Biographie

Médecin généraliste au début de sa carrière[Quand ?], Pierre Delion s'est ensuite[Quand ?] tourné vers la psychiatrie où il a remarqué les aspects asilaires[Lesquels ?] présents avant la sectorisation de la psychiatrie en France[réf. nécessaire].

Pour nombre de jeunes psychiatres de l'époque[Quand ?], il s'agit d'humaniser le visage de l'hôpital psychiatrique[réf. nécessaire]. Delion a fréquenté François Tosquelles et Jean Oury qui l'ont inspiré dans sa lutte[Laquelle ?]. De plus, ils ont initié la psychothérapie institutionnelle. Dans un entretien[1], il a affirmé que si l'on pouvait transformer l'asile particulièrement pour les personnes les plus atteintes, alors « le reste allait de soi ». Selon lui, il fallait donc s'occuper de tous les patients.

Sans adhérer aux thèses antipsychiatriques, il pense cependant que les schizophrènes évoluent vers un enfermement « dans leur tête et leur corps »[réf. nécessaire]. Il s'agit alors des symptômes autistiques tels que ceux observés par Eugen Bleuler en psychiatrie adulte.

Il s'interroge sur la manière dont l'autisme apparaît chez l'enfant, et il conclut à une fondamentale différence[Laquelle ?][réf. nécessaire].

Il se spécialise en pédopsychiatrie au Mans où il constate que les enfants autistes sont négligés et qu'il développent, en plus de leur autisme des traits du syndrome d'hospitalisme (cf. René Spitz).

Sa psychanalyse lui permet de réformer les prises en charge institutionnelles de ces enfants[2].

Il exerce ensuite dans le service d'Angers où il préconise l'idée qu'il fallait que les équipes médico-psychologiques interviennent tôt tant sur un plan thérapeutique que préventif[3]. Son œuvre sur le packing[4] a été récompensée du prix spécial 2009 de l'Évolution psychiatrique[réf. nécessaire].

Citation

« Je ne rate pas une occasion de défendre bec et ongle la psychopathologie qui nous permet d'accompagner et de comprendre, d'aider, d'organiser le dispositif pour un cas particulier et unique. Mais il faut en même temps, voir cette psychopathologie à l'aune de la pensée institutionnelle, car tout ce qui permettra de mieux comprendre un enfant aura des conséquences sur les autres enfants et leurs parents. » (op. cit.)

Bibliographie

  • Pierre Delion :
    • L'observation directe du bébé selon Esther Bick : son intérêt dans la pédopsychiatrie aujourd'hui, éditions Erès-poche, 2004 (ISBN 2-7492-0353-8)
    • avec Patrick Ben Soussan, Jacqueline Brothier, Jacques Dayan, Collectif  : La parentalité exposée, 2007, Ed.: Erès, Coll.: Mille et un bébés, ISBN 2-7492-0750-9
    • Séminaire sur l'autisme et la psychose infantile, Ed.: Erès - poche, 2009, ISBN 2-7492-1026-7
    • La consultation avec l'enfant : Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent, Masson, coll. Les âges de la vie, 2010, ISBN 2-294-70673-0
    • Le corps retrouvé, Ed.: Hermann, 2010, Collection : PSYCHANALYSE, ISBN 2-7056-7002-5
    • Enfant hyperactif. Son développement, Editions Fabert, Coll.: TPS ARRET, ISBN 2-84922-117-1

Notes et références

  1. Pierre Delion et l'autisme dans Le Journal des Psychologues, no. 277, mai 2010
  2. Joseph Mornet & Pierre Delion : Psychothérapie institutionnelle : Histoire et actualité, Ed.: Champ Social Editions, Coll.: Psychothérapie institutionnelle, ISBN 2-913376-93-2
  3. Pierre Delion, Pascale Leroy : Tout ne se joue pas avant 3 ans, Ed.: Albin Michel, 2008, ISBN 2-226-18078-8
  4. Pierre Delion: La pratique du packing : Avec les enfants autistes et psychotiques en pédopsychiatrie, Éd. : Erès, Coll.: L'ailleurs du corps, 2007, ISBN 2749207738

Articles connexes