Aller au contenu

« PZL-Świdnik » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mspecht (discuter | contributions)
Orthographe, syntaxe
Vlaam (discuter | contributions)
m v2.05 - liens vers les pages d'homonymie - Soviétique
 
(4 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 39 : Ligne 39 :


== Histoire ==
== Histoire ==
En [[1951]], l'industrie aéronautique polonaise voit naître une troisième firme, '''WSK-Świdnik''', dans la ville de Świdnik, renommée '''WSK PZL-Świdnik''' en [[1957]]. Elle se place dès [[1956]] parmi les plus grands constructeurs d'hélicoptères au monde, produisant de nombreux appareils sous licence [[soviétique]], à commencer par le ''SM-1'' ([[Mil (hélicoptère)|Mil Mi-1]]). Świdnik devient le principal producteur du Mi-1, et l'unique producteur du [[Mil Mi-2]] russe. À la fin des années 1980, Świdnik commence la production du premier hélicoptère entièrement développé en Pologne, le [[PZL W-3]] "''Sokół''". Suivra un hélicoptère léger, le [[PZL SW-4]] ''Puszczyk'', de conception locale. Après [[1991]], l'industriel d'État devient une [[Entreprise|société]] publique et prend le nom de ''WSK PZL-Świdnik S.A''. L'entreprise produisait aussi le [[PZL Bielsko SZD-30|SZD-30 ''Pirat'']], les planeurs [[PZL PW-5|PW-5]] et PW-6, et coopère largement avec les constructeurs d'autres nations, par exemple avec [[Agusta]] pour la fabrication du fuselage de l'[[Agusta A.109]] italien.
En [[1951]], l'industrie aéronautique polonaise voit naître une troisième firme, '''WSK-Świdnik''', dans la ville de Świdnik, renommée '''WSK PZL-Świdnik''' en [[1957]]. Elle se place dès [[1956]] parmi les plus grands constructeurs d'hélicoptères au monde, produisant de nombreux appareils sous licence [[Union des républiques socialistes soviétiques|soviétique]], à commencer par le ''SM-1'' ([[Mil (hélicoptère)|Mil Mi-1]]). Świdnik devient le principal producteur du Mi-1, et l'unique producteur du [[Mil Mi-2]] russe. À la fin des années 1980, Świdnik commence la production du premier hélicoptère entièrement développé en Pologne, le [[PZL W-3]] "''Sokół''". Suivra un hélicoptère léger, le [[PZL SW-4]] ''Puszczyk'', de conception locale. Après [[1991]], l'industriel d'État devient une [[Entreprise|société]] publique et prend le nom de ''WSK PZL-Świdnik S.A''. L'entreprise produisait aussi le [[PZL Bielsko SZD-30|SZD-30 ''Pirat'']], les planeurs [[PZL PW-5|PW-5]] et PW-6, et coopère largement avec les constructeurs d'autres nations, par exemple avec [[Agusta]] pour la fabrication du fuselage de l'[[Agusta A.109]] italien.


En 2010 l'entreprise est privatisée puis rachetée par [[AgustaWestland]] ; son principal concurrent local reste le Polonais [[PZL Mielec]] — acquis par l'Américain Sikorsky en 2007 — où sont assemblés des Black Hawk.
En 2010 l'entreprise est privatisée puis rachetée par [[AgustaWestland]] ; son principal concurrent local reste le Polonais [[PZL Mielec]] — acquis par l'Américain Sikorsky en 2007 — où sont assemblés des Black Hawk.

La compagnie a perdu en [[2015]], au profit d'Airbus, l'appel d'offre de l'armée polonaise qui portait sur 50 appareils. PZL Świdnik proposait l'[[AgustaWestland AW149|AW149]]<ref>Michel Cabirol, « Méga-contrat en Pologne : les trois clés du succès d'Airbus Helicopters », in ''La Tribune'', 21 avril 2015 - [http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mega-contrat-en-pologne-les-trois-cles-du-succes-d-airbus-helicopters-470639.html article]</ref> face au [[Eurocopter EC725 Caracal|H225M]] Caracal d'Airbus et au [[Sikorsky_S-70|S70i]] de Sikorsky.
{{article connexe|Affaire des hélicoptères Caracal}}
La compagnie a perdu en {{date-|2015}}, au profit d'Airbus, l'appel d'offres de l'armée polonaise qui portait sur 50 appareils. PZL Świdnik proposait l'[[AgustaWestland AW149|AW149]]<ref>Michel Cabirol, « Méga-contrat en Pologne : les trois clés du succès d'Airbus Helicopters », in ''La Tribune'', 21 avril 2015 - [http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mega-contrat-en-pologne-les-trois-cles-du-succes-d-airbus-helicopters-470639.html article]</ref> face au [[Eurocopter EC725 Caracal|H225M]] Caracal d'Airbus et au [[Sikorsky_S-70|S70i]] de Sikorsky.


== Produits ==
== Produits ==
Ligne 51 : Ligne 53 :


=== Aérostructures ===
=== Aérostructures ===
PZL Świdnik produit en sous-traitance des aérostructures pour différentes compagnies, comme la nacelle système du [[Bombardier Challenger 300]], la poutre de queue d'une version du [[Bell 412]], le caisson central des ailes de l'[[ATR-72]].
PZL Świdnik produit en sous-traitance des aérostructures pour différentes compagnies, comme la nacelle système du [[Bombardier Challenger 300]], la [[poutre de queue]] d'une version du [[Bell 412]], le caisson central des ailes de l'[[ATR-72]].
== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
* [[Państwowe Zakłady Lotnicze|PZL]]
* [[Państwowe Zakłady Lotnicze|PZL]]
Ligne 63 : Ligne 65 :


{{DEFAULTSORT:PZL-Swidnik}}
{{DEFAULTSORT:PZL-Swidnik}}
[[Catégorie:Constructeur aéronautique polonais]]
[[Catégorie:Constructeur aéronautique ayant son siège en Pologne]]
[[Catégorie:Entreprise ayant son siège en Pologne]]
[[Catégorie:Entreprise ayant son siège en Pologne]]
[[Catégorie:Constructeur d'hélicoptères]]
[[Catégorie:Constructeur d'hélicoptères]]

Dernière version du 15 juin 2024 à 10:37

PZL-Świdnik S.A
logo de PZL-Świdnik
logo de PZL Świdnik S.A
illustration de PZL-Świdnik

Création 1951
Dates clés 2010 Acquis par AugustaWestland
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Świdnik
Drapeau de la Pologne Pologne
Direction Krzysztof Krystowski (DG)
Giovanni De Filippis (DOP)
Gianmario Prato
Actionnaires LeonardoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Aéronautique
Produits Hélicoptères
Aérostructures
Société mère AgustaWestland
Effectif 3 600
Site web http://www.pzl.swidnik.pl

PZL-Świdnik S.A est le plus grand constructeur d'hélicoptères de Pologne, issu à l'origine d'une division du groupe PZL. Il fabrique des hélicoptères civils et militaires, dont les principaux produits sont le PZL SW-4 et le PZL W-3, ainsi que des aérostructures.

En 1951, l'industrie aéronautique polonaise voit naître une troisième firme, WSK-Świdnik, dans la ville de Świdnik, renommée WSK PZL-Świdnik en 1957. Elle se place dès 1956 parmi les plus grands constructeurs d'hélicoptères au monde, produisant de nombreux appareils sous licence soviétique, à commencer par le SM-1 (Mil Mi-1). Świdnik devient le principal producteur du Mi-1, et l'unique producteur du Mil Mi-2 russe. À la fin des années 1980, Świdnik commence la production du premier hélicoptère entièrement développé en Pologne, le PZL W-3 "Sokół". Suivra un hélicoptère léger, le PZL SW-4 Puszczyk, de conception locale. Après 1991, l'industriel d'État devient une société publique et prend le nom de WSK PZL-Świdnik S.A. L'entreprise produisait aussi le SZD-30 Pirat, les planeurs PW-5 et PW-6, et coopère largement avec les constructeurs d'autres nations, par exemple avec Agusta pour la fabrication du fuselage de l'Agusta A.109 italien.

En 2010 l'entreprise est privatisée puis rachetée par AgustaWestland ; son principal concurrent local reste le Polonais PZL Mielec — acquis par l'Américain Sikorsky en 2007 — où sont assemblés des Black Hawk.

La compagnie a perdu en , au profit d'Airbus, l'appel d'offres de l'armée polonaise qui portait sur 50 appareils. PZL Świdnik proposait l'AW149[1] face au H225M Caracal d'Airbus et au S70i de Sikorsky.

Hélicoptères

[modifier | modifier le code]

Aérostructures

[modifier | modifier le code]

PZL Świdnik produit en sous-traitance des aérostructures pour différentes compagnies, comme la nacelle système du Bombardier Challenger 300, la poutre de queue d'une version du Bell 412, le caisson central des ailes de l'ATR-72.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Michel Cabirol, « Méga-contrat en Pologne : les trois clés du succès d'Airbus Helicopters », in La Tribune, 21 avril 2015 - article