Aller au contenu

« Tidiane Ouattara » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Dadrik (discuter | contributions)
Créé en traduisant la page « Tidiane Ouattara »
(Aucune différence)

Version du 5 novembre 2024 à 19:31

Tidiane Ouattara, né en Côte d'Ivoire, est un scientifique spatial ivoirien. Entre 2005 et 2006, il travaille à l’Agence spatiale canadienne en tant que conseiller.

En 2016 il rejoint la Commission de l’Union africaine en tant qu'expert spatial. Il est le coordinateur du Programme spatial africain, responsable de la mise en œuvre de la politique et de la stratégie spatiales africaines ainsi que la création et l'opérationnalisation de l' Agence spatiale africaine.

En 2024 il devient le premier président du Conseil spatial africain, qui supervise la nouvelle Agence spatiale africaine.

Jeunesse et éducation

Tidiane Ouattara est né en Côte d'Ivoire. Il obtient d'abord une maîtrise en géographie physique de l'Université de Cocody-Abidjan[1]. Il obtient également une maîtrise en 1996 et un doctorat en télédétection et en systèmes d'information géographique (SIG) en 2001 au Canada à l'Université de Sherbrooke[1][2].

Après ses études au Canada, il envisageait de rentrer en Côte d'Ivoire, mais très vite la Crise politico-militaire dans le pays le dissuade d'y retourner. Il reste alors au Canada et y travaille pendant plusieurs années[3].

Carrière

De 1996 à 2001, Il commence à travailler comme enseignant, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, enseignant les disciplines scientifiques, la géopolitique africaine et les questions socioculturelles. Puis il travaille ensuite dans le secteur privé dans une autre ville du Canada, Montréal avant de rejoindre le gouvernement fédéral canadien en 2002[1].

Entre 2004 et 2006, Ouattara Tidiane est le conseiller du président de l'Agence spatiale canadienne. Il supervise l'observation de la Terre, la navigation et le positionnement, la robotique et les sciences spatiales, avec une concentration régionale sur l'Afrique, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, et les Nations Unies[1],[2],[4]. Il dirige également la délégation canadienne au Comité des Nations Unies pour les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique (UNCOPUOS)[1].

Il rejoint par la suite le ministère des Ressources naturelles du Canada en 2006, où il y reste jusqu'en 2010. Il avait auparavant travaillé dans la même organisation de 2002 à 2004. Durant cette période, il a occupe divers postes ; conseiller scientifique et politique du Programme canadien de modèles numériques d'élévation et chercheur en géomatique[1],[2].

De 2010 à 2016, il travaille au ministère de l’Environnement du Canada. Il est chargé de diriger la section de gestion des données géospatiales et a dirigé la section de planification et de coordination de l'évaluation du paysage et des écosystèmes au sein du Service canadien de la faune[1],[2].

Depuis 2016, Ouattara travaille à la Commission de l’Union africaine en tant qu’expert scientifique spatial pour le Programme spatial africain et en tant que coordinateur du Programme de surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité (GMES & Afrique)[1],[5][6]. Ses travaux portent sur les relations internationales, la recherche et le développement, l’élaboration de politiques stratégiques et la gestion de programmes dans les secteurs de l’environnement, des ressources naturelles, de la science et de la technologie[1],[7],[8].

En 2024, Il rejoint la Commission de l'Union africaine en tant qu'expert spatial et coordinateur du Programme spatial africain, dirigeant la mise en œuvre de la politique et de la stratégie spatiales africaines ainsi que la création et l'opérationnalisation de l'Agence spatiale africaine[9],[10],[11].

Ouattara est également président de l'Association des Ivoiriens d'Éthiopie[4].

En 2023, il reçoit le prix d'excellence national ivoirien[12].

Références

[[Catégorie:Scientifique ivoirien]] [[Catégorie:Universitaire ivoirien]]

  1. a b c d e f g h et i Federation, « IAF : Tidiane Ouattara », www.iafastro.org
  2. a b c et d « Governing Board », www.digitalearthafrica.org
  3. (en) Amy Gunia, « Why Africa is doubling down on its space ambitions », sur CNN, (consulté le )
  4. a et b « Qui est Ouattara Tidiane - Abidjan.net Qui est Qui ? », business.abidjan.net
  5. « Namibians need to prepare for climate change », Truth, for its own sake.
  6. « Space for sustainable development: Copernicus - GMES and Africa Partnership | EU Global Action on Space », eu-global-space.eu
  7. « African Space Pioneers Shine at Expo 2020 | African Union », au.int
  8. « GMES and Africa Team Visit for Midterm Review Meeting at RCMRD », www.rcmrd.org
  9. « Africa eyes potential bounty from space », News24
  10. « Tidiane Ouattara: "The use of space in Africa is essential" », Afrik 21,
  11. « Le coq chante - La stratégie spatiale de l’Union Africaine ou Agenda 2063 », RFI,
  12. Prince Beganssou, « Prix national de l’Excellence 2023 : Tidiane Ouattara, honoré pour sa contribution dans le monde spatial », sur AFRIK SOIR, (consulté le )