Aller au contenu

« Utilisateur:Brahim malik/Brouillon » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Brahim malik (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Brahim malik (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 68 : Ligne 68 :
== Notes et références ==
== Notes et références ==
# ↑ https://www.internationaltobou.org/new-blog-2/sultan-nbspchahai-bogarminbsp
# ↑ https://www.internationaltobou.org/new-blog-2/sultan-nbspchahai-bogarminbsp
<ref>{{Lien web |url=https://www.viella.it/download/7053/461c50e45c07/africa-1-2021.pdf |titre=Article de la revue *Africa* |auteur= |date=2021 |site=viella.it |consulté le=28 août 2024 |page=50}}</ref>



{{Sommaire|niveau=5|align=left|flottant=|width=6|nocat=5}}
{{Sommaire|niveau=5|align=left|flottant=|width=6|nocat=5}}

Version du 28 août 2024 à 15:26


Derdé Chahaï Bogar Derdé-Korêmi
(ar) ديردي شاهاي بوغار ديردي كوريمي
Illustration.
Derdé Chahaï en 1931
Titre
14ème sultan, Derdé des Toubous
الرابع عشر سلطان توبو

(51 ans et 6 mois)
Prédécesseur Derdé Togoï Tchenimemi
Successeur Derdé Oueddei Kichidemi
Biographie
Dynastie Toumagra
Nom de naissance Chahaï Bogar Derdé-Korêmi Yogora Kodi Derdé ERDI
Date de naissance Vers 1830
Lieu de naissance Ormogo / Zouar (Tibesti)
Date de décès le (30 Mai 1939) à Youyour, Bardaï / Tibesti (Tchad)
Nationalité Tchadienne
Père Bogar Derdé-Korêmi Yogora
Mère Honni Yosko Togoreï Azounidemi
Fratrie Wourtchouwo, Mahamat, Sidi et 2 sœurs
Conjoint Goumchi Zekkido, Kolleï Killido, Boukki Mahamatdo, Ehedda Sori, Hadouwa, Nana, ...
Enfants Kokoï, Mahamat, Youssouf, Annour, Adoumaï, Salah, Moussaha, Issa, Moussa, Sougoumi, Habré, Moïdi et 12 filles
Héritier Prince Héritier (1875 - 1887)
Religion Islam Sunnite
Résidence Palais Youyour (Bardaï)

Derdé Chahaï Bogar connu sous le nom (chaï, chaai, chahaï, en arabe : شاهاي بوغارمي, en langue Turque : May Sefami, en langue toubou : Šhahaï Bugar Mi), chef traditionnel des Toubous Tedas du (Tchad,Libye,Niger), né vers à Ormogo (Zouar), dans la région du Tibesti et mort le à Youyour (Bardaï) inhumé dans la sépulture de Bomou (Bardaï) , il fut le 14ème sultan, Derdé des Toubous de 1888 jusqu'à sa mort en 1938

Jeunesse et famille

Chahaï est le premier fils de Bogar Derdé-Korêmi et de Honni Yosko Togoreï Azounidemi, membre de la tribu Gouboda, une famille influente de l'Est Goubone. Le Derdé-Korêmi appartient à la famille royale de la Branche Derdé Erdi, également appelée Erdi Dugan, l'une des trois familles régnantes de la Dynastie Toubou Toumagra. Derdé-Korêmi a trois fils : Bogar, Hassan et Edji Salah, ainsi que 32 filles. Bogar Derdé descend également de la tribu Houktya Gourdemi Wonogorsa.

Chahaï a grandi à Ormogo, le foyer familial, et à Aroun, où résidait son arrière-grand-mère Oleido Badamado, ainsi que dans la région de Zouar. Il a été circoncis à Yoo, un village voisin de Zouar. Après sa circoncision, il a voyagé à Goubone, la terre de ses oncles maternels. Il a été éduqué dans les sciences islamique dans les régions occidentales à la frontière entre le Niger et l'Algérie.

Carrière et règne

Derdé Chahaï Bogar est devenu le Derdé des Toubous en 1888, succédant à Derdé Togoï Tchenimemi. Pendant son règne, il a dirigé un vaste sultanat connu sous le nom de «La Grande BET» et a joué un rôle crucial dans les relations avec les colonisateurs français au début du XXe siècle. Reconnu pour sa sagesse et son leadership, il a gouverné pendant cinquante ans avec loyauté et dévouement.

L'arrivée des colonisateurs français au Tibesti a marqué un tournant dans l'histoire de la région. Lors de leur expédition pour conquérir le Tibesti, les colons ont fait une halte à Odogué (au nord de Zouar) pour s'approvisionner en eau. Ce qui devait être une opération de routine s'est transformé en un affrontement sanglant entre les Toubous et les colons français. Lors de cette bataille, trois Toubous ont perdu la vie, dont Adoum Chahaïmi, fils du Derdé Chahaï.

Face à cette situation, le Derdé se rendit en Libye, à Koufra, pour demander du renfort aux Sénousites, alors au pouvoir en Libye. Pendant ce temps, les colons ont avancé jusqu'à Bardaï, qu'ils ont trouvé vide, et ont bombardé la maison du Derdé. Cette hostilité continue a conduit les colons à se retirer vers Bilma, au Niger.

Pour éviter la colonisation complète du Tibesti, Guetty Kenimeni, un descendant de Toumagra, fils d'un éleveur de chameaux, a été contraint de se soumettre aux autorités françaises et de se rallier à Bilma(Niger) Les colons, cherchant à diviser les forces locales, ont nommé Alifa Guettymi comme chef de canton de Bardaï, menaçant de destituer le Derdé s'il ne se ralliait pas. Devant cette situation, le Derdé est revenu au Tibesti avec ses troupes armées. Les notables du Tibesti et une femme courageuse de sa famille ont encouragé les goumiers à se rallier aux colons pour ramener la paix. Ainsi, le Derdé a accepté de collaborer avec les colons vers la fin de l'année 1914.

En signe de reconnaissance, les Français ont accueilli le Derdé à 10 km de Bardaï avec des acclamations et des tam-tams. Ils lui ont offert un coffre en fer, des papiers, de nombreux chameaux et des pièces d'argent, un élément nouveau dans le Tibesti à l'époque. Ses fils étant encore jeunes, les Français ont créé le canton de Bardaï, et le Derdé a continué à régner jusqu'à sa retraite.

À la fin de sa vie, Derdé Chahaï Bougarmi a transféré ses pouvoirs à son fils Salah Chahaï, qui est devenu le deuxième chef de canton de Bardaï au début des années 1930. En raison de son âge avancé, Derdé Chahaï ne pouvait plus exercer ses fonctions, et les colons ont nommé Salah pour assister son père dans ses responsabilités.

Héritage

Aujourd'hui, la Grande Famille du Derdé Chahaï est dispersée dans différents pays, notamment en Libye, au Niger et au Tchad. Les familles Youssoumaï Chahaï, Kokoï Chahaï, Aya Chahaïdo et Noko Chahaïdo vivent principalement au Niger. En Libye, on trouve Salah Chahaï, Haddaï Chahaïdo, Herdeï Chahaïdo, Echeï Chahaïdo, Habré Chahaï et Moïdi Chahaï. Au Tchad, on retrouve Sougoumi Chahaï, Salah Chahaï, Habré Chahaï, Moïdi Chahaï et Handdaï Chahaï.

Chahaï Bougarmi reste une figure respectée et influente dans l'histoire du Tibesti, et son règne a marqué un épisode important dans les relations entre les tribus locales et les colonisateurs français.

Notes et références

  1. https://www.internationaltobou.org/new-blog-2/sultan-nbspchahai-bogarminbsp

[1]


Voir aussi


  1. « Article de la revue *Africa* », sur viella.it, (consulté le ), p. 50