« Relations entre la Corée du Nord et la Guinée » : différence entre les versions
Créé en traduisant la page « 幾內亞—朝鮮關係 » |
(Aucune différence)
|
Version du 14 août 2024 à 20:01
Relations entre la Corée du Nord et la Guinée | |
modifier |
Les relations entre la Guinée et la Corée du Nord font référence aux relations bilatérales entre la République de Guinée, pays d'Afrique de l'Ouest et la République populaire démocratique de Corée (communément appelée Corée du Nord), pays d'Asie de l'Est. Les deux pays sont membres du Mouvement des non-alignés [1] et du Groupe des 77[2].
échange politique
Après que la Guinée ait obtenu son indépendance le 2 octobre 1958, elle a reçu la reconnaissance diplomatique de la Corée du Nord et de la Corée du Sud[3]. Cependant, le premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré, a commencé à poursuivre une politique étrangère de « neutralisme actif » et a donné la priorité au développement des relations avec les pays du camp socialiste[4], Par la suite, la Guinée a établi des relations diplomatiques avec la Corée du Nord le 8 octobre 1958. La Guinée a également été le premier pays d'Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la République populaire démocratique de Corée. Les relations amicales se développent sans problème[5]. Le gouvernement guinéen soutient également la Corée du Nord au sein d'organisations internationales telles que le Mouvement des non-alignés et s'oppose à « la division de la péninsule coréenne par les pays impérialistes »[1]. Le président guinéen Lansana Conté s'est rendu à plusieurs reprises en Corée du Nord[6] :210, et le le ministre nord-coréen des Affaires étrangères (zh) Kim Yong-nam s'est également rendu en Guinée en 1997[7].
En 2023, la Corée du Nord a fermé son ambassade à Conakry et la Guinée était autrefois l'un des rares pays africains à disposer d'une ambassade nord-coréenne[8] [9]. La Guinée n'a pas d'ambassade en Corée du Nord et les questions liées à la Corée du Nord relèvent de la juridiction de l'ambassade de Guinée en Chine[10].
partenariat technique
La Corée du Nord est soutient de long terme du développement agricole de la Guinée[6]. En 1982, le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée a créé l'Institut de recherche en sciences agricoles Kilisi Kim Il Sung en Guinée (Centre de Recherche Agronomique Kim Il Sung de Kilissi)[11], le centre de recherche porte le nom de Kim Il Sung, le premier dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée. D’ici 2022, des chercheurs nord-coréens ont aidé la Guinée à développer 30 variétés de riz, 20 variétés de maïs et 15 variétés d'arachides au centre[12][13].
Voir
Références
- 蔡芸, « 朝鲜与不结盟运动关系研究(1975-1991) » [archive du ], CNKI (consulté le ), p. 27, 46
- (en) « The Member States of the Group of 77 » [archive du 2019年1月7日], 七十七国集团官网 (consulté le Date invalide (2014年8月25日))
- (en) Guinea. Embassy (United States). Information Service, Giant Stride Forward: Republic of Guinea, First Year of Freedom (lire en ligne), p. 18
- 孟瑾, « 1959年中国与几内亚建交历程述略 », 当代中国史研究, vol. 27, no 4, , p. 113-125 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Daniel Wertz, JJ Oh et Insung Kim, Issue Brief: DPRK Diplomatic Relations, The National Committee on North Korea, (lire en ligne)
- 吴清和, 《几内亚》, 中国北京, 社会科学文献出版社, (ISBN 9787509767962, lire en ligne)
- (ja) 市川哲也, « 北朝鮮のアフリカ外交 », 礒﨑研究会, 東京都, no 3, {{Article}} : paramètre «
date
» manquant, p. 13 (lire en ligne [archive du ] [PDF], consulté le ) - « Guinée: l’Ambassade de la Corée du Nord célèbre le 106e anniversaire de la fête du soleil » [archive du ], journal de conakry (consulté le )
- (en) « 朝鲜关闭驻几内亚和塞内加尔大使馆 », 韩联社, (lire en ligne)
- « Ambassades » [archive du ], PAF GUINÉE (consulté le )
- MAGEL, « Visite: CENTRE DE RECHERCHE AGRONOMIQUE KIM IL SUNG DE KILISSI. Bonne lecture! », sur MAGEL, (consulté le )
- (en) « North Korea to send 30 ‘technicians’ to Guinea for agricultural cooperation » [archive du ], NK News (consulté le )
- « Visite: CENTRE DE RECHERCHE AGRONOMIQUE KIM IL SUNG DE KILISSI. Bonne lecture! » [archive du ], 几内亚农业部 (consulté le )