Aller au contenu

« Discussion:Masculinisme (idéologie) » : différence entre les versions

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Autres : nouvelle section
Ligne 70 : Ligne 70 :


<references/>
<references/>

== Autres ==

Selon Jean-Claude St-Amant, chercheur à l’université de Laval, {{Citation|il y a des discriminations sur la base de la classe sociale où des hommes sont aussi victimes, mais ils ne le sont pas en tant qu’hommes}}<ref name="20minmascu">{{Lien web |titre=Virilité, discriminations… Les masculinistes défendent leurs droits |url=https://www.20minutes.fr/societe/2041667-20170331-virilite-discriminations-masculinistes-defendent-droits |site=[[20 Minutes]] |date=31 mars 2017 |consulté=13 février 2020}}.</ref>.

[[Warren Farrell]], professeur d'université américain considéré comme le père du mouvement masculiniste avec son livre de 1993 ''Le mythe de la domination masculine'', pense que {{Citation|Les hommes gagnent plus, mais les femmes ont une vie plus équilibrée. Elles ont tort de penser que parce que les hommes gagnent plus, ils ont plus de pouvoir}}{{ref nec}}.

<references />
--[[Utilisateur:Lewisiscrazy|Lewisiscrazy]] ([[Discussion utilisateur:Lewisiscrazy|discuter]]) 2 janvier 2024 à 14:00 (CET)

Version du 2 janvier 2024 à 14:00

Remarque lexicologique

Le terme « masculinisme » a supplanté (par haplologie nous dit le CNRTL) celui de « masculisme », dont le symétrique était en toute logique « féminisme » (mascul-in > mascul-isme, donc fémin-in > fémin-isme) au lieu de quoi nous utilisons maintenant un terme dont le symétrique serait un improbable « fémininisme » (masulin-isme > féminin-isme).
--Laugiland (discuter) 27 décembre 2022 à 14:13 (CET)[répondre]

contradiction dans le RI ?

Bonjour. Je ne connais rien au sujet traité par cet article, mais il y a peut-être une contradiction dans le RI.
Il y est indiqué :
« dans un autre contexte, il est l'idéologie de la domination masculine sur les femmes. Le masculinisme dans ce dernier sens s'oppose au féminisme, considère que la notion de patriarcat n'existe pas [...] »
Le lien placé sur « domination masculine sur les femmes » conduit vers l'article sur le Patriarcat.
Donc, si je remplace "domination masculine sur les femmes" par "partriarcat", cela donne :
« dans un autre contexte, il est l'idéologie du patriarcat. Le masculinisme dans ce dernier sens s'oppose au féminisme, considère que la notion de patriarcat n'existe pas [...] »
Si quelqu'un soutient l'idéologie du patriarcat, c'est à dire que l'homme devrait dominer la femme, comment peut-il considérer que la notion de patriarcat n'existe pas ? Baldurar (discuter) 13 août 2023 à 06:23 (CEST)[répondre]

Bonjour Baldurar Émoticône pour faire une analogie, c’est commode intellectuellement pour une personne raciste de prétendre que le racisme n’existe pas. —-Lewisiscrazy (discuter) 13 août 2023 à 08:00 (CEST)[répondre]
Ah d'accord, je comprends.
Donc, en fait, probablement, quand il est écrit dans notre RI : « dans un autre contexte, il est l'idéologie de la domination masculine sur les femmes », ce n'est pas les masculinistes qui disent « nous sommes l'idéologie de la domination masculine sur les femmes : nous voulons que l'homme domine la femme ». C'est ce que disent les sources secondaires sur le masculinisme. C'est bien ça ? Baldurar (discuter) 13 août 2023 à 08:32 (CEST)[répondre]
Exact, la revendication officielle est celle de l'égalité. --Lewisiscrazy (discuter) 13 août 2023 à 08:44 (CEST)[répondre]
Intéressant.
Je n'avais encore jamais réalisé que la règle « Aucun point de vue ne doit être présenté comme étant la vérité » WP:2e PF n'était pas uniquement une façon d'être neutre, mais également peut permettre une intelligibilité de ce que nous écrivons. Là, j'ai cru qu'une partie du mouvement masculiniste réclamait que l'homme domine la femme.... Baldurar (discuter) 13 août 2023 à 08:52 (CEST)[répondre]
Je comprends pas trop ce que tu veux dire. La revendication est celle de l'égalité, mais "en vérité" il s'agit d'antiféminisme: le but est de conserver la domination masculine. Cf sources secondaires. Évidemment cela ne se présente pas comme cela. --Lewisiscrazy (discuter) 13 août 2023 à 09:00 (CEST)[répondre]
Et bien @Lewisiscrazy, ce matin j'étais en train de poster un message sur une autre PdD d'un article dont le sujet n'est pas le masculinisme, mais un autre sujet (Marie Peltier, une chercheuse en complotisme). Mais comme cette chercheuse a donné son avis sur le masculinisme, et que je ne savais pas de quoi il s'agissait, je suis venu ici pour me renseigner. Donc, lorsque j'ai lu ce matin le RI de l'article sur le masculinisme, j'étais un novice en la matière, qui cherche à comprendre de quoi il retourne. Et quand j'ai lu que « dans un autre contexte, il est l'idéologie de la domination masculine sur les femmes », j'ai compris qu'il s'agissait d'un mouvement de pensée qui prônait la domination de l'homme sur la femme. C'est à dire que j'ai compris un truc du genre que le mouvement (ou une partie du mouvement) avait théorisé qu'il était justifié que l'homme devait dominer la femme, et qu'il faisait la promotion de sa théorie.
Donc je me suis trompé, je n'ai pas compris.
Admettons que le masculinisme soit un mouvement prônant l'égalité homme-femme (je ne sais pas s'il s'agit de ça, je n'ai toujours pas bien compris ce qu'est le masculinisme).
S'il y avait eu marqué dans le RI quelque chose comme : « le masculinisme est un mouvement prônant l'égalité homme-femme, mais le milieu universitaire estime qu'il s'agit au contraire d'un mouvement dont l'idéologie, non dite, est la domination de l'homme sur la femme. » là j'aurais tout de suite compris.
Ai-je été plus compréhensible cette fois ? Baldurar (discuter) 13 août 2023 à 10:41 (CEST)[répondre]
OK, bon, je sais pas si les sources disent vraiment que "l'idéologie masculiniste est la domination de l'homme sur la femme" (c'est présenté dans la partie définition comme une définition "initiale", il faudrait relire les sources). D'après ce que j'ai lu de récent, le masculinisme est un mouvement revendicatif porté par des hommes qui se présentent comme victimes des féministes (lesquelles seraient « allées trop loin », en ce sens c'est un mouvement antiféministe), et défendent leurs propres intérêts. Demander l'égalité homme-femme quand on est masculiniste, c'est l'inverse du combat féministe.
Cet article mérite vraiment une relecture et refonte, mais j'ai pas du tout le temps... --Lewisiscrazy (discuter) 13 août 2023 à 11:35 (CEST)[répondre]
Ok. Pas de souci. Baldurar (discuter) 13 août 2023 à 11:39 (CEST)[répondre]

Deux sections pour la définition

Bonjour, juste pour signaler qu’il y a deux sections "Définition", ce qui parait étrange. Je pense que les contenus desdites sections peuvent aller dans la même. Chouette (discuter) 5 septembre 2023 à 21:43 (CEST)[répondre]

Chutes

Fragments supprimés... à réintroduire si on trouve où. --Lewisiscrazy (discuter) 30 décembre 2023 à 19:49 (CET)[répondre]

Men's studies

(me semble hors sujet)

Les men’s studies n'existent pas en tant que telles en France, ce qui est dû à une organisation de la recherche universitaire par département et non par sujet d'étude. Toutefois, des initiatives citoyennes — par exemple le podcast de Victoire Tuaillon Les Couilles sur la table —, visent à analyser, discuter et proposer des pistes afin de comprendre les mécanismes de construction des masculinités (le genre) et les déconstruire lorsqu'elles sont nuisibles, tant pour les femmes et les non-binaires que pour les hommes[1][source secondaire souhaitée].

Parmi les universitaires contribuant à ces études, le sociologue Éric Fassin et le philosophe Didier Eribon en France. La sociologue australienne R.W. Connell. classe ainsi les masculinités : hégémonique, complice, subordonnée, marginalisée[2].

(...)

Ainsi le masculinisme comme domination des hommes, sous forme de patriarcat ou de « société des frères »[3] est distinct des études de genre sur les masculinités.

  1. Victoire Tuaillon, « Contre la rhétorique masculiniste », sur Binge Audio (consulté le ).
  2. Najate Zouggari, « Raewyn Connell – Édition établie par Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux, Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie », Travail, genre et sociétés, vol. 41, no 1,‎ , p. 204 (ISSN 1294-6303 et 2105-2174, DOI 10.3917/tgs.041.0204, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Carole Pateman, Le contrat sexuel, La Découverte, coll. « textes à l'appui », 2010, 332 p., », (ISBN 9782707164292).

Lewisiscrazy (discuter) 30 décembre 2023 à 19:49 (CET)[répondre]

Me semble hors sujet également, d'autant plus que les men's studies (qui existent en France a contrario de ce que dit ce passage, a minima en socio et en histoire, je connais mieux ce second champs) n'ont pas grand chose à voir avec le masculinisme comme idéologie puisque leurs racines sont situées dans les études de genre et le féminisme, en réplique aux mouvement masculiniste parfois, comme le présente d'ailleurs l'article masculinité. Unptitpeudtout (discuter) 30 décembre 2023 à 20:20 (CET)[répondre]

Anglicisme

Le mot est initialement un anglicisme [réf. nécessaire] issu des milieux universitaire et militant féministe nord-américains, où il désigne la « domination des hommes » aussi bien dans le milieu professionnel que dans les autres activités[1].

  1. (en) M.D. Eder, « Doth a Man Travail with Child? », The Freewoman,‎ , p. 33-34 in (en) Lucy Delap, Maria DiCenzo et Leila Ryan, Feminism and the Periodical Press, 1900-1918, vol. 1, Taylor & Francis, , 1560 p. (ISBN 978-0-415-32026-9, lire en ligne), partie 6, « Motherhood and the family », p. 165.

Autres

Selon Jean-Claude St-Amant, chercheur à l’université de Laval, « il y a des discriminations sur la base de la classe sociale où des hommes sont aussi victimes, mais ils ne le sont pas en tant qu’hommes »[1].

Warren Farrell, professeur d'université américain considéré comme le père du mouvement masculiniste avec son livre de 1993 Le mythe de la domination masculine, pense que « Les hommes gagnent plus, mais les femmes ont une vie plus équilibrée. Elles ont tort de penser que parce que les hommes gagnent plus, ils ont plus de pouvoir »[réf. nécessaire].

  1. « Virilité, discriminations… Les masculinistes défendent leurs droits », sur 20 Minutes, (consulté le ).

--Lewisiscrazy (discuter) 2 janvier 2024 à 14:00 (CET)[répondre]