Aller au contenu

« William Marx » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Jilucorg (discuter | contributions)
Francis Vergne (discuter | contributions)
Liens externes : Lien externe plus précis.
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
Ligne 57 : Ligne 57 :
== Liens externes ==
== Liens externes ==
{{liens}}
{{liens}}
* [http://fredericferney.typepad.fr/mon_weblog/2009/03/marxiste-tendance-william.html Blog de Frédéric Ferney]
* [http://fredericferney.typepad.fr/mon_weblog/2009/03/marxiste-tendance-william.html Blog] de [[Frédéric Ferney]]
* [http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=1783 Éditions de Minuit]
* [http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Marx_William-1783-1-1-0-1.html William Marx] sur le site des Éditions de Minuit


{{Portail|littérature|éducation|LGBT}}
{{Portail|littérature|éducation|LGBT}}

Version du 19 novembre 2023 à 12:40

William Marx
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Collège de France (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Distinctions

William Marx, né le à Villeneuve-lès-Avignon, est un écrivain français, essayiste, critique et historien de la littérature. Il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Littératures comparées. Il est également membre honoraire de l'Institut universitaire de France et de l'Institut de recherches avancées de Berlin (Wissenschaftskolleg zu Berlin).

Il a reçu en 2010 le prix Montyon de l'Académie française, pour Vie du lettré.

Biographie

Ancien élève du lycée Thiers[1], double lauréat du Concours général en 1983 (thème latin et version grecque), il est admis en 1986 à l'École normale supérieure. Reçu premier à l’agrégation de lettres classiques en 1989, il obtient en 2000 un doctorat de littérature comparée à l'université Paris-Sorbonne, puis passe en 2005 son habilitation à diriger des recherches à l'université Paris-VIII. De 2007 à 2014, il dirige l'équipe Valéry de l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS / ENS). En 2009, il devient professeur à l'université Paris-Nanterre.

En 2019, il est élu professeur au Collège de France sur la chaire Littératures comparées[2]. Le , il prononce sa leçon inaugurale, Vivre dans la bibliothèque du monde[3].

En 2022, il est élu membre de l'Academia Europaea.

Durant l'été 2023, il produit la série d'émissions radiophoniques Un été avec don Quichotte[4], diffusée sur France Inter.

Anecdote

Le 25 janvier 2017, alors qu'éclate l'affaire Fillon, Le Canard enchaîné révèle que la brève note de lecture de l'ouvrage de William Marx, Le Tombeau d'Œdipe. Pour une tragédie sans tragique, parue en 2012 dans la Revue des Deux Mondes sous la signature de « Pauline Camille », a été en fait fournie par Penelope Fillon, épouse de l'ancien Premier ministre François Fillon, dans le cadre d'un emploi présumé fictif[5],[6],[7].

Travaux

Éditeur des œuvres de Paul Valéry[8] et T. S. Eliot[9], William Marx travaille sur l’évolution, dans la longue durée, des systèmes esthétiques et du statut de la littérature depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et sur leur variation selon les cultures, avec des recherches portant entre autres sur la tragédie grecque et sur le nô japonais comme sur le modernisme européen[10].

Dans son travail sur la réception moderne de la tragédie grecque, il explique que le concept de tragique, élaboré par la philosophie allemande à partir de quelques pièces emblématiques, a peu à voir avec la réalité des tragédies qui furent représentées à Athènes[11]. Par une comparaison interne au corpus d'Euripide entre les tragédies dites « alphabétiques » et celles qui furent choisies par les grammairiens antiques, il montre que l'échantillon des trente-deux tragédies grecques complètes parvenues jusqu'à nous est de nature biaisée, privilégiant les tragédies qui finissent mal alors qu'en réalité une grande partie, sinon la majorité des tragédies représentées à Athènes finissaient bien[12].

Parallèlement, à partir d'une introspection de nature autobiographique, il développe une réflexion de type phénoménologique, critique et « politique, questionnant l’hétérocentrisme indéfectible de la société[13] », en examinant comment une orientation sexuelle différente, de caractère homosexuel, est capable d'informer profondément l'expérience intellectuelle et de produire de la connaissance[14].

Distinctions

Ouvrages

Notes et références

  1. « Biographie », sur www.college-de-france.fr (consulté le )
  2. Sophie Pujas, « William Marx élu professeur au Collège de France », sur Le Point, (consulté le )
  3. « Vivre dans la bibliothèque du monde », sur www.college-de-france.fr (consulté le )
  4. William Marx, « Un été avec don Quichotte : podcast et émission en replay », sur France Inter, (consulté le )
  5. « Affaire Penelope Fillon : les deux notes de lectures de "la Revue des deux mondes" », sur L'Obs, (consulté le )
  6. « Penelope Fillon, poids lourd des comptes de La Revue des Deux Mondes », sur L'Express, (consulté le )
  7. Delphine Legouté, « Voici les 2 notes à 100.000€ de Penelope Fillon pour "la Revue des deux mondes" », sur www.marianne.net, 2017-01-26utc16:23:00+0200 (consulté le )
  8. Paul Valéry, « Cours de poétique », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  9. William Marx, « T. S. Eliot’s Notes on Bergson’s Lectures at the Collège de France (1910-1911) – Notes de T. S. Eliot sur le cours de Bergson au Collège de France (1910-1911) », Annales bergsoniennes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Biographie et publications | William Marx - Littératures comparées | Collège de France », sur www.college-de-france.fr (consulté le )
  11. (en) Johanna Hanink, « SOPHOCLES' OC AND ATHENIAN TRAGEDY - (W.) Marx Le tombeau d'Œdipe. Pour une tragédie sans tragique. Pp. 206. Paris: Les Éditions de Minuit, 2012. Paper, €16 (ISBN 978-2-7073-2201-2). », The Classical Review, vol. 64, no 1,‎ , p. 31–33 (ISSN 0009-840X et 1464-3561, DOI 10.1017/S0009840X13002205, lire en ligne, consulté le )
  12. « William Marx : agitateur des lettres », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Johan Faerber, « William Marx : « L’homosexualité n’est pas prévue par l’ordre social » », sur DIACRITIK, (consulté le )
  14. « Is there a gay science? (Y a-t-il un savoir gai ?) | Francqui Chair: William Marx | University of Antwerp », sur www.uantwerpen.be (consulté le )
  15. Didier Bazy, « Un savoir gai, William Marx », sur lacauselitteraire.fr, (consulté le )
  16. « Titulaires – Fondation Francqui – Stichting », sur www.francquifoundation.be (consulté le )
  17. Alexandru Matei, « L'arriere-garde et l'anti-moderne », sur fabula.org, (consulté le )
  18. Philippe Boulanger, « Adieu à la littérature », sur revue-lebanquet.com, (consulté le )
  19. Florian Pennanech, « Du Capitole à la Roche Tarpéienne », sur fabula.org, (consulté le )
  20. Dominique Vaugeois, « Qui a tué la littérature? », sur fabula.org, (consulté le )
  21. Jean-Louis Jeannelle, « William Marx : agitateur des lettres », sur lemonde.fr, (consulté le )
  22. François Taillandier, « Écouter les mots », sur humanite.fr, (consulté le )
  23. Dossier sur La Haine de la littérature dans Romanische Studien: Contributions de Alexandre Gefen, Jan Baetens, Guillaume Navaud, Olivier Guerrier, Alexandre Prstojevic et William Marx.
  24. Jean-Claude Perrier, « Ecce homo », sur livreshebdo.fr, (consulté le )
  25. Roger-Pol Droit, « Voyage en désir inconnu », sur le monde.fr, (consulté le )
  26. « Des cours inédits montrent un Paul Valéry philosophe que l’on ne connaissait pas », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes