Aller au contenu

« Wikipédia:Contestation du statut d'administrateur/Antoniex » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Nouill (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 274 : Ligne 274 :
::Je corrige : On attend d'un médiateur/admin/arbitre de précisément ne pas faire partie du conflit et ne pas prendre partie de manière franche dans un conflit où il intervient en tant que tel. D'être impartial et non partisan. Est ce que c'est pas ça précisément qui n'est pas respecter et qu'on reproche ? Je crois bien. Des exemples de mêmes comportements sanctionner différemment, il y a en énormément.
::Je corrige : On attend d'un médiateur/admin/arbitre de précisément ne pas faire partie du conflit et ne pas prendre partie de manière franche dans un conflit où il intervient en tant que tel. D'être impartial et non partisan. Est ce que c'est pas ça précisément qui n'est pas respecter et qu'on reproche ? Je crois bien. Des exemples de mêmes comportements sanctionner différemment, il y a en énormément.
::D'ailleurs ce statut de médiateur est très particulier, puisque c'est pas une médiation entre plusieurs personnes, dans un conflit, où on essaye de restreindre ce conflit, de le clôturer, mais une médiation autour d'un contributeur pour aider... Donc, cela s'appelle médiateur, mais concrètement, ça rien à voir. Et quand on regarde les pseudo dans [[Utilisateur:Antoniex/JN8:médiation-Id]], c'est très clair. [[Utilisateur:Nouill|Nouill]] 8 février 2021 à 22:57 (CET)
::D'ailleurs ce statut de médiateur est très particulier, puisque c'est pas une médiation entre plusieurs personnes, dans un conflit, où on essaye de restreindre ce conflit, de le clôturer, mais une médiation autour d'un contributeur pour aider... Donc, cela s'appelle médiateur, mais concrètement, ça rien à voir. Et quand on regarde les pseudo dans [[Utilisateur:Antoniex/JN8:médiation-Id]], c'est très clair. [[Utilisateur:Nouill|Nouill]] 8 février 2021 à 22:57 (CET)
:
:Bonjour {{u-|Racconish}}, quelques éléments de réponse en vrac :
:* Un médiateur est censé se tenir à égale distance des parties — le [https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9diateur/50101 Larousse] emploie dans ses définitions les termes ''indépendant'', ''impartial'' — afin de s'efforcer d'en rapprocher les points de vue. Là, je ne perçois pas du tout cette équidistance, ni cette volonté de rapprocher quoi que ce soit. Par exemple, quand Dfeldmann, qui n'est pas connu pour s'épancher souvent, s'emporte au point de traiter de « salaud » quelqu'un qu'il perçoit comme « indifférent aux souffrances » qu'il lui inflige en évoquant la Shoah comme il le fait, on pourrait tout de même prêter attention à son cri du cœur. Au lieu de quoi, [[Wikipédia:Requête aux administrateurs/2020/Semaine_28#Insulte de Dfeldmann|voyez comment la chose a été expédiée]] : seul un non-sysop s'est inquiété du ''ressenti'' de Dfeldmann, et encore, son intervention a été mise en boîte. Est-ce cela, l'environnement sûr et sain que recommande le Code de conduite universel ?
:* Cela va faire un an que toute la vie communautaire est périodiquement affectée par ce dossier, et je ne perçois aucun ''progrès'' depuis ce temps. La méthode actuelle ne fonctionne pas : elle creuse les fossés, cultive les frustrations et nous éloigne de la solution. Idéalités et Dfeldmann ont en commun un passé qui ravage à partir duquel il faut se construire : comment, de cette expérience commune qui devrait les rapprocher, est-on arrivé à faire un antagonisme devenu difficilement réconciliable après {{unité|21|jours}} de blocage ? La restriction d'interactions est dévoyée. Les outils sont faits pour aider les bonnes volontés, pas pour les fourvoyer.
:* L'origine de tout ceci est, comme trop souvent, l'anticlique : hormis ce bord-là, envers lequel je conserve une défiance définitive, je ne vois aucune raison de ne pas parvenir à réconcilier les autres parties entre elles et avec l'ensemble de la communauté, dans laquelle chacun a sa place tant qu'il ne la désorganise pas. Mais pour cela, <u>chacun</u> doit ''aussi'' faire un effort pour aller vers l'autre, pas seulement attendre que les autres aillent à soi.
:Et la plus stricte ''équité'' doit évidemment être observée en toute chose — à commencer par les médiateurs, qui doivent avant tout chercher à ''rapprocher'' {{wink}}
:Bonne soirée, — [[Utilisateur:Bob Saint Clar|Bob Saint Clar]] ([[Discussion utilisateur:Bob Saint Clar|discuter]]) 8 février 2021 à 23:43 (CET)


== Archives ==
== Archives ==

Version du 8 février 2021 à 23:43

Lorsqu'au moins une contestation est active :

Lorsque plus aucune contestation n'est active :

Rappel : une contestation doit être expliquée et étayée par des diffs ou entrées de journal, voir Wikipédia:Contestation du statut d'administrateur pour plus de détails.

Antoniex (d · c · b | B · P · S)

Contestations

Contestation de Bob Saint Clar

Bonjour Antoniex,

Rédiger une contestation de sysop prend du temps qui n'est pas consacré au contenu encyclopédique, aussi ce n'est pas une activité que j'affectionne. Mais j'ai malheureusement relevé ces derniers temps un certain nombre d'éléments dérangeants qui me semblent incompatibles avec l'exercice serein de votre fonction de sysop dans les termes prévus par la règle encadrant l'usage des outils de sysop chez les francophones, laquelle rappelle qu'on « attend de leur part une utilisation pertinente de ces outils dans l'intérêt général » (le gras est de moi).

I. Conflit d'intérêts et implication avec l'objet des requêtes

Vous trouverez ci-dessous les RA — heureusement pour moi, fort peu nombreuses ! — dans lesquelles vous êtes intervenu depuis le 23 mars 2020, date à laquelle vous avez bloqué à sa demande l'un des contributeurs faisant l'objet d'une restriction d'interaction depuis le 8 juillet 2020. J'ai indiqué si la RA concerne l'un des contributeurs visés par cette restriction dans la colonne « Implication ? ». J'ai arrêté le décompte au début du mois, moment où j'ai commencé à rédiger cette contestation.

Sur les 28 RA dans lesquelles vous êtes intervenu sur cette période, 16 concernaient des contributeurs aujourd'hui visés par la restriction d'interaction du 8 juillet 2020, soit 57 % du total. Vous êtes par ailleurs intervenu hier, dimanche 7 février 2021, sur une RA, ouverte par un contributeur de l'anticlique, pourtant déjà close, pour y déposer une profession de foi en faveur de l'une des parties, profession de foi qui contraste avec le traitement factuel de JohnNewton8.

Sur les 12 sections du BA dans lesquelles vous êtes intervenu sur la même période, 9 concernaient des contributeurs aujourd'hui visés par la restriction d'interaction du 8 juillet 2020, soit 75 % du total.

Par ailleurs, vous avez été nommé médiateur de l'un de ces contributeurs le 28 octobre 2020, et avez ouvert une page dédiée à cette fin comme sous-page de votre propre page utilisateur. Il est dès lors avéré que votre implication avec l'une des partie de ce dossier est forte, ce qui est susceptible de matérialiser un conflit d'intérêts latent depuis le début dans vos interventions en RA, matérialisation renforcée par la profession de foi relevée plus haut.

Votre traitement de la RA du 30 janvier 2021, en particulier, que vous avez close en déblocage anticipé après une consultation brève — où seuls deux avis, l'un éventuellement ouvert à une réduction, et l'autre pas opposé, de sysops non impliqués ont été formulés pour une action si délicate alors qu'il n'y avait pas d'urgence particulière, ce que confirme le fait que le contributeur débloqué n'en a pas fait l'usage par lequel il avait justifié sa demande de déblocage — apparaît problématique dans ce contexte. Un traitement sur le BA demandant à des sysops non impliqués d'évaluer la demande et d'agir en conséquence aurait été préférable.

II. Traitement des requêtes relatives à Dfeldmann

Tout le monde a en mémoire une RA de 2019 dans laquelle Dfeldmann aurait certainement dû être sanctionné, ce qui n'avait alors pas été le cas, et dont le match retour semble se jouer depuis lors, avec un cumul de 21 jours de blocage obtenus contre lui au 8 février 2021. En témoignent les RA relatives à Dfeldmann dans ce dossier depuis que le problème s'est réactivé, en mars 2020 :

La séquence est instructive en ce qu'elle montre que Dfeldmann a été provoqué dès sa première sortie de blocage pour aboutir immédiatement à un second blocage, suivi de tentatives répétées mais infructueuses de le faire à nouveau sanctionner, pour finir par une troisième sanction début février 2021 motivée par un fait datant de début décembre 2020 lui valant douze jours de blocage, soit un cumul au 8 février 2021 de 21 jours de blocage.

III. Conclusion

On parle beaucoup du Code de conduite universel ces temps-ci. Celui-ci affirme notamment, à propos des différents wikis :

« We want these communities to be positive, safe and healthy environments for anyone who joins (and wants to join) them. »

Il recommande par ailleurs :

« Practice empathy. »

Il est possible que le dispositif et l'approche actuelles de la restriction d'interactions du 8 juillet 2020 satisfasse la majorité des contributeurs qui en sont l'objet, mais il est patent que Dfeldmann n'a bénéficié d'aucune empathie concernant l'agression qu'il a pourtant exprimé avoir ressentie en voyant la Shoah, qui a emporté ses proches, comparée, avec insistance et de manière répétée, à un mobbing sur internet. Son blocage direct, sans considération pour ses propres sentiments — qui ne valent a priori pas moins que ceux de la partie adverse — outre qu'il n'est certainement pas de nature à favoriser une résolution du conflit entre les parties concernées, n'est pas non plus de nature à favoriser un environnement sûr et sain pour l'ensemble des contributeurs du wiki, contrairement à ce que préconise l'UCoC ; notre propre Code de bonne conduite rappelle à cet égard quelques principes importants (cordialité, coopération), considérant que :

« sera considérée comme problématique toute violation délibérée et répétée d'un ou de plusieurs de ces principes. »

La simple éventualité que Dfeldmann ait pu, lui aussi, se sentir outrageusement agressé publiquement, au point d'en être personnellement affecté, n'a pas été évoquée, ni en RA, ni sur le BA. L'évaluation de WP:NOTHERE et WP:PERTURBER n'a pas non plus été menée pour l'ensemble des parties afin de positionner une décision des sysops conforme à l'intérêt de l'encyclopédie. En termes de droit, on parlerait sans doute d'absence de contradictoire dans l'instruction du dossier pour le premier point ; en termes d'organisation, on parlerait de management bias pour le second. Cela rejoint l'idée de conflit d'intérêts que j'évoquais plus haut, l'ensemble de ces éléments évoquant une collusion probable avec l'une des parties.

Comme vous êtes personnellement impliqué plus que tout autre sysop dans ce dossier — au vu de vos rares interventions en RA et sur le BA qui se concentrent très majoritairement sur les événements clés de ce seul dossier, de votre rôle de médiateur pour l'une des parties et de votre profession de foi d'hier en faveur de cette même partie — la responsabilité du traitement de ce dossier, traitement à la fois orienté, contraire aux préconisations de l'UCoC et de votre statut de sysop, et dommageable à l'ambiance générale dans notre communauté, vous revient pour l'essentiel. C'est ce qui motive ma contestation de votre statut de sysop sur ce wiki, sur lequel vous aviez été élu pour servir l'intérêt général.

Bonne journée,
Bob Saint Clar (discuter) 8 février 2021 à 08:00 (CET)[répondre]

Il me semble qu'un médiateur n'est précisément pas une partie à un conflit où il intervient en tant que tel. Cordialement, — Racconish💬 8 février 2021 à 11:55 (CET)[répondre]
Je corrige : On attend d'un médiateur/admin/arbitre de précisément ne pas faire partie du conflit et ne pas prendre partie de manière franche dans un conflit où il intervient en tant que tel. D'être impartial et non partisan. Est ce que c'est pas ça précisément qui n'est pas respecter et qu'on reproche ? Je crois bien. Des exemples de mêmes comportements sanctionner différemment, il y a en énormément.
D'ailleurs ce statut de médiateur est très particulier, puisque c'est pas une médiation entre plusieurs personnes, dans un conflit, où on essaye de restreindre ce conflit, de le clôturer, mais une médiation autour d'un contributeur pour aider... Donc, cela s'appelle médiateur, mais concrètement, ça rien à voir. Et quand on regarde les pseudo dans Utilisateur:Antoniex/JN8:médiation-Id, c'est très clair. Nouill 8 février 2021 à 22:57 (CET)[répondre]
Bonjour Racconish, quelques éléments de réponse en vrac :
  • Un médiateur est censé se tenir à égale distance des parties — le Larousse emploie dans ses définitions les termes indépendant, impartial — afin de s'efforcer d'en rapprocher les points de vue. Là, je ne perçois pas du tout cette équidistance, ni cette volonté de rapprocher quoi que ce soit. Par exemple, quand Dfeldmann, qui n'est pas connu pour s'épancher souvent, s'emporte au point de traiter de « salaud » quelqu'un qu'il perçoit comme « indifférent aux souffrances » qu'il lui inflige en évoquant la Shoah comme il le fait, on pourrait tout de même prêter attention à son cri du cœur. Au lieu de quoi, voyez comment la chose a été expédiée : seul un non-sysop s'est inquiété du ressenti de Dfeldmann, et encore, son intervention a été mise en boîte. Est-ce cela, l'environnement sûr et sain que recommande le Code de conduite universel ?
  • Cela va faire un an que toute la vie communautaire est périodiquement affectée par ce dossier, et je ne perçois aucun progrès depuis ce temps. La méthode actuelle ne fonctionne pas : elle creuse les fossés, cultive les frustrations et nous éloigne de la solution. Idéalités et Dfeldmann ont en commun un passé qui ravage à partir duquel il faut se construire : comment, de cette expérience commune qui devrait les rapprocher, est-on arrivé à faire un antagonisme devenu difficilement réconciliable après 21 jours de blocage ? La restriction d'interactions est dévoyée. Les outils sont faits pour aider les bonnes volontés, pas pour les fourvoyer.
  • L'origine de tout ceci est, comme trop souvent, l'anticlique : hormis ce bord-là, envers lequel je conserve une défiance définitive, je ne vois aucune raison de ne pas parvenir à réconcilier les autres parties entre elles et avec l'ensemble de la communauté, dans laquelle chacun a sa place tant qu'il ne la désorganise pas. Mais pour cela, chacun doit aussi faire un effort pour aller vers l'autre, pas seulement attendre que les autres aillent à soi.
Et la plus stricte équité doit évidemment être observée en toute chose — à commencer par les médiateurs, qui doivent avant tout chercher à rapprocher Émoticône
Bonne soirée, — Bob Saint Clar (discuter) 8 février 2021 à 23:43 (CET)[répondre]

Archives

Ci-dessous les contestations ayant été déposées depuis plus de six mois, annulées par le plaignant ou n'ayant pas été considérées comme recevables selon les critères indiqués sur Wikipédia:Contestation du statut d'administrateur.