Skip to main content

Au total, 96 pour cent de la population de Gaza est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, avec 2,15 millions de personnes à un niveau de faim de crise ou pire. Près d’un demi-million d’entre eux se trouvent dans des conditions catastrophiques. 

L’augmentation des livraisons de nourriture dans le nord et des services de nutrition a contribué à réduire les niveaux de faim les plus graves. Cependant, un risque élevé de famine persiste dans toute la bande de Gaza, aussi longtemps que le conflit se poursuit.

Les opérations du PAM sont gravement affectées par l'escalade des combats dans le sud et le centre de Gaza, le flux limité de l'aide humanitaire ainsi que le vide sécuritaire et l'anarchie inquiétante dans le sud. 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) fournit chaque mois une assistance à plus d'un million de personnes à Gaza. Cependant, l'aide étant limitée dans le sud et le centre de Gaza, le PAM a été contraint de fournir des rations réduites et de donner la priorité aux repas chauds, en particulier aux familles nouvellement déplacées de Rafah.  

Pour véritablement franchir un cap et prévenir la famine, des niveaux adéquats et soutenus d’aide humanitaire doivent être fournis. Les efforts visant à rétablir l’ordre public sont cruciaux pour une réponse humanitaire efficace permettant de répondre aux besoins croissants.

Ce que fait le Programme alimentaire mondial pour répondre à l'urgence palestinienne

Assistance alimentaire
Le PAM travaille avec des cuisines communautaires pour livrer quotidiennement des centaines de milliers de repas chauds dans le centre et le sud de Gaza et dans la ville de Gaza. Le PAM continue d'aider les boulangeries en leur fournissant de la farine de blé et d'autres ressources. Nous fournissons des vivres et des transferts monétaires en Cisjordanie.
Chaîne d'approvisionnement
Le PAM vise à passer de la satisfaction des besoins fondamentaux à la création d’une réponse durable dans laquelle les communautés peuvent choisir la nourriture dont elles ont besoin. Cela implique de développer les marchés locaux, les infrastructures et les systèmes alimentaires. La transition implique d’abandonner la distribution de conserves, de biscuits et de plats préparés pour se tourner vers une aide en espèces – une fois que les marchés fonctionneront à nouveau.
Logistique
Le PAM soutient ses partenaires à travers le cluster logistique, le cluster télécommunications d'urgence et le cluster sécurité alimentaire. Le PAM travaille avec des partenaires locaux sur le terrain pour fournir de l'aide.

Comment pouvez-vous aider ?

Les besoins humanitaires augmentent encore davantage en Palestine. Faites un don aujourd'hui et aidez les familles qui en ont le plus besoin à bénéficier d'un soutien vital.
Faire un don