tuile
tuile
n.f. [ lat. tegula, de tegere, couvrir ]TUILE
(tui-l') s. f.HISTORIQUE
- XIIe s. La terre mole dunt l'um fait la tuile [, Rois, p. 162][Ils] Ont trovée la sale overte, Qui de tuiles estoit coverte [, la Charrette, 981]
- XIIIe s. Et trestuit [les palais] sont covert en son [au sommet] De tuiles paintes et de plon [, Partonop. v. 839]
- XIVe s. Couverture de thiule [CAFFIAUX, Compt. de Valenciennes.]
- XVe s. Tieulle, sable, chaux, carreau [, Ordonn. janvier 1498]
- XVIe s. Tuiles vieux, ou, à leur defaut, des nouveaux [O. DE SERRES, 767]
ÉTYMOLOGIE
- Norm. tieule ; picard, teule ; saintong. teulle ; du lat. tegula, de tegere, couvrir.
tuile
Fam., Être logé sous les tuiles, Être logé au plus haut étage de la maison.
Fig. et fam., Il m'est tombé une tuile sur la tête se dit d'un Accident imprévu et que l'on n'a pu éviter. Absolument, Quelle tuile!
TUILE se dit, par extension, de Morceaux de marbre, de pierre ou de bronze, qui ont la même forme et servent aux mêmes usages que les tuiles de terre cuite. Ce temple est couvert de tuiles de marbre.
tuile
Tuile f. pen. Vient de ce mot Latin Tegula, et se prend pour ce quarreau de terre cuite endenté au milieu de l'un des bouts, troüé aux deux cornes d'iceluy mesme bout, dont en France on couvre les maisons, que pour ce mytuyau aussi de pierre cuite, dont en quelques lieux de Normandie, et mainte part ailleurs on use de couverture pour les maisons, Later, voyez Brique.
Tuile creuse et ronde, Imbrex, huius imbricis.
Faire des tuiles, Ducere lateres.
En quelque chose que ce soit, representer la forme d'une tuile creuse, Imbricare.
A la façon de tuiles creuses, Imbricatim.
tuile
TUILE, s. f. [Tui-le: 2e e muet.] Carreau peu épais, fait de terre grâsse, cuite au four, et dont on se sert pour couvrir des bâtimens. "Tuile plate: tuile creûse. "Maison couverte de tuiles. — Être logé prês des tuiles, au plus haut étage de la maison. = On dit, proverbialement, qu'on ne donerait pas du feu sur une tuile à quelqu'un; qu'on ne voudrait pas lui doner, lui prêter la moindre chôse.
Rem. Dans les Provinces méridionales, on fait tuile masculin. On le troûve avec ce genre dans une édition contrefaite des Révolutions Romaines: "Des corbeaux qui se batoient, firent tomber un tuile à ses piés. — Le contrefacteur était aparemment Provençal. Il falait mettre, une tuile.
tuile
tuile
Dachziegel, Ziegel, Pfanne, Fliesedakpan, pan, pech, tegenvaller, strop, tegeltile, roof tileדפיקה (נ), קרמיד (ז), רעף (ז), רַעַףteulatagsten, flisetegoloteja, baldosagentingtegola, embrice, mattonellatelha, azulejoقِرْمِيْدَةdlaždičkaκεραμίδιlaattapločicaタイル타일flisdachówkaплиткаkakelplattaกระเบื้องfayansngói瓷砖 (tɥil)nom féminin