surface
surface
n.f. [ de 1. sur et face, d'apr. le lat. superficies ]SURFACE
(sur-fa-s') s. f.SYNONYME
- 1. SURFACE, SUPERFICIE., On dit la surface des eaux, la surface de la terre, et non pas la superficie des eaux, la superficie de la terre ; ou, du moins, on ne se sert de superficie que quand on veut évaluer : la superficie de la terre est de tant de millions de mètres. On dit encore le fonds et la superficie, et non le fonds et la surface. Mais, comme l'étymologie est la même, les deux mots sont équivalents en beaucoup de cas.
- 2. SURFACE, AIRE., En termes de géométrie, le mot surface s'emploie pour désigner la forme, abstraction faite de toute limite, et le mot aire pour désigner l'étendue superficielle, quand on l'envisage par rapport à la grandeur.
ÉTYMOLOGIE
- Sur 1, et face.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- SURFACE. Ajoutez :
- De surface, Chateaubriand a fait un adjectif surfacé, qui ne peut être admis : Les collines surfacées d'herbages et de lapinières qui bordent immédiatement le lac des Quatre-Cantons, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. V, Billet de la duchesse de Berry, etc.
REMARQUE
surface
SURFACE signifie au figuré Extérieur, dehors, apparence. Je ne m'en tiens pas à la surface. Il s'arrête à la surface des choses.
Présenter, avoir beaucoup de surface, peu de surface se dit des Garanties morales ou matérielles que peut offrir ou ne pas offrir un homme, par sa fortune, sa position sociale, son caractère. Cet homme présente trop peu de surface pour qu'on puisse lui confier une affaire de cette importance.
surface
SURFACE, s. fém. Superficie; l'extérieur, le dehors d'un corps. = Superficie, Surface (synonymes). Le premier est composé de deux mots latins; le second de deux mots français. On emploie celui-ci, quand on ne veut parler que de ce qui est extérieur et visible, sans aucun égard à ce qui ne parait point. On se sert de celui-là, quand on a dessein de mettre ce qui parait au dehors en oposition avec ce qui ne parait pas. "De tous les animaux qui couvrent la surface de la Terre, il n' y a que l'Homme qui soit capable de conoître les propriétés du globe; et entre les Hommes, la plupart {C640a~} n'en aperçoivent que la superficie: il n'y a que l'oeil perçant d'un petit nombre de Philosophes, qui sache en pénétrer l'intérieur. Voy. SUPERFICIE. = Surface est fort à la mode au figuré: "Je conais des surfaces; mais je me défie du fond. Marm. "Ils (les Frivolites) ne promènent leurs idées que sur des surfaces. L'Ab. Coyer. "Nous aimons mieux courir légèrement sur des surfaces, que de nous enfoncer pesamment dans des profondeurs. Id.
surface
surface (syʀfas)nom féminin
sortir de l'eau
grand magasin
apparent, sans réalité une amabilité de surface
surface
[syʀfas] nfla pièce fait 100 m2 de surface → the room has a surface area of 100m2
surface agricole nf → cultivated area
surface agricole utile → total cultivated area
surface commerciale nf → retail space
surface de réparation nf (SPORT) → penalty area
surface de sustentation nf (AVIATION) → aerofoil
surface financière nf → financial base
surface porteuse [pɔʀtøz] nf (AVIATION) → aerofoil