saut
saut
[ so] n.m. [ lat. saltus ]SAUT
(sô ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel, l's se lie : des sô-z agile ; au XVIe siècle, Palsgrave écrit saultz, mais prononce sauz) s. m.HISTORIQUE
- XIe s. [Un chien] Que vint à Carles les galops et les salz [, Ch. de Rol. LVI]
- XIIIe s. Il [Les ménétriers] fesoient trois merveilleus sauts ; car en leur metoit une touaille desous les piez et tournoient tout en estant [debout] [JOINV., 269]Se Renart sot onques barat, Il lor fera, queque il tarde, Tel saut dont ne se prendront garde [, Ren. 15306]Ce dit Renart li desloiaux ; Atant s'en torne les granz sauz [, ib. 1862]Plus que roussin qui est en saut [en rut] [, Fabliaux mss. p. 141, dans LACURNE]
- XIVe s. Li uns [amant], en son desir venant, De hardi cuer son convenant [intention] Dist à sa dame de plain saut [J. DE CONDÉ, t. II, p. 298]
- XVe s. Que je li donnasse de sault [tout d'un coup, de plein saut] L'amour de moi sans autre assaut.... [FROISS., Poésies mss. p. 401, dans LACURNE]Jean, Jean, venez par ces fenestres parler à nous, et nous vous recueillerons ; faites le beau saut, ....il vous convient faire ce saut [ID., II, II, 95]Elle ne fit qu'un saut jusques dans sa chambre [LOUIS XI, Nouv. XXX]
- XVIe s. Mon beau printemps et mon esté Ont fait le saut par la fenestre [MAROT, III, 138]Le sault n'est pas si lourd du mal estre au non estre, comme.... [MONT., I, 82]Ils cherchent à se recommander par des saults perilleux [ID., II, 104]Au sault du lict [MONT., IV, 262]Sa très puissante main [de Dieu] est aussy preste de nous ruer de hault en bas, comme elle a esté de nous enlever de bas en hault, et de tant plus hault nous fera prendre le sault-brissault plus lourd [BONIVARD, Chron. de Genève, III, 1]Contemplons donc, Thiard, ceste grand voute ronde ; Mais ne tenons les yeux si attachez en haut, Que, pour ne les baisser quelquefois vers la terre, Nous soyons en danger, par le hurt d'une pierre, De nous blesser le pied ou de prendre le saut [tomber] [DU BELLAY, p. 419, dans LACURNE]Les pechez sus-mentionnez sont les vrayes causes, qui la préparent [la France] à prendre un grand saut [faire une grande chute] [LANOUE, 17]C'est trop presumer de penser d'un plein saut emporter ceste superbe cité [ID., 432]Pour empescher de faire le saut de la messe à ceux qui balançoient encores [D'AUB., Hist. II, 62]Jamais nul ne luy put tenir pied [au roi Henri II] que feu M. de Bonnivet, et principalement au plein saut ; car c'estoit toujours vingt trois ou vingt quatre grands pieds ou semelles ; mais c'estoit à franchir un grand fossé plein d'eau où il se plaisoit le plus [BRANT., Capit. franç. t. II, p. 60, dans LACURNE]
ÉTYMOLOGIE
- Provenç. saut ; catal. salt ; espagn. et ital. salto ; du lat. saltus, de salire, sauter, monter ; comparez le grec signifiant sauter, sanscr. sar, aller.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- SAUT. Ajoutez : - REM. Saut de mouton, jeu d'adolescents, etc. Les écoliers disent d'ordinaire saute-mouton, et non saut de mouton.
saut
Fig., Saut de carpe, Saut que les saltimbanques exécutent à plat ventre, en s'élevant horizontalement. Faire le saut de carpe.
Saut périlleux, Saut dans lequel le corps fait un tour entier sur lui-même. Il se dit, figurément, de Résolutions, d'actions hasardées. Faire le saut périlleux.
Fig., en termes de Jeu, Saut de mouton. Voyez SAUTE-MOUTON.
Fig., en termes de Manège, Saut de mouton, Saut capricieux par lequel un cheval, en s'enlevant, baisse la tête, voûte l'épine dorsale en contre-haut, ramène les extrémités sous le ventre et se jette de côté, de manière souvent à désarçonner son cavalier. Le pas et le saut, Air relevé qui s'exécute en trois temps : un temps de galop raccourci ou terre à terre, une courbette et une cabriole.
De plein saut, D'un seul élan, d'un seul bond. Il s'emploie aussi figurément et signifie Tout à coup, sans intermédiaire. Il arriva de plein saut à la plus haute dignité.
Fam. et par exagération, Ne faire qu'un saut d'un endroit à un autre, Aller, se rendre d'un lieu à un autre avec une extrême promptitude.
Fig., N'aller que par sauts et par bonds, Parler avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans son discours. Il se dit aussi en parlant des Actions, de la conduite, lorsqu'elles sont précipitées et qu'elles manquent de suite.
Fig. et fam., Faire le saut, Se déterminer enfin à prendre un parti, une résolution devant laquelle on a longtemps hésité. Il se prend le plus ordinairement pour désigner une Personne qui se décide à un mariage hasardeux.
Fig., Faire un saut dans l'inconnu, S'engager dans une entreprise dont les chances sont impossibles à prévoir, dans une voie dont on n'aperçoit pas l'issue.
Fam., Au saut du lit, Au sortir du lit. Je l'ai pris au saut du lit.
En termes de Jardinage, Saut de loup, Fossé que l'on fait au bout d'une allée, à l'extrémité d'un parc ou d'un jardin, pour en défendre l'entrée sans ôter, sans borner la vue.
SAUT se dit aussi d'une Chute d'eau qui se rencontre dans le courant d'une rivière. Le saut du Doubs.
Il s'emploie figurément en termes de Philosophie et signifie Interruption dans la marche continue et graduelle des phénomènes. Les changements dans la nature ne se font pas par sauts, mais par degrés et par nuances.
En termes de Haras, il se dit de l'Action d'un étalon qui couvre, qui saillit une jument. L'étalon a donné trois sauts à cette jument.
saut
SAUT, s. m. SAUTER, v. act. et n. SAUTERELLE, s. f. SAUTEUR, s. m. [Sô, soté, terèle, teur: 1re lon. au 1er, dout. aux autres: 2eé fer. au 2d, e muet au 3e. Dans le verbe, l'au est long devant l'e muet: il saûte, saûtera: pron. Sôte, sôtera, etc.] Sauter, neutre; 1° S'élever de terre avec éfort, ou s'élancer d'un lieu à un aûtre: "Sauter de bas en haut, ou de haut en bâs; sauter par dessus une murâille: sauter à pieds joints, ou, à joints pieds. "Sauter de joie. "Il ne fait que danser et sauter. = Faire sauter s'emploie avec plusieurs noms: "Faire sauter un bastion; le renverser par une mine. Faire sauter son vaisseau ou, se faire sauter, en mettant le feu aux poûdres. Faire sauter la cervelle à quelqu'un, lui casser la tête d'un coup de pistolet. "Lui faire sauter un oeuil hors de la tête, par un coup qu'on lui porte, etc. = 2° Fig. Parvenir d'une place inférieure à une place supérieure, sans pâsser par celle du milieu. "Du dernier rang, il a sauté au premier. st. famil. = 3° Actif: Franchir: "Sauter un fôssé, les murâilles, la barrière, les degrés, les fenêtres, etc. = 4° Fig. style famil. Omettre. "Il a sauté deux lignes, deux feuillets, etc. "Tous ces menus récits m'ennuyent moi-même, sautons les, etc. Mariv.
Rem. On dit fig. st. famil. d'une chôse claire et évidente, qu'elle saûte aux yeux. On le dit quelquefois avec le datif. "Cela ne vous saute-t-il pas aux yeux; et non pas, ne saûte-t-il pas à vos yeux? C'est une expression, qu'il ne faut pas répéter trop souvent. Le Marquis ridicule que Rousseau introduit dans les Aïeux chimériques, le répète à chaque phrâse, et en fait le refrein de tout ce qu'il dit.
SAUT, moûvement par lequel on saûte: "Faire des sauts; n'aler que par sauts et par bonds. "Il s'élança tout d'un saut, ou d' un plein saut, ou de plein saut sur les bords du fôssé. Fig. Tout de suite, sans façon.
À~ vous voir, on vous croit partir pour un assaut
Et chez les gens ainsi s'en va-t-on de plein saut.
Regnard.
= Au saut du lit, dès qu'on est levé. = Saut se dit aussi d'une chûte d'eau, qui se rencontre dans le courant d'une rivière. = Faire le saut.
Sur mon honneur la terre a fait le saut.
Et cette maison-ci sera bientôt vendûe.
Ainsi, mariez-vous pour coucher dans la rûe.
DEST. Le Dissipateur.
SAUTEUR, qui saûte. "Bon sauteur. = Fig. et par ironie, on dit d'un homme, qui se vante de faire plus qu'il ne peut; que c'est un habile sauteur.
SAUTERELLE, sorte d'insecte, qui ne s'avance qu'en sautant, d'où lui est venu le nom qu' on lui a doné.
saut
saut
Sprung, Wasserfalljump, leap, hop, vault, spring, waterfall, bound, bouncesprong, waterval, (het) dekken, bespringen, val, saltoדילוג (ז), זינוק (ז), ניתור (ז), נתירה (נ), פסיחה (נ), קפיצה (נ), קרטוע (ז), דִּלּוּג, זִנּוּק, נִתּוּר, נְתִירָה, פְּסִיחָה, קְפִיצָהsprongcascadaskokspring, vandfaldάλμα, πήδημα, πήδοςakvofalo, saltocascada, saltofosssalto, cascata, volata飛躍점프catadupa, cataractafosscachoeira, cascata, pulo, saltoбросок, прыжокhopp, kaskad, skutt, vattenfall跃迁 (so)nom masculin
saut
[so] nmsaut à la corde nm → skipping
saut à la perche nm → pole vaulting, pole vault
saut à l'élastique nm → bungee jumping
saut de page nm (INFORMATIQUE) → page break