restaurant

restaurant

n.m.
Établissement public où l'on sert des repas moyennant paiement (abrév. fam. restau ou resto) ; partie d'un établissement où l'on sert des repas : Nous prenons le dîner au restaurant de l'hôtel.
Maxipoche 2014 © Larousse 2013

restaurant

RESTAURANT, ANTE. adj. Qui restaure, qui répare les forces. Aliment restaurant. Liqueur restaurante.

Il s'emploie surtout comme nom masculin et désigne l'Établissement d'un restaurateur. On vient d'ouvrir un nouveau restaurant aux Champs-Élysées.

Dictionnaire de L'Académie française 8th Edition © 1932-5

restaurant


RESTAURANT, s. m. RESTAURATEUR, s. m. RESTAURATION, s. f. RESTAURER, v. act. [Rèstoran, ra-teur, ra-cion, : 1re è moy. 2e dout. au 1er et au dernier. Devant l'e muet, l'au est long: il restaûre, restaûrera, etc.] Restaurer, 1°. réparer, rétablir: "Ce remède est bon pour restaurer l'estomac, les forces, la santé: il m'a tout restauré. "Tenez-vous au lit, restaurez-vous, et contez moi bien l'état où vous êtes. Sév. = 2°. Fig. Dans le style soutenu: restaurer l'État, les Arts, le comerce, la discipline, les lois, etc. "Forcez-la à restaurer votre liberté politique, en même tems qu' elle restaure la liberté de votre commerce. Linguet. = 3°. En termes du Sculptûre, de Peintûre et d'Architectûre: restaurer une statue, un bâs-relief, un tableau, une colonne. = Restaurant ne se dit qu'au propre: Aliment qui restaure. En particulier, consomé fort suculent; pressis de viande. = Restaurateur et restauration ne se disent que dans le figuré et en termes d'Arts. (n°. 2°. et 3°.) Le restaurateur, la restauration de la Discipline, des Lois, du Comerce, des Belles-Lettres, etc. "Ce Prince a rebâti cette Ville ruinée: il en a été le restaurateur. "La restauration d'une statûe, d' un monument public. "Confucius n'est pas seulement un Philosophe célèbre: il est encôre regardé comme le restaurateur des Lois, ou plutôt comme le Législateur de la Chine. Pastoret; Zoroastre, Confucius, etc.
   Rem. Restauration ne se dit point des persones; et apliqué au rétablissement d'un Prince détrôné, c'est un anglicisme. "Tous les projets qu'on avoit formés pour sa restauration (de Jacques II.) Targe. "Les Anglais distinguent dans leur Histoire trois fameuses époques: la Réformation sous Henri VIII, la Restauration sous Charles II, et la Révolution sous Jacques II.

Jean-François Féraud's Dictionaire critique de la langue française © 1787-1788

restaurant

restaurant, eating-house (ʀɛstɔʀɑ̃)
nom masculin
endroit où l'on peut prendre sesrepas aller au restaurant inviter qqn au restaurant
Kernerman English Multilingual Dictionary © 2006-2013 K Dictionaries Ltd.

restaurant

[ʀɛstɔʀɑ̃] nmrestaurant
manger au restaurant → to eat out
restaurant d'entreprise nmstaff canteen (Grande-Bretagne), staff cafeteria (USA)
restaurant universitaire nmuniversity canteen (Grande-Bretagne), university cafeteria
Collins English/French Electronic Resource. © HarperCollins Publishers 2005
Collins Multilingual Translator © HarperCollins Publishers 2009