restaurant
restaurant
n.m.restaurant
Il s'emploie surtout comme nom masculin et désigne l'Établissement d'un restaurateur. On vient d'ouvrir un nouveau restaurant aux Champs-Élysées.
restaurant
RESTAURANT, s. m. RESTAURATEUR, s. m. RESTAURATION, s. f. RESTAURER, v. act. [Rèstoran, ra-teur, ra-cion, ré: 1re è moy. 2e dout. au 1er et au dernier. Devant l'e muet, l'au est long: il restaûre, restaûrera, etc.] Restaurer, 1°. réparer, rétablir: "Ce remède est bon pour restaurer l'estomac, les forces, la santé: il m'a tout restauré. "Tenez-vous au lit, restaurez-vous, et contez moi bien l'état où vous êtes. Sév. = 2°. Fig. Dans le style soutenu: restaurer l'État, les Arts, le comerce, la discipline, les lois, etc. "Forcez-la à restaurer votre liberté politique, en même tems qu' elle restaure la liberté de votre commerce. Linguet. = 3°. En termes du Sculptûre, de Peintûre et d'Architectûre: restaurer une statue, un bâs-relief, un tableau, une colonne. = Restaurant ne se dit qu'au propre: Aliment qui restaure. En particulier, consomé fort suculent; pressis de viande. = Restaurateur et restauration ne se disent que dans le figuré et en termes d'Arts. (n°. 2°. et 3°.) Le restaurateur, la restauration de la Discipline, des Lois, du Comerce, des Belles-Lettres, etc. "Ce Prince a rebâti cette Ville ruinée: il en a été le restaurateur. "La restauration d'une statûe, d' un monument public. "Confucius n'est pas seulement un Philosophe célèbre: il est encôre regardé comme le restaurateur des Lois, ou plutôt comme le Législateur de la Chine. Pastoret; Zoroastre, Confucius, etc.
Rem. Restauration ne se dit point des persones; et apliqué au rétablissement d'un Prince détrôné, c'est un anglicisme. "Tous les projets qu'on avoit formés pour sa restauration (de Jacques II.) Targe. "Les Anglais distinguent dans leur Histoire trois fameuses époques: la Réformation sous Henri VIII, la Restauration sous Charles II, et la Révolution sous Jacques II.
restaurant
restaurant, eating-house (ʀɛstɔʀɑ̃)nom masculin
restaurant
[ʀɛstɔʀɑ̃] nm → restaurantmanger au restaurant → to eat out
restaurant d'entreprise nm → staff canteen (Grande-Bretagne), staff cafeteria (USA)
restaurant universitaire nm → university canteen (Grande-Bretagne), university cafeteria
- Il y a un restaurant dans le camping ? → Is there a restaurant on the campsite?
- Vous pouvez me recommander un bon restaurant ? → Can you recommend a good restaurant?